top of page

Quel collectif de jeux de société

Éditeur de tle mois

REPOS PRODUCTION

What Board Game mettra en vedette un distributeur ou un éditeur chaque mois pour jeter un coup d'œil à certains de leurs meilleurs jeux et discuter avec l'équipe de ce que c'est que de travailler dans le monde merveilleux de la distribution et de l'édition de jeux de société._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

Fondé en 2004, Repos Produciton est l'un des principaux éditeurs belges de jeux familiaux, connaisseurs et experts.

 

Ci-dessous, WBG reviews three des meilleurs jeux actuellement disponibles de Repos Production, mais d'abord, discutons avec Virginie Gilson, responsable de l'édition chez Repos.

Repos feature


Les trois meilleurs jeux de production de WBG Repos :

1.Juste un

Si vous aimez les jeux de société, achetez ceci. Si vous aimez les jeux de mots, achetez ceci. Si vous aimez les jeux amusants, achetez ceci. Si aucun de ces trois ne s'applique à vous, vous devriez quand même acheter ceci ! Ce jeu pourrait être celui qui vous éloignera de cet euro croustillant et peut-être juste une brève pause des figurines !

Juste un est tellement amusant! Il peut être enseigné en moins d'une minute et joué avec autant de personnes que vous le souhaitez (en utilisant du papier et des stylos). Cela fonctionne très bien par appel vidéo avec une seule personne ayant besoin d'une copie du jeu et cela fonctionne pour tous les âges. Je joue avec mes enfants de cinq et sept ans et ma mère de 72 ans. Tous en profitent. C'est tellement amusant et à mon humble avis, c'est le jeu de fête de famille parfait.

Le jeu est si simple. Les joueurs prennent à tour de rôle une carte, choisissent un mot de la manière que leur groupe décide, puis tout le monde regarde le mot choisi à l'exception du devineur. Les joueurs doivent écrire un indice d'un seul mot qui peut aider les devineurs à choisir le mot. Le hic simple étant que s'il y a des correspondances sur des indices, ils sont tous les deux effacés. Donc, vous devez penser à des indices qui aideront le devineur mais qui ne sont pas si évidents que tout le monde les choisit aussi.

Par exemple, dans un jeu à quatre joueurs, le mot pourrait être "train". Deux personnes écrivent "station" et une va pour "pistes". "Station" doit aller car elle a été choisie deux fois, laissant le devineur avec juste des "voies" pour deviner le mot "train". Possible, mais évidemment pas aussi facile que s'ils avaient les deux indices. Peut-être pensent-ils plutôt « empreintes » ou « race » s'ils n'ont pas aussi la référence « station ». C'est vraiment aussi simple que ça, mais c'est tellement amusant à jouer, cela crée d'énormes rires et de brillants moments de plaisir

Vous pouvez jouer jusqu'à un certain score, ou juste pour le plaisir sans marquer du tout. Les règles officielles disent d'obtenir dix cartes et d'essayer d'en deviner autant que vous le pouvez, mais qu'une estimation incorrecte signifie que le groupe perd une carte pas encore choisie parmi les dix avec lesquelles il doit commencer, ce qui signifie qu'une mauvaise estimation perd le équipe deux points possibles, la carte sur laquelle vous vous trouvez et une autre que vous ne pouvez plus faire. Ne jouez pas à ça. Cela décourage simplement les gens de deviner s'ils ne sont pas sûrs. Pourquoi voudriez-vous faire ça? Cela rend ce tour amusant pour personne. Règle très étrange. Jouez juste pour le plaisir. Laissez les gens deviner de temps en temps s'ils sont proches. Laissez les enfants choisir leurs mots sur des cartes qui contiennent des choses plus simples. Quelques règles de la maison rendront cela génial pour tout le monde. Je l'adore.

2.7 Merveilles

Certains jeux, comme Just One ci-dessus, sont incontournables dans toute collection de jeux de société. 7 Wonders en est une autre et voici trois raisons pour lesquelles.

Premièrement, il n'y a aucun autre jeu qui offre une expérience de jeu de poids moyen aussi fluide et aussi rapide que celle-ci dans un jeu (jusqu'à) à sept joueurs d'après ce que j'ai vu. Contrairement à d'autres jeux adaptés aux grands groupes, il ne ralentit pas le jeu et ne crée pas de longues attentes pour votre tour lorsque vous jouez en grand nombre. Le mécanisme de rédaction signifie que tous les joueurs jouent en même temps et que le nombre de joueurs a peu d'effet sur la durée globale du jeu, sauf peut-être "plaisanterie !"

 

Deuxièmement, le thème de ce jeu est tellement bon ! Ce n'est pas richement imbriqué dans le jeu, ne vous méprenez pas. Cela peut parfois sembler un peu abstrait. Mais si vous apportez vous-même le thème au jeu en étant conscient de la merveille avec laquelle vous travaillez et des cartes que vous utilisez, c'est tellement amusant. J'adore regarder les photos et discuter de ce que je construis. Me plongeant dans le thème du jeu, comme je l'ai dit, il faut du travail de votre part, le joueur, pour que cela se produise, mais si vous le faites, je vous promets que cela en vaudra la peine. Je ne vais pas aussi loin pour m'habiller quand je joue, mais je ne suis pas si loin.

Troisièmement, il s'agit d'un brillant jeu d'entrée dans la civilisation, le dessin et des jeux de stratégie plus lourds. Il est très simple à enseigner et à démarrer et semble familier aux non-joueurs en raison du thème et de l'art. En tant que tel, les gens passent généralement un bon moment avec cela lors de leur premier match. Ils peuvent alors regarder par-dessus votre épaule les autres jeux de votre collection qu'ils ont peut-être précédemment rejetés et demander un jeu ou deux. Cela ne va peut-être pas directement de Twilight Imperium avec vos amis non joueurs, mais cela pourrait certainement les amener facilement à Clank, Terraforming Mars, Concordia, Le Havre ou Underwater Cities avec les mécanismes partagés qu'ils ont maintenant confortablement appris et, espérons-le, appréciés.

Fait intéressant, Repos est sur le point de publier une nouvelle version de ce jeu car il a 10 ans et ils ont estimé qu'il avait besoin d'être rafraîchi. Un nouvel art et quelques légères modifications des règles resserrent le jeu pour le mieux. Le seul problème est que la nouvelle et l'ancienne version ne seront pas compatibles, donc les anciennes extensions ne fonctionneront pas avec le nouveau jeu de base et toute nouvelle extension ne fonctionnera pas avec le jeu original. Dommage, mais c'est arrivé avec Carcassonne aussi. Les temps passent, je suppose. Mais lequel choisir maintenant ? Je suppose que la nouvelle impression car ce sera celle que Repos prendra en charge à l'avenir, mais vous ne pourrez pas utiliser les anciennes extensions, qui sont géniales ! Donc, peut-être l'ancien si vous voulez les extensions. La nouvelle copie si vous ne le faites pas.

3. Conception

Concept, contrairement aux deux autres jeux présentés ici, n'est peut-être pas aussi bien connu de la plupart, malgré sa sortie en 2013 et offrant quelque chose que Codenames et Decrypto font. Peut-être que cela est sorti trop tôt. Avant que le marché n'explose. S'il était lancé maintenant, je pense qu'il deviendrait un classique instantané et monterait dans les charts BGG et vivrait parmi ses pairs.  

Concept est actuellement classé 54e meilleur jeu de société sur BGG derrière des jeux comme Perudo et Pictomania. Je suis certain que si plus de Concept essayait, ce serait un jeu du top 10. Il se sent si frais et comme un seul, peut être expliqué en une minute et jouer avec n'importe qui. Vous pouvez jouer avec les règles et les scores, ou juste pour le plaisir. Vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le souhaitez ou jusqu'à un total de points défini. Il offre une expérience de jeu de groupe libre qui est tellement amusante.

En bref, le jeu demande aux joueurs de faire dire aux autres joueurs un mot ou une phrase simplement en plaçant des cubes et des jetons sur certaines parties du plateau. Le plateau est composé d'une série de thèmes, de noms ou de concepts opposés ! Chaud-froid, grand-petit, etc. Comme un cube sur la fiction, plutôt qu'un signe de la vie réelle, un sur la zone de schéma de couleurs rouge et bleu et un autre sur le côté masculin des icônes de genre., peut vous faire penser de Superman. Assez facile avec seulement quatre cubes. Bien sûr, vous pouvez dire Spiderman en premier, ou peut-être rester assis là, perplexe lors de votre premier essai, sans savoir ce qui se passe, mais croyez-moi, vous y arriverez éventuellement. Et c'est bien. C'est comme Pictionary. Criez autant de suppositions que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous l'obteniez. J'ai joué avec mon enfant de sept ans et nous terminons toujours par des phrases plus dures telles que "Aveugle comme une chauve-souris", "Distrait" ou "Comme deux pipi dans un pod" alors que nous commençons à comprendre le style de jeu de l'autre .

C'est un peu comme The Mind ou The Crew à cet égard. Au fur et à mesure que les joueurs se synchronisent, le jeu devient plus facile et vous pouvez le faire passer à de nouveaux niveaux pour correspondre à cela. Cela crée des moments brillants que je sais que j'apprécierai jusqu'à ce que je ne sois plus capable de déplacer de petits cubes autour d'un plateau.

 

 

 

bottom of page

1/1

What Board Game Collective

Publisher of the Month

REPOS PRODUCTION

What Board Game will feature one distributer or publisher each month to take a look at some of their best games and discuss with the team what it's like to work in the wonderful world of board game distribution and publishing. 

Founded in 2004, Repos Produciton is one of Belgiums leading publishers of family, connoisseur and expert games.

 

Below, WBG reviews three of Repos Production's best currenlty available games, but first, let's chat with Virginie Gilson, a Publishing Manger at Repos.

 


WBG's Top Three Repos Production Games:

1. Just One

If you like party games, buy this. If you like word games, buy this. If you like fun games, buy this. If none of these three apply to you, you should still buy this! This game could be the one that gets you away from that crunchy euro and perhaps just a brief break from the miniatures!

Just One is so fun! It can be taught in under a minute and played with as many people as you like (using some paper and pens). It works great over video call with only one person needing a copy of the game and it works for all ages. I play with my five and seven-year-old and my 72-year-old mother. All enjoy it. It is just so fun and in my humble opinion, is the perfect family party game.

The game is so simple. Players take it in turns to take a card, chose a word in any way their group decides, and then everyone looks at the chosen word bar the guesser. Players must write a single word clue that can help the guessers pick the word. The simple catch being that if there are any matches on clues, they both get wiped. So, you need to think of clues that will help the guesser but are not so obvious that everyone else picks it too.

For example, in a four player, the word could be “train.” Two people write “station” and one goes for “tracks.” “Station” must go as it has been chosen twice, leaving the guesser with just “tracks” to guess the word “train.” Possible, but obviously not as easy as if they had both clues. Maybe they think “prints” or “race” instead if they don’t have the “station” reference too. It really is as simple as that, but it’s so fun to play, creates some huge laughs and brilliant moments of fun

You can play to a certain score, or just for fun without scoring at all. The official rules say to get ten cards and try to guess as many from those ten as you can but that an incorrect guess means the group loses a card not yet chosen yet from the ten they have to start with, meaning a bad guess loses the team two possible points, the card you are on and another you now don’t get to do. Don’t play that. It just discourages people from making a guess if they are unsure. Why would you want to do that? It just makes that round no fun for anyone. Very odd rule. Just play for fun. Let people have a second guess every now and then if they are close. Let kids pick their words from cards that have more simple things on. A few house rules will make this brilliant for everyone. I absolutely love it.

2. 7 Wonders

There are certain games, like Just One above, that are must haves in any board game collection. 7 Wonders is another one of these and here’s three reasons why.

First, there is no other game that offers a mid weight gaming experience as smooth and as fast paced as this in a (up to) seven-player game from what I have seen. Unlike other games suited for larger groups, it doesn’t slow down the game or create long waits for your turn when playing in large numbers. The drafting mechanic means all players play at the same time and the player count has little effect of the overall game length except perhaps “banter!”

 

Secondly, the theme of this game is so good! It is not richly intertwined into the game, don’t get me wrong. It can feel a little abstract at times. But if you bring the theme to the game yourself by being mindful to the wonder you are working with and the cards you are using, it is so fun. I love looking at the pictures and discussing what I am building. Throwing myself into the theme of the game, As I said, it needs some work from you, the player, to make this happen, but if you do, I promise it will be worth it. I don’t go as far to dress up when I play, but I am not that far off.

Thirdly, this is a brilliant gateway game into civilisation, drafting and more heavy strategy games. It is very simple to teach and get started and feels familiar to non gamers due to the theme and art. As such, people generally have a good time with this on their first game. They may then look over your shoulder at the other games in your collection they might have previously dismissed and ask for a game or two. It may not go straight from this to Twilight Imperium with your non gamer friends, but it certainly could easily get them into Clank, Terraforming Mars, Concordia, Le Havre or Underwater Cities with the shared mechanics they have now comfortably learnt and hopefully enjoyed.

Interestingly, Repos are about to publish a new version of this game as it is 10 years old and they felt it needed a re-fresh. New art and some slight rules tweaks are tightening up the game all for the better. Only issue is the new and old version won’t be compatible so old expansions won’t work with the new base game and any new expansions won’t work with the original game. Shame, but it happened with Carcassonne too. Times move on I suppose. But which one to get now? I suppose the new print as it will be the one Repos support moving forward but you wont be able to use the old expansions, which are great! So, maybe the old if you want the expansions. The new copy if you don’t.

3. Concept

Concept, unlike the other two games featured here, may not be as well know by most, despite coming out back in 2013 and offering something that Codenames and Decrypto do. Perhaps this came out too soon. Before the market exploded. If it was launched now, I think it would become an instant classic and rise the BGG charts and live amongst its peers.  

Concept is currently ranked as the 54th best party game on BGG behind games like Perudo and Pictomania. I am certain if more tried Concept, it would be a top 10 game. It feels so fresh and like Just one, can be explained within a minute and play with anyone. You can play with the rules and scores, or just for fun. You can play for as long as you like or to a set points total. It offers a free form group gaming experience that is just so much fun.

In short, the game asks players to get the other players to say a word or phrase simply by them placing cubes and tokens on certain parts of the board. The board is made up of a series of opposite themes, nouns or concepts! Hot-cold, big-small etc. Such as a cube on the fiction, rather than real-life sign, one on the red and blue colour scheme area, and another on the male side of the gender icons., may make you think of Superman. Pretty easy one with only four cubes. Sure, you may say Spiderman first, or maybe just sit there stumped on your first go, unsure what is going on, but trust me, you will get there eventually. And that’s fine. This is like Pictionary. Shout out as many guesses as you like until you get it. I have played with my seven-year-old and we always end on the harder phrases such as “Blind as a bat,” “Absent minded” or “Like two pees in a pod” as we start to understand each other’s style of play.

It’s a bit like The Mind or The Crew in this respect. As players get into sync with each other, the game becomes easier and you can ramp it up to new levels to match that. This creates brilliant moments that I know I will enjoy until I am no longer able to move little cubes around a board.  

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.