top of page
  • Instagram

INVITÉ

EXAMEN

unnamed.jpg
Tzolkin 1.jpg
Teotihuacan 1.jpg
Tzolkin vs Teotihuacan 1.jpg
Teotihuacan 3.jpg
Tzolkin 3.jpg
Teotihuacan 2.jpg
Tzolkin 2.jpg
Teotihuacanrf 1.jpg

Salut. Je m'appelle Nathan of njc.games Je joue à des jeux de société depuis mon enfance et  Je me souviens avoir joué à Flutter, une version actions et actions des années 70 de Camel Up avec mes parents. Bien que je travaille à plein temps au NHS, je prends le temps de jouer à des jeux avec ma famille. Alors que j'adore les jeux abstraits, ma femme préfère les genres de placement d'ouvriers. Par-dessus tout, j'aime me familiariser avec de nouveaux jeux, apprendre à bien y jouer, puis revoir ou publier mes réflexions. C'est formidable de faire partie de la famille de jeux big board et un honneur de faire partie de la communauté des joueurs et en particulier de WBG.

Qui est le meilleur boxeur Heavyweight ?

Comme une paire de boxeurs poids lourds, se battant sur le ring pour la suprématie, Tzolk'in et Teotihuacan se ressemblent à première vue, mais ils ont des forces très différentes. La question cependant, si vous aimez les jeux de placement de travailleurs, est laquelle est la meilleure ?

What Board Game vous donne une place au bord du ring et la chance de voir ces jeux échanger des coups depuis la pesée initiale, jusqu'aux premiers tours, puis jusqu'à la cloche finale. Asseyez-vous, profitez du battage médiatique et imaginez-vous au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas alors que nous répondons lequel de ces deux est digne de lever le bras en signe de victoire.

 

La pesée

Tzolk'in a fait irruption sur la scène il y a huit ans, s'annonçant comme un poids lourd de l'euro avec sa boîte de taille standard et son nom de scène bizarre qui fait référence à une unité de temps, la division du cycle de 260 jours du calendrier maya. C'est un grand jeu qui a remporté le « Spiele Hit Für Experten » 2013 [Jeu pour experts]. Les fabricants disent qu'il convient aux 12 ans et plus et qu'un jeu dure 90 minutes. En réalité, ce jeu a plus d'endurance - probablement plus près de deux heures pour une bataille à quatre joueurs et  est le meilleur pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes. 

Teotihuacan est le débutant avec un camp d'entraînement originaire de l'ancienne ville pyramidale du même nom qui a été reprise par les Aztèques dans ce qui est aujourd'hui le Mexique moderne. Ce jeu contient évidemment des composants sérieux. L'illustration de la boîte n'est pas aussi impétueuse ou colorée que Tzolk'in. Il n'y a pas de ceintures Lonsdale ou de récompenses Spiele des Jahres, mais il a été élu meilleur jeu de stratégie de 2018 par Dice Tower Reviews. Les couleurs légèrement atténuées attirent toujours le regard et dépeignent des images merveilleuses des anciennes pyramides et temples d'Amérique centrale. Ce jeu est livré avec une note de 14+ et prendra presque certainement deux heures pour être terminé (en tant que concours à quatre joueurs). Ce qu'il a comme USP par rapport à son frère, c'est un jeu solo. 

 

La cloche d'ouverture

La première chose à laquelle vous êtes confronté en ouvrant Tzolk'in, ce sont les engrenages. Le plateau de jeu est une mosaïque de grandes pièces interconnectées, chacune contenant une roue dentée. Ceux-ci s'emboîtent comme une horloge mécanique. Le plus grand pignon central s'intègre parfaitement aux cinq roues environnantes sur les côtés. Le tableau est lumineux et plein de couleurs primaires qui représentent différentes zones. Chacun des cinq rouages plus petits est nommé en fonction de ses activités. Les joueurs ont des tuiles de départ à partir desquelles ils ont choisi des ressources de base. Plutôt que des œufs crus et des suppléments riches en protéines, ce jeu est entièrement consacré au maïs. Sans maïs, vous ne pouvez pas survivre dans la civilisation maya qu'est Tzolk'in.

Teotihuacan, non seulement a plus de poids, mais a une portée plus longue que son rival plus âgé. Le déballage de cette merveille aztèque révèle une énorme carte et des composants à gogo. Ce jeu demande beaucoup d'espace pour travailler. La surface de la planche est environ 50 % plus grande. Pour les Aztèques, leur combattant est alimenté par le cacao. C'est la devise qui vous permet de travailler dans ce jeu. La construction de pyramides est essentielle au succès de ce jeu. Dès le départ, votre regard est attiré par la pyramide de tuiles à moitié finie au milieu de l'aire de jeu. Autour de cette structure 3D se trouvent huit zones de travail. Les positions relatives de ceux-ci peuvent être modifiées dans chaque jeu juste pour garder les adversaires sur leurs gardes et améliorer la rejouabilité.

 

Poinçons de sondage

Au début de chaque tour de Tzolk'in, vous devez prendre une première décision. Envoyez vos ouvriers ou récupérez-les. Vous ne pouvez pas faire les deux et vous ne pouvez pas passer votre tour. Vos sbires peuvent être envoyés dans l'une des cinq zones représentées par les petits rouages. Chacun a son propre espace de travail sur la roue et ne peut pas en être retiré de force. Les cinq domaines clés sont; nettoyer la jungle avec la récolte du maïs, l'acquisition de ressources, le développement de technologies, passer du temps à apaiser les dieux et un amalgame des quatre autres zones. Cependant, il y a des limites où vos hommes peuvent travailler. Placer des ouvriers coûtera du maïs. Plus vous en envoyez, plus cela coûte de maïs. Si des travailleurs occupent déjà certaines zones, cela coûtera encore plus de maïs juste pour jouer. Parfois, à cause des actions des autres, vous pourriez avoir des fonds de maïs insuffisants pour payer tous vos travailleurs. Si vous n'avez pas de maïs à payer et à jouer, vous pouvez toujours attraper le premier joueur, enregistrer votre maïs, puis saisir la première occasion de prendre le contrôle en décrochant le premier coup de poing. A la fin de chaque tour la roue centrale est tournée d'un cran. Cela déplace les petits rouages et fait avancer vos travailleurs vers des zones plus «rentables». C'est la pièce de fête de Tzolk'in. La clé pour bien faire et tenir le coup dans ce jeu est de planifier à l'avance. Vous devez vous assurer que vous alignez vos travailleurs dans différents engrenages afin qu'ils puissent être récupérés à un moment optimal.

Teotihuacan, au début, semble avoir peu à offrir dans son arsenal. Avec seulement trois dés ouvriers par joueur, les choix proposés semblent limités. De même, un seul ouvrier peut être déplacé à chaque tour, et ensuite, d'un maximum de trois cases. Cela peut ressembler à essayer de se battre avec une main attachée derrière le dos. Les travailleurs aztèques sont représentés par des dés D6, le nombre de pips montrant l'expérience et l'efficacité de chaque travailleur. Le «coup de poing» un-deux de Teotihuacan est que vous pouvez aligner deux ou trois travailleurs dans la même zone. Ensuite, ils peuvent travailler comme une équipe et, avec une planification minutieuse, un grand nombre de ressources ou de points supplémentaires peuvent être gagnés. À chaque action, vos natifs acquièrent de l'expérience, "se renforcent" et augmentent leur valeur. La pression pour gagner du cacao est toujours là, mais ne consomme pas tout. 

Dans Tzolk'in, vos actions pourraient être déterminées par le gameplay des autres ; à Teotihuacan, vous êtes le meneur de jeu. Vos performances dépendent entièrement de votre capacité à planifier vos déménagements personnels et à optimiser le placement des travailleurs pour les ressources.

 

Tenir la distance

Pour Tzolk'in une partie entière est déterminée par une rotation complète du rouage central (soit 28 tours). À chaque quart de tour (sept tours), tous vos ouvriers doivent être nourris avec encore plus de maïs. Cela peut signifier qu'au cours des tours précédents, votre concentration est distraite par la quête du maïs. Plutôt que de laisser cela à la dernière minute, il est préférable de gérer cela par une accumulation lente et régulière sur de nombreux tours avant de récolter les bénéfices.

Teotihuacan est un jeu au rythme similaire. La longueur est d'environ 30 tours. Les points de victoire et les récompenses sont gagnés à la première, deuxième et dernière éclipse. Le cacao est nécessaire pour le paiement des travailleurs, mais ces calculs à mi-parcours visent davantage à récompenser les bonnes décisions de jeu qu'à se battre pour survivre. La clé pour se préparer à l'éclipse est d'optimiser votre capacité à être généreusement récompensé pour les actions précédentes.

 

La dernière cloche

Tzolk'in continue de poursuivre un assaut incessant de collecte de maïs pour survivre jusqu'à la cloche finale. Si vous avez bien travaillé et que vous disposiez d'un "moteur" efficace, les technologies et les mises à niveau fonctionneront également. Cela vous permet d'avoir plus de faveur auprès des dieux. Si les dieux vous veulent plus que les autres, cela se traduit par des points de victoire supplémentaires.

La grande arme de Teotihuacan est la pyramide. Le but ultime est de travailler ensemble pour compléter un temple à quatre couches avec des embellissements. Chaque brique posée marquera plus de faveurs (points). Plus la pyramide est haute, plus les récompenses sont importantes. Dans le cas où la pyramide est terminée, le jeu se termine immédiatement. C'est rare. Au lieu de cela, comme son grand frère, ce jeu a une ténacité qui persistera jusqu'à la  end du tour final (la troisième éclipse). À ce jour de calcul, des points supplémentaires sont marqués en fonction de la façon dont votre communauté de travailleurs a vécu et contribué aux projets de construction.

 

Le verdict

Les deux jeux sont à égalité en termes d'engagement de temps, de présence sur table et même d'engagement des joueurs. Le résultat final devra aller à la décision d'un point.

Tzolk'in est beaucoup plus dépendant des actions des autres. Avec un compte de trois ou quatre joueurs, les autres auront une plus grande influence sur vos options et vos choix. Cela signifie qu'il y a plus d'expérience de jeu partagée. 

Teotihuacan a l'impression de jouer contre le jeu. Que ce soit à deux, trois ou quatre joueurs, il semble y avoir peu de changement dans votre approche. Il ne s'agit pas tant de survie que de gagner plus de points de victoire que les autres. 

 

En fin de compte, il s'agit davantage d'un entraînement mental dans la planification prévisionnelle et l'utilisation de vos travailleurs personnels ensemble pour obtenir le meilleur résultat. Si vous avez envie d'un jeu qui propose également une variante solo, cela pourrait être votre choix.

Notre famille a été divisée en deux (trois : trois). Cependant, nous sommes unanimes sur le fait que les deux jeux doivent rester dans notre collection de jeux. Les deux seront joués (lorsque le temps le permettra) et le choix sera probablement déterminé par celui qui crie le plus fort à ce moment-là.

Tzolk'in

Score GBM :8/10  

Nombre de joueurs : 2-4

Vous aimerez ceci si vous aimez : Viticulture, Un festin pour Odin, Teotihuacan !

Publié par Édition des jeux tchèques 

Conçu parSimone LucianiDanièle Tascini

 

Jéotihuacan8.5/10 

Nombre de joueurs : 1-4

Vous aimerez ceci si vous aimez : Mexica, Cacao, Tzolk'in !

Publié par Jeux NSKN 

Conçu parDanièle Tascini

Les liens pour acheter des jeux mentionnés dans la revue ici sont des liens d'affiliation et rapporteront à WBG une petite commission

si vous cliquez et achetez via eux avec vos cookies activés. 

bottom of page

• Instagram

GUEST

REVIEW

Hi. My name is Nathan of njc.games I've been playing boardgames since my childhood and  I remember playing Flutter, a 70s stocks and shares version of Camel Up with my parents. Although I work full-time in the NHS, I make time to enjoy games with my family. While I love abstract games, my wife prefers worker placement genres. Most of all, I enjoy getting to grips with new games, learning how to play them well and then reviewing or publishing my thoughts. It's great to be a part of the big board gaming family and an honour to be part of the gaming community and especially WBG.

Who is the best Heavyweight box(er)?

Like a pair of heavyweight boxers, slogging it out in the ring for supremacy, Tzolk’in and Teotihuacan look at first glance quite similar, but they have very different strengths. The question though, if you enjoy worker placement games, is which is best?

What Board Game gives you a ring-side seat and the chance to see these games trade blows from the initial weigh-in, through the first few rounds and then to the final bell. Sit back, enjoy the hype and imagine yourself at the MGM Grand Garden Arena in Las Vegas as we answer which of these two is worthy to raise their arm in victory.

 

The Weigh-In

Tzolk’in burst onto the scene eight years ago, announcing itself as a Euro heavyweight with its standard size box and bizarre stage name which refers to a unit of time, the division of the 260-day cycle of the Mayan calendar. This is a large game won the 2013 “Spiele Hit Für Experten” [Game for Experts]. The makers say it is suitable for 12 years + and a game lasts 90 minutes. In reality, this game has more stamina – probably nearer two hours for a four-player battle and is best for older children, teenagers and adults. 

Teotihuacan is the upstart with a training camp hailing from the ancient pyramid city of that name that was taken over by the Aztecs in what is now, modern-day Mexico. This game obviously packs some serious components. The box artwork is not as brash or colourful as Tzolk’in. There are no Lonsdale belts or Spiele des Jahres awards but it did get voted the best strategy game of 2018 by Dice Tower Reviews. The slightly muted colours still draw the eye and depict wonder images of the ancient central American pyramids and temples. This game comes with a 14+ rating and will almost certainly take two hours to complete (as a four-player contest). What it does have as USP over its sibling is a solo game. 

 

The Opening Bell

The first thing that confronts you in opening Tzolk’in is the gears. The game board is a mosaic of large, inter-connecting pieces, each of which contains a gear wheel. These fit together like a mechanical clock. The larger central cog meshes nicely with the five surrounding wheels at the sides. The board is bright and full of primary colours that depict different zones. Each of the five smaller cogs are named according to their activities. Players have some starting tiles from which they chose basic resources. Rather than raw eggs and high-protein supplements, this game is all about corn. Without corn you cannot survive in the Mayan civilisation that is Tzolk’in.

Teotihuacan, not only carries more weight, but has a longer reach that its older rival. Unboxing this Aztec wonder reveals a huge board and components galore. This game demands plenty of space to work. The board area is about 50% larger. For the Aztecs, their fighter is being fuelled by cocoa. This is the currency that enables you to work in this game. Pivotal to this game’s success is pyramid building. From the outset your eye is drawn to the half-finished pyramid of tiles in the middle of the playing area. Surrounding this 3D structure are eight working areas. The relative positions of these can be changed in every game just to keep opponents on their toes and improve replayability.

 

Probing Punches

At the beginning of every turn in Tzolk’in you must make an initial decision. Either send your workers out or retrieve them. You may not do both and you cannot pass your turn. Your minions can be sent to one of the five areas depicted by the smaller cogs. Each one has their own workspace on the wheel and cannot be forcibly removed from it. The five key areas are; clearing jungle with corn harvesting, resource acquisition, developing technologies, spending time to appease the gods, and an amalgam of the other four zones. However, there are limits where your men may work. Placing workers will cost corn. The more you send out, the more corn it costs. If any workers are already occupying certain areas it will cost even more corn just to play. Sometimes, through other’s actions you might have insufficient corn funds to pay for all of your workers. If you have no corn to pay and play, you can always grab first player, save your corn and then take the first opportunity to take control by landing the first punch. At the end of each round the central wheel is turned by one notch. This moves the smaller cogs and advances your workers to more “profitable” areas. This is Tzolk’in’s party piece. The key to doing well and holding your own in this game is forward planning. You need to ensure that you align your workers in various gears so that they can be retrieved at an optimal time.

Teotihuacan, at first, seems to have little in its armoury to offer. With only three worker dice per player, the choices on offer seem limited. Similarly, only one worker may be moved each turn, and then, by only a maximum of three spaces. This might seem like trying to fight with one hand tied behind your back. The Aztec workers are depicted by D6 dice, the number of pips showing the experience and efficiency of each worker. The one-two “sucker punch” of Teotihuacan is that you can align two or three workers in the same zone. Then they can work like a tag team, and with careful planning a huge number of resources or additional points might be gained. With each action your natives gain experience, “power-up” and increase their value. The pressure to earn cocoa is still there, but is not all consuming. 

In Tzolk’in your actions could be determined by other’s gameplay; in Teotihuacan you are the playmaker. Your performance is fully dependent on your ability to plan your personal moves and optimise worker placement for resources.

 

Going the Distance

For Tzolk’in a whole game is determined by a complete rotation of the central cog (or 28 turns). At every quarter turn (seven rounds) all of your workers need feeding with yet more corn. This can mean that during preceding turns, your focus gets distracted by the quest for corn. Rather than leaving this to the last minute, this is best managed by a slow steady build up over many turns before reaping the benefits.

Teotihuacan is a similarly paced game. The length is about 30 turns. Victory points and rewards are gained at the first, second and final eclipse. Cocoa is required for worker payment, but these mid-break reckonings are more about rewarding good play decisions rather than a scramble for survival. The key for preparing for the eclipse is to optimise your ability to be handsomely rewarded for previous actions.

 

The Final Bell

Tzolk’in continues to pursue a relentless onslaught of corn collection to survive right up to the final bell. If you have worked well and had an efficient “engine” going then the technologies and upgrades will work too. This allows you to have more favour with the gods. If the gods want you more than others then this is translated into additional victory points.

Teotihuacan’s big weapon is the pyramid. The ultimate aim is to work together to complete a four-layered temple with embellishments. Every brick laid will score more favours (points).The taller the pyramid the greater the rewards. In the event that the pyramid is completed, the game ends immediately. This is uncommon. Instead, like its older brother, this game has a tenacity that will persist until the  end of final round (the third eclipse). At this day of reckoning, additional points are scored depending on how your community of workers have lived and contributed to the building projects.

 

The Verdict

Both games are evenly matched in terms of time commitment, table-top presence and even player engagement. The final outcome will have to go to a point’s decision.

Tzolk’in is much more dependent on other’s actions. With a three or four player count the others will have a greater influence on your options and choices. This means there is more of a shared playing experience. 

Teotihuacan feels as though you are playing against the game. Whether it is with two, three or four players, there seems little change in your approach. This is not so much about survival but about gaining more victory points than others. 

 

Ultimately this is more of a mental workout in forward planning and using your personal workers together to achieve the best outcome. If you fancy a game that also offers a solo variant then this could be your choice.

Our family has been split straight down the middle (three: three). However, we are unanimous that both games should remain in our gaming collection. Both will be played (when time allows) and the choice will probably be determined by who shouts loudest at the time.

Tzolk'in

WBG Score: 8/10  

Player Count: 2-4

You'll like this if you like: Viticulture, A Feast for Odin, Teotihuacan!

Published by Czech Games Edition 

Designed by Simone LucianiDaniele Tascini

 

Teotihuacan 8.5/10 

Player Count: 1-4

You'll like this if you like: Mexica, Cacao, Tzolk'in!

Published by NSKN Games 

Designed by Daniele Tascini

Links to purchase games mentioned in the review here are affiliate links and will earn WBG a tiny amount of commission

if you click and buy thorugh them with your cookies enabled. 

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.