top of page
  • Instagram

INVITÉ

EXAMEN

20190129_153943.jpg
20200822_170135.jpg
20200822_170150.jpg
20200822_170404.jpg
20200822_171658.jpg
20200822_172551.jpg

Salut, je m'appelle Tora et je suis une maman, une épouse, une joueuse de société, une blogueuse, une avocate et une geek. Je suis assez nouveau dans la communauté des jeux de société, mais je suis tombé la tête la première dans le terrier du lapin de table et je n'ai aucune envie de refaire surface ! Les polyominos, la pose de tuiles et les puzzles abstraits sont mes favoris, mais je suis heureux de jouer à tout et n'importe quoi. 

 

Dans un monde qui semble trouver chaque jour des moyens de déclencher mon anxiété de plus en plus, le jeu de société est devenu mon refuge ; un endroit réconfortant où je peux passer du temps avec mon mari et mon fils sans distractions, un endroit sûr où je peux prendre des décisions et faire l'expérience de gagner et de perdre sans jugement et conséquences éternelles. Et, peut-être pour moi, le plus surprenant de tous, un endroit incroyablement accueillant et convivial où je peux jouer et profiter de tous les aspects du jeu de société avec les membres de notre merveilleuse communauté de comme des gens attentifs où rien n'a d'importance à part la joie et l'enthousiasme pour les jeux de table. 

 

Pour ces raisons, je suis très reconnaissant à Jim et à l'équipe de WBG de m'avoir donné l'occasion de partager mes réflexions sur tout ce qui concerne le jeu et j'espère que, ce faisant, je pourrai redonner et aider les autres joueurs à profiter de notre passe-temps partagé ( ce qui à mon humble avis, est vraiment plutôt merveilleux !). 

Si vous allez dans les bois aujourd'hui...

Avez-vous déjà voulu sauter joyeusement sur un chemin forestier enchanté, à la recherche de votre prochaine maison elfique uniquement pour que la forêt de vos rêves soit arrachée sans pitié à vous par un mauvais gnome ? Si c'est le cas, la dernière offre extérieurement relaxante mais intérieurement impitoyable d'Uwe Rosenburg pourrait être pour vous; bienvenue dans le joli monde impitoyable de Fairy Trails.

Avant de commencer, cartes sur table l'heure (littéralement !) ; Fairy Trails n'est pas un jeu "lourd" en termes de composant pour votre argent. Aucun meeple mythologique en bois glorieusement tactile ne tombe sur la table, et aucun arbre en carton grandeur nature (merci, Everdell !) ne vous attend sous le couvercle ; vous obtenez des cartes et vous obtenez des pierres précieuses. Ni plus ni moins. Fairy Trails n'est pas non plus sur la même échelle de complexité que les légendaires géants du jeu euro d'Uwe, Agrciola, Caverna et Le Havre. Mais, le croquant magique que cette petite boîte peut causer à deux personnes en 15/20 minutes environ, dément très certainement sa petite taille.

Alors, comment ça marche?

Ramenez-moi à la maison, routes de campagne !

À la base, Fairy Trails est un jeu de pose de tuiles simple, bien qu'utilisant de petites cartes carrées qui peuvent être placées n'importe où tant qu'elles sont orthogonalement adjacentes à d'autres cartes et continuent ou complètent les chemins imprimés sur celles à côté desquelles elles sont placées.

Chaque carte contient à la fois des chemins jaunes et roses et une combinaison potentielle de maisons, de prolongements de chemin et de fins de route. Au cours d'une partie, chaque joueur (l'un portant ses oreilles métaphoriques d'elfe rose et l'autre tirant sur ses bottes jaunes gnomes) pose à tour de rôle une carte pour tenter de compléter des chemins et d'occuper des maisons représentées par leurs gemmes colorées correspondantes. Comme ce grand-père du jeu, Carcassonne, si un chemin est complété en plaçant une carte, le joueur qui a un itinéraire terminé peut placer un joyau sur chacune de ses maisons situées le long de celui-ci. Le jeu continue et les cartes grandissent pour former un tableau central sinueux et séduisant jusqu'à ce qu'un joueur pose son dernier joyau et soit déclaré vainqueur.

Simple …… ou est-ce?

Autoroute pour l'enfer!

J'avoue que ce jeu m'a surpris. Alors qu'il a une mécanique centrale simple, le processus de prise de décision devient complexe. Dans votre tête, l'ordre des événements est clair et détendu ; posez une carte, complétez un itinéraire, revendiquez une maison…..facile. Mais ensuite, cette autre sensation de froid soudaine, aux yeux écarquillés, à la peau piquante, vous frappe comme un camion de glaces; tandis que vous avez gambadé de manière elfique parmi la mousse et les champignons en ramassant une maison bijou ici et là, le gnome a opté pour la combustion lente et a subrepticement construit un itinéraire de 16 pierres précieuses sur une série de virages apparemment innocents. En un seul placement de carte, vous avez accompli ce chemin sans le savoir et scellé la victoire du Gnome sans même vous en rendre compte !

Argh !

Et c'est là que réside la magie (ou la torture) délicieusement mythologique. À chaque tour, vous faites face à un compromis ; placez-vous une carte à votre avantage ou sacrifiez-vous la progression pour garantir le détriment de votre adversaire ? Les choix entre étendre un chemin existant pour sécuriser une aubaine de construction lors des tours suivants, fermer un itinéraire plus petit maintenant, ou placer la haine pour bloquer ou bifurquer les itinéraires de votre adversaire est une brûlure cérébrale à un niveau que cette petite boîte a gardée silencieuse.

Une grande pensée dans un petit paquet.

Boulet de démolition. Pour votre cerveau !

En tant que fan des autres jeux d'Uwe et obsédé par les couches de tuiles en général, Fairy Trails avait beaucoup à faire quand j'ai brisé ce sceau, et dans l'ensemble, cela n'a pas déçu. Bien que la paralysie de l'analyse puisse descendre comme une brume matinale, l'élan du jeu est relativement uniforme tout au long et la rejouabilité est élevée grâce au caractère aléatoire de la chance du tirage au sort. De plus, l'œuvre d'art est magnifique - les chemins deviennent presque hypnotiques au fur et à mesure que vous les regardez. Mais, pour la même raison, il peut aussi être difficile de distinguer les chemins à mesure que la zone boisée s'étend. Et, pour moi, ce jeu aurait été mieux avec de vraies tuiles ; quelque chose de plus tactile et substantiel que les fines petites cartes carrées que nous avons trouvées glissées autour de la table pendant le jeu et qui ont refusé de jouer.

Ne vous méprenez pas, Uwe ne trace pas ici un chemin de fées en termes de jeu innovant ou de mécanismes inédits, mais ce jeu ne se sent pas non plus simplement comme une version épurée des plus grandes grandes dames du genre pose de tuiles . Ce jeu a une piqûre sournoise dans sa queue; faites attention à votre ennemi de conte de fées, car si vous vous amusez joyeusement en mode solitaire multijoueur, vous perdrez durement et vous perdrez rapidement.

 

En fin de compte, en tant que jeu rapide et stratégique à 2 joueurs, Fairy Trails fonctionne bien et j'ai fini par vouloir rejouer; à la recherche de ce juste milieu entre être obsédé par les domaines boisés de mon adversaire et se délecter de la beauté égoïste de mes propres chemins glorieux.

Sentiers des fées

Note GBM : 7/10  

Nombre de joueurs : 2

Vous aimerez ceci si vous aimez : Carcassonne, Akrotiri et Patchwork 

Publié par HUCH !/Jeux d'avion en papier

Conçu parUwe Rosenberg

fairy trails
bottom of page

• Instagram

GUEST

REVIEW

20190129_153943.jpg
20200822_170135.jpg
20200822_170150.jpg
20200822_170404.jpg
20200822_171658.jpg
20200822_172551.jpg

Hi, my name is Tora and I am a mummy, wife, board gamer, blogger, lawyer and geek. I am fairly new to the board gaming community but I have fallen head first down the tabletop rabbit hole and I have no desire to resurface! Polyominoes, tile laying, and abstract puzzles are my go-to favourites but I am happy playing anything and everything. 

 

In a world that seems to find ways to trigger my anxiety more and more every day, board gaming has become my haven; a comforting place where I can spend time with my husband and my son without distractions, a safe place where I can make decisions and experience winning and losing without judgment and everlasting consequences. And, perhaps for me, most surprising of all, an incredibly welcoming and friendly place where I can play and enjoy all aspects of board gaming with members of our wonderful community of like-minded people where nothing matters apart from joy and enthusiasm for tabletop gaming. 

 

For these reasons, I am super grateful to Jim and the team at WBG for giving me an opportunity to share my thoughts on all things gaming and I hope that, by doing so, I can give back and help fellow gamers enjoy our shared hobby (which in my humble opinion, really is rather wonderful!). 

If you go down to the woods today...

Have you ever wanted to skip merrily down an enchanted forest path, looking for your next elven house only for your dream woodland des res to be RIPPED MERCILESSLY AWAY FROM YOU BY AN EVIL GNOME? If so, Uwe Rosenburg’s latest outwardly relaxing yet inwardly ruthless offering could be for you; welcome to the pretty cutthroat world of Fairy Trails.

Before I begin, cards on the table time (literally!); Fairy Trails is not a “weighty” game in terms of component bang-for-your-buck. No gloriously tactile wooden mythological meeples tumble across the table, and no life-size cardboard trees (thank you, Everdell!) lay waiting for you under the lid; you get cards and you get gems. No more, no less. Nor is Fairy Trails on the same complexity scale as Uwe’s legendary gaming euro big-hitters Agrciola, Caverna, and Le Havre. But, the magical crunchiness this little box can cause two people in around 15/20 minutes, most definitely belies its diminutive size.

So, how does it work?

Take me home, country roads!

At its core, Fairy Trails is a straightforward tile laying game albeit using small, square cards which can placed anywhere so long as they are orthogonally adjacent to other cards and continue or complete the paths printed on the those next to which they are placed.

Each card contains both yellow and pink paths and a potential combination of houses, path continuations, and route-ends. During a game, each player (one donning their metaphorical pink Elf ears and the other pulling on their Gnomish yellow wellies) takes it in turns to lay a card in an attempt to complete paths and occupy houses represented by their corresponding coloured gems. Like that gaming granddaddy, Carcassonne, if a path is completed by placing a card, whichever player has a finished route can place a gem on each of their houses located along it. Play continues and the cards grow to form a winding and beguiling central tableau until a player lays their final gem and is declared the winner.

Simple……or is it?

Highway to hell!

I will admit that this game surprised me. Whilst it has a simple central mechanic, the decision-making process becomes complex. In your head, the order of events is clear and relaxed; lay a card, complete a route, claim a house…..easy. But then, that other sudden, wide-eyed, skin prickling, cold sensation slams into you like an ice-cream truck; whilst you have been frolicking elfishly amongst the moss and toadstools picking up a bijou house here and there, the gnome has gone for the slow-burn and surreptitiously built up a 16 gem route over a series of seemingly innocent turns. In a single card placement, you have unwittingly completed this path and sealed the Gnome’s victory without you even realising it!

Argh!

And that is where the deliciously mythological magic (or torture) lies. On each turn you face a trade-off; do you place a card to your own advantage or sacrifice progress to guarantee your opponent’s detriment? The choices between extending an existing path to secure a building bonanza on subsequent turns, closing off a smaller route now, or hate-placing to block or branch off your opponent’s routes is brain burn on a level this little box kept quiet.

A big think in a small package.

Wrecking ball. For your brain!

As a fan of Uwe’s other games and being obsessed with tile layers generally, Fairy Trails had a lot to live up to when I cracked that seal, and overall it did not disappoint. Although analysis paralysis can descend like an early morning mist, the momentum of the game is relatively even throughout and replayability is high through the randomness of the luck of the draw. Furthermore, the artwork is beautiful – the paths becoming almost hypnotic the more you look at them. But, for the same reason, it can also be difficult to distinguish paths as the woodland area expands. And, for me, this game would have been better with real tiles; something more tactile and substantial than the thin, small square cards which we found slipped around the table whilst in play and refused to riffle.

Don’t get me wrong, Uwe isn’t blazing a Fairy Trail here in terms of innovative game play or never-before-seen mechanics but neither does this game simply feel like a pared down version of larger grand dames of the tile laying genre. This game has a sneaky sting in its tail; pay attention to your fairy tale foe because if you merrily romp along in multiplayer solitaire mode, you will lose hard and you will lose fast.  

 

Ultimately, as a quick, strategic, 2 player game, Fairy Trails works well and I finished wanting to play again; searching for that sweet spot between obsessing over my opponent’s woodland estates and revelling in the selfish beauty of my own glorious paths.

Fairy Trails

WBG Score: 7/10  

Player Count: 2

You'll like this if you like: Carcassonne, Akrotiri and Patchwork 

Published by HUCH!/Paper Plane Games

Designed by Uwe Rosenberg