top of page

On est tous passé par là. La nourriture prend du temps. Vos enfants ont des démangeaisons ! Quel est le meilleur jeu que vous puissiez sortir de votre sac pour vous offrir du plaisir et du temps ? !

Ok, pas tellement pendant le confinement, mais il y a eu tellement de fois où je me suis assis dans un pub ou un restaurant, attendant que notre nourriture arrive. Cela n'a pas pris longtemps, mais quand je suis avec mes deux enfants affamés, 5 minutes peuvent sembler une vie ! Le jeu point à point donné à mes enfants par le personnel aimable a été gribouillé, déchiré et trempé par l'inévitable déversement d'eau.

 

Les visages des clients proches se transforment lentement des sourires "J'y suis allé" en un froncement de sourcils "contrôlez ces enfants" ! Il est temps de sortir un peu de magie de votre sac et de tout reprendre sous contrôle ! Mais qu'est-ce que tu en retires ? Quel jeu fonctionne le mieux dans ces situations ? Facile à apprendre. Facile à jouer. Petit et portable à transporter et n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour jouer. Jetons un coup d'œil au top 5 des jeux portables WBG !

IMG_6078.jpg

Éclaboussure– Idéal pour une surface plane !

Tranche d'âge - 4 et plus

Espace nécessaire - Juste quelque chose de petit et plat.

Fun factor - Élevé

Portabilité - Minuscule

Étanche - Oui

Le temps tué ! - 10 minutes

Splash est une solution parfaite pour les grognements de ventre ! Il est livré dans une boîte de la taille d'un beignet qui est durable et peut être écrasé à l'intérieur de n'importe quel sac à main ou sac à dos. Le couvercle se ferme pour que vous n'ayez pas à vous soucier de perdre des pièces, et les composants sont résistants à l'usure, il n'y a donc pas besoin de s'inquiéter des dommages non plus.

Le jeu lui-même est un jeu d'équilibre très amusant. Les joueurs choisissent leurs formes au début du jeu, une à la fois, en recherchant idéalement un mélange de couleurs et de formes. Les joueurs se relaient pour donner une pièce au joueur suivant pour qu'il la place. La seule règle étant que vous devez suivre la couleur ou la forme des pièces précédentes. Si vous renversez la tour, le joueur qui vous a donné cette pièce remporte un joyau. Le premier à trois joyaux gagne ! Simple. Mais bien sûr, vous pouvez simplement jouer pour voir à quelle hauteur vous pouvez le construire ou combien de pièces vous pouvez utiliser avant qu'il ne tombe. Peut-être une course pour construire toutes les pièces rouges en premier ! Il y a beaucoup de variations ici que les enfants vont adorer. Là, l'imagination se déchaînera avec les possibilités de cette petite boîte de délices.

Cela ne prend pas du tout d'espace pour jouer, mais les pièces sont petites et quand elles tombent, il peut y avoir des bousculades sur le sol pour les trouver. Mais c'est un jeu en soi, non ? Ne jouez peut-être pas sur un terrain boueux lorsque votre fille porte des collants blancs avant un grand événement familial comme nous l'avons fait !

je

 

IMG_5893.jpg

Perruque– Idéal pour plusieurs jeux.

Tranche d'âge - 4 et plus

Espace nécessaire - N'importe quoi.

Fun factor - Élevé

Portabilité - Minuscule

Étanche - Oui

Le temps tué ! - 10 minutes

Il y a tellement de choses à aimer à propos de Peruke. Fabriqué indépendamment par un designer local utilisant des produits locaux. Fabriqué à la main à partir de bois local. Il vient dans une boîte parfaitement dimensionnée. Comme ceux dans lesquels votre grand-père avait son tabac à l'époque, et qui ne sont plus utilisés que pour les truffes artisanales, les anchois et les gibiers ! Ou alors il semble.

Peruke est un jeu simple. Vous pouvez apprendre, configurer et jouer en quelques minutes. Mais vous aurez envie de jouer match après match ! Il est conçu pour 2 à 4 joueurs et fonctionne bien dans n'importe quel nombre de joueurs.

Les joueurs placeront leurs pièces, numérotées de 1 à 6 dans les lignes de bataille opposées. Les pièces sont placées face cible vers le haut. C'est-à-dire le côté avec le retrait sombre visible. Les joueurs lanceront ensuite les dés à tour de rôle, en utilisant les nombres qu'ils ont obtenus pour sécuriser leur propre pièce, en la retournant loin du côté cible. Ou attaquez la pièce d'un adversaire, si le côté cible est visible. Défendez ou attaquez ! Bien sûr, plus tard dans le jeu, les jets de dés ne peuvent pas toujours être utilisés car certaines pièces sont déjà épuisées. 

Une fois qu'une personne a perdu toutes ses pièces, le jeu se termine. La notation consiste simplement à additionner les pièces que vous avez. Les règles sont légèrement différentes à deux joueurs, mais le jeu fonctionne tout aussi bien. Sinon mieux. Mais il existe également un ensemble spécifique à deux joueurs pour encore plus de portabilité.

Comme toutes les pièces sont en bois et que la boîte est en étain, cela fonctionnera dans n'importe quel environnement. Il peut être mouillé ou boueux sans soucis. Il ne s'envolera pas avec le vent. Et vous n'avez même pas besoin d'une surface plane pour jouer. C'est le jeu portable ultime, et un plaisir génial pour démarrer !

IMG_6079.jpg

Kariba – Idéal pour les groupes de six.

Tranche d'âge - 5 et plus

Espace nécessaire - Grande taille d'assiette.

Fun factor - Élevé

Portabilité - Minuscule

Étanche - Pas tout à fait. 

Le temps tué ! - 10 minutes

 

Il y a beaucoup de petits jeux Helvetiq brillants que j'adore. Kariba a été choisi pour ce top 5 car de tous ceux auxquels j'ai joué et apprécié, c'est le plus portable. La boîte elle-même est bien sûr minuscule, comme la plupart des jeux d'Helvetiq, et le jeu lui-même nécessite un espace minimal pour jouer.

Il y a un petit point d'eau à installer avec huit petits morceaux de carton. Cela fonctionne comme la pièce maîtresse du jeu où les petites cartes sont toutes posées. Au total, cela prendra la place d'une grande assiette. Si vous avez de la place pour cela, alors ce jeu pourrait être pour vous.

Les joueurs poseront à tour de rôle une carte, envoyant un animal à l'abreuvoir. Si à un moment donné il y a trois animaux du même animal sur n'importe quel espace, ils effraient alors l'animal à leur droite (l'animal numéroté le plus bas) et le joueur qui a posé la troisième carte, collecte ces animaux qui s'est enfui. Le jeu se déroule à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les cartes soient utilisées, moment auquel chaque joueur marque un point pour chaque carte qu'il a collectée.

C'est vraiment aussi simple que cela, mais les choix dans ce jeu sont amusants et vous serez engagé tout au long. Vous pouvez bien sûr ajouter quelques règles pour pimenter le tout si vous le souhaitez. Peut-être que vous marquez les points de la valeur de la carte, plutôt qu'un simple par carte. Cela fait effrayer les éléphants avec les souris un très grand moment dans le jeu ! Vous pouvez jouer à best of three, d'abord pour collecter tous les nombres impairs, ce que vous voulez. Comme la plupart des jeux, vous pouvez apporter votre propre saveur à la table. C'est jusqu'à ce que les boules d'ail arrivent de toute façon !

 

IMG_6076.jpg

Zenteeko– Idéal quand il pleut et qu'il y a du vent.

Tranche d'âge - 4 et plus

Espace nécessaire - N'importe quoi !

Fun factor - Élevé

Portabilité - Minuscule

Étanche - Oui

Le temps tué ! - 10 minutes

Zenteeko est un charmant petit jeu de stratégie abstrait, similaire à Connect Four. Bien que vous puissiez gagner si vos tuiles à quatre couleurs sont de forme carrée ou alignée dans n'importe quelle direction, et vos pièces peuvent bouger. Les joueurs placent à tour de rôle les tuiles jusqu'à ce que les quatre soient allumées pour chaque joueur. Ensuite, s'il n'y a pas de connexion quatre à ce stade, et croyez-moi, il peut y en avoir! Le jeu continue avec les joueurs faisant glisser leurs tuiles d'une case à leur tour. Les parties peuvent être très rapides, nous jouons donc souvent dans une course à cinq. Bien que souvent cela ne suffise pas, si je n'ai pas gagné par exemple, et que nous jouons encore beaucoup de matchs.

Il s'agit d'une belle production avec un rouleau imperméable mat doublant comme boîte pour contenir les pièces et agissant comme plateau de jeu. Les tuiles sont un plastique de bonne qualité et en tant que tel, tout le jeu pourrait être joué au milieu d'une tempête de pluie et rien ne sera perdu ou endommagé, attendez-vous peut-être à votre fierté.

Nous avons joué à ce jeu dans des restaurants, sur la plage, même dans la voiture. (pas le conducteur !) Il fonctionne absolument n'importe où et attire toujours l'attention lorsque nous jouons. Il ressemble un peu à des dames donc les gens se sentent rapidement à l'aise avec. Et les règles réelles, comme vous l'avez vu, peuvent être expliquées en moins d'une minute, vous jouerez donc avec n'importe qui, n'importe où en quelques secondes.

Étant donné que ce jeu résiste à tout déversement ou accident, je le placerais très haut sur cette liste pour l'emporter partout avec vous. C'est un délice de voir deux enfants passer de monstres sonores à penseurs stratégiques silencieux lorsque je déroule la planche Zenteeko !

IMG_6080 (1).jpg

P pour pizza- Idéal pour aider avec le vocabulaire.

Tranche d'âge - 8 et plus

Espace nécessaire - Plat de taille !

Fun factor - Élevé

Portabilité - Minuscule si vous n'apportez pas la boîte. 

Étanche - Non

Le temps tué ! - 15 minutes

 

P for Pizza est le seul jeu ici que je ne recommanderais pas aux moins de 7 ans. J'ai essayé avec mes enfants (5 et 7 ans) et cela fonctionne en partie, et ils l'ont apprécié. Mais je ne jouais pas vraiment, je jouais plutôt avec eux. C'est bien, et je le fais un peu, mais ce top 5 vise à divertir tout le monde de la même manière, donc je pense qu'il est juste de le fixer à 8 et plus.

Le jeu a cependant une belle mécanique pour l'ouvrir aux jeunes joueurs. Où chaque carte de tranche de pizza a trois catégories différentes de difficultés variables. Au lieu de pouvoir choisir l'un ou l'autre comme dans le jeu réel, vous pourriez dire que le joueur un, le plus jeune, ne travaille que dans la catégorie la plus facile, l'aîné dans la catégorie la plus difficile, etc.

Le jeu est mis en place et joué très simplement. Empilez toutes les tuiles tranche de pizza au centre de la zone de jeu. Placez trois cartes de chaque côté. Sur chaque carte de la pile centrale se trouvent trois catégories. Sur chaque carte sur les tranches environnantes se trouvent trois lettres. Les joueurs se précipitent ensuite pour dire un mot qui correspond à l'une des catégories et commence par la lettre correspondante qui lui fait face. Le premier qui réussit récupère la carte.

Vous devez essayer d'obtenir une catégorie difficile, trois moyennes et cinq faciles. C'est un bon mécanisme qui signifie qu'une fois qu'un joueur a obtenu cinq cartes faciles, il ne peut plus tenter les cartes faciles, donnant ainsi aux autres joueurs la chance de rattraper leur retard. Il existe de belles variantes où vous pouvez dire que les jeunes joueurs peuvent toujours viser la facilité, ou comme je l'ai dit ci-dessus, ils peuvent peut-être opter exclusivement pour les plus faciles.

Une fois que vous avez obtenu une bonne réponse, vous vous déplacez dans votre propre pile de pizza. Vous cherchez à construire une pizza en forme de pyramide pour gagner, mais si l'espace est restreint, tenez-les simplement dans vos mains et comptez-les comme des points. 3 pour difficile, 2 pour moyen, 1 pour facile.

Le jeu peut être un peu silencieux lorsque vous pensez au mot, mais vous ne penserez pas longtemps, puis le volume peut devenir incontrôlable lorsque les joueurs essaient de surpasser leurs adversaires ! Ainsi, vous devrez peut-être contrôler cela dans un environnement encombré. Mais je préférerais recevoir des regards des tables voisines si mes enfants crient des mots à haute voix dans un jeu de mots stimulant le vocabulaire, plutôt que le jugement que je pourrais recevoir si les deux enfants couraient autour de la table en faisant semblant d'être des voitures de police !

tavel games

Quels sont les meilleurs jeux de voyage ?

Top 5 des jeux de voyage portables

bottom of page

We have all been there. The food is taking a while. Your children are getting itchy! What's the best game you can pull out of your bag to buy yourself some fun and time?!

Ok, not so much during lockdown, but there have been so many times when I have been sat in a pub or restaurant, waiting for our food to come. It hasn’t taken long, but when I am with my two hungry children, 5 minutes can feel like a lifetime! The dot to dot game given to my kids by the kind staff has been scribbled on, torn and soaked by the inevitable water spill.

 

The faces off the near by patrons is slowly turning from the “I’ve been there” smiles, into a “control those kids” frowns! Time to pull some magic from your bag and get everything back under control! But what do you pull out? What game works best in these situations? Easy to learn. Easy to play. Small and portable to carry and doesn’t need much space to play on. Lets have a look at WBG top 5 portable games!

Splash – Best for a flat surface!

Age range - 4 and up

Space needed - Just something small and flat.

Fun factor - High

Portability - Tiny

Waterproof - Yes

Time killed! - 10 minutes

Splash is a perfect solution for the tummy rumble grumbles! It comes in a tin, the size of a doughnut which is durable and can be bashed around inside any handbag or rucksack. The lid snaps shut so you don’t need to worry about losing any pieces, and the components are hard wearing so there is no need to worry about any damage either.

The game itself is a great fun balancing game. Players pick their shapes at the start of the game, one at a time, ideally looking for a mix of colours and shapes. Players then take it in turns to give a piece to the next player for them to place. The only rule being you must follow the previous pieces colour or shape. If you knock the tower over, the player who gave you that piece wins a jewel. First to three jewels wins! Simple. But of course, you can just play to see how high you can build it, or how many pieces you can use before it falls. Maybe a race to build all the red pieces first! There is a lot of variation here that kids will love. There imaginatiosn will run riot with the possibilities within this tiny box of delights.

It takes up no space at all to play, but the pieces are small and when it falls there may be some scrambling around on the floor to find them. But that’s a game in itself, right? Just maybe don’t play over muddy ground when your daughter is wearing white tights before a big family event like we did!

I

 

Peruke– Best for multiple games.

Age range - 4 and up

Space needed - Anything.

Fun factor - High

Portability - Tiny

Waterproof - Yes

Time killed! - 10 minutes

There is so much to love about Peruke. Independently made by a local designer using local products. Hand made from local wood. It comes in a perfectly sized tin. Like the ones your grandad had his tobacco in back in the day, and now are only used for artisan truffles, anchovies and games! Or so it seems.

Peruke is a simple game. You can learn, set up and play in minutes. But you will want to play game after game! It is designed for 2-4 players, and works well in any player count.

Players will set up their pieces, numbered 1-6 in opposing battle lines. The pieces are set target side up. That is, the side with the dark indent showing. Players will then roll the dice in turn, using the numbers they rolled to either secure a piece of their own, flipping it away from the target side. Or attack an opponent’s piece, if the target side is up. Defend or attack! Of course later in the game, dice rolls may not always be used as certain peices are already depleted. 

Once one person has lost all their pieces, the game ends. Scoring is simply a case of adding up the pieces you have. Rules are slightly different in two-player, but the game works just as well. If not better. But there is a specific two player set too for even more portablility.

As all the pieces are wood, and the box is tin, so this will work in any environment. It can get wet or muddy no worries. It wont blow away in the wind. And you don’t even need a flat surface to play on. This is the ultimate portable game, and brilliant fun to boot!

Kariba – Best for groups of six.

Age range - 5 and up

Space needed - Large dinner plate size.

Fun factor - High

Portability - Tiny

Waterproof - Not quite. 

Time killed! - 10 minutes

 

There are many brilliant small box Helvetiq games that I love. Kariba has been chosen for this top 5 because out of all the ones I have played and enjoyed, this is the most portable. The box itself is of course tiny, like most of Helvetiq’s games, and the game itself requires minimal space to play.

There is a small waterhole to set up with eight small cardboard pieces. This functions as the centre piece of the game where the small cards are all laid. In total, this will take up the space of a large dinner plate. If you have room for that, then this game could be for you.

Players will take it in turn to lay a card, sending an animal to the watering hole. If at any point there are three of the same animal at any space, they then scare the animal to their right, (the lower numbered animal) and the player that laid the third card, collects those animals that ran away. Play flows in turn until all cards are used, at which point each player scores a point for each card they have collected.

It really is that simple, but the choices in this game feel fun and you will be engaged throughout. You can of course add a few rules to spice it up if you like. Maybe you score the points of the card value, rather than just a flat one per card. This makes scaring the elephants with the mice a very big moment in the game! You can play best of three, first to collect all the odd numbers, whatever you like. Like most games, you can bring your own flavour to the table. That is until the garlic balls arrive anyway!

 

Zenteeko– Best for when its wet and windy.

Age range - 4 and up

Space needed - Anything!

Fun factor - High

Portability - Tiny

Waterproof - Yes

Time killed! - 10 minutes

Zenteeko is a lovely little abstract strategy game, similar to connect four. Although you can win if your four colour tiles are in a square shape or line in a any direction, and your peices can move. Players take it in turns to place tiles until all four are on for each player. Then, if there is no connect four at this stage, and trust me there can be! Play continues with players sliding their tiles one space in turn. Games can be very quick, so we often play in a race to five. Although often that isn’t enough, if I havn't won for example, and we play on for many more games.

This is a lovely production with a waterproof roll mat doubling up as the box to hold the pieces and acting as the game board. The tiles are a nice quality plastic and as such the entire game could be played in the middle of a rainstorm and nothing will get lost or damaged expect perhaps your pride.

We have played this game in restaurants, on the beach, even in the car. (not the driver!) It works absolutely anywhere and always attracts attention when we do play. It looks a little like checkers so people quickly feel at ease with it. And the actual rules, as you have seen, can be explained in less than a minute, so you will be playing with anyone, anywhere in seconds.

Considering this game is resistant to any spillage or accident, I would put it very high on this list for taking with you anywhere you go. It is a delight to have two children go from noise monsters to silent strategic thinkers when I unroll the Zenteeko board!

P For Pizza – Best for helping with vocabulary.

Age range - 8 and up

Space needed - Plat sized!

Fun factor - High

Portability - Tiny if you dont bring the box. 

Waterproof - No

Time killed! - 15 minutes

 

P for Pizza is the only game here that I wouldn’t recommend for under 7’s. I have tried with my children (5 and 7) and it works in part, and they did enjoy it. But I wasn’t really playing, more playing with them. This is fine, and I do this a fair bit, but this top 5 is about entertaining everyone equally so I think it only fair to set this to 8 and up.

The game does have a nice mechanic to open it to younger players though. Where each pizza slice card has three different categories of varying difficulties. Instead of being able to choose either one as in the actual game, you could say player one, the youngest, is only working to the easier category, the eldest on the hardest, etc.

The game is set up and played very simply. Stack all the pizza slice tiles in the centre of the game area. Place three cards either side of it. On each card in the central stack are three categories. On each card on the surrounding slices are three letters. Players then race to say a word that fits one of the categories and starts with the corresponding letter that is facing it. First one to get one right collects the card.

You need to try and get one hard category, three medium and five easy. This is a nice mechanic meaning once a player has got five easy cards, they cannot attempt the easy ones any more, thus giving other players the chance to catch up. There are nice variations where you can say younger players can always aim for easy, or as I said above maybe they can exclusively go for the easy ones.

Once you got an answer right you move into your own pizza stack. You are looking to build a pyramid shape pizza to win, but if space is tight, just hold them in your hands and count them as points. 3 for hard, 2 for medium, 1 for easy.

The game can be a little silent as you are thinking of the word but you won’t be thinking for long, and then the volume can get out of control as players try to outshout their opponents! So, you may need to control this in a crowded environment. But I would rather receive stares from nearby tables if my children are loudly shouting words in a vocabulary empowering word game, than the judgment I could receive if both kids were running around the table pretending to be police cars!

 

What are the best travel friendly games?

Top 5 Portable Travel Games

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.