top of page
chesspus

Une nouvelle variante du jeu classique où les pièces peuvent se combiner. Vous voulez savoir ce qu'est un Quite ou un Bishook, alors lisez la suite !

Aux fins de cet examen, je vais supposer que vous avez joué, ou au moins que vous connaissez les échecs ! Une parfaite bataille d'esprit à deux joueurs, de patience et de planification. Considérant qu'il existe depuis 1300 ans, on pourrait penser qu'il est dû à une mise à niveau ou au moins à une extension, n'est-ce pas ? À quel point ces designers ont-ils été paresseux ? ! En vérité, il existe plusieurs variantes d'échecs, telles que des parties à quatre joueurs, des plateaux circulaires et même des versions où les pièces capturées se retournent et se battent pour leurs nouveaux maîtres. Ils sont tous assez amusants et ajoutent une touche de nouveauté à cet ancien chef-d'œuvre, mais aucun n'a jamais captivé mon imagination depuis longtemps.

Il y a quelques semaines, j'ai été mis au courant d'une nouvelle version des échecs d'une équipe australienne père et fille, qui avait introduit une règle qui m'a absolument intrigué. Vous pouvez combiner des morceaux. J'ai été immédiatement intrigué et depuis, j'ai beaucoup joué à ce jeu. Je joue un peu aux échecs de toute façon. Principalement en ligne avec des amis, mais plus récemment avec mon fils qui a sept ans et pendant le confinement, a demandé à apprendre. Il devient assez bon et me défie déjà beaucoup. Je ne savais pas trop ce que j'allais penser de Chessplus et comment mon fils qui venait d'apprendre le jeu classique le trouverait ; mais j'étais très excité de le découvrir.

 

Un bon jeu est un jeu rapide.

Ce que j'ai trouvé, c'est que c'est un jeu complètement différent. Le simple changement de règle des pièces combinant ébranle tout le cœur du jeu et j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle j'ai accepté ce changement dans mon esprit. La fabrication et la conception des pièces à assembler sont magnifiques. La manière transparente dont les pièces s'emboîtent a encouragé mon esprit à l'accepter comme un concept. Parce que cela s'est passé si facilement dans la pratique, cela a semblé me faire accepter davantage en principe. Adam Laws a conçu les pièces et a introduit quelque chose qu'il a inventé "la robe" qui est montrée à l'envers de toutes les pièces et permet à chacune de s'adapter parfaitement à l'autre. Bar bien sûr le King, qui reste comme une pièce standard.

En tant que tel, votre mouvement d'ouverture pourrait être de combiner votre tour avec un pion donnant à votre pion la chance de charger en avant avec un abandon imprudent. Ou en quelques tours, vous pouvez faire sauter votre chevalier sur votre reine, créant ainsi une pièce monstre qui peut maintenant aller presque n'importe où.

 

Ch, ch, ça change !

Il y a quatre différences principales dont je veux parler ici. Tout d'abord, les longueurs de jeu. Plus que toute autre variante que j'ai essayée auparavant, c'est beaucoup plus rapide à la fois en termes de temps de décision pour les joueurs et de durée de jeu. Vous pouvez déplacer les pions beaucoup plus rapidement et acquérir jusqu'à trois reines supplémentaires pour un total possible de quatre sur le plateau à tout moment. Comme de tels jeux peuvent être gagnés ou perdus beaucoup plus rapidement, et que le jeu semble plus léger avec des conséquences moins importantes d'un seul mauvais coup, les joueurs ont tendance à moins réfléchir, ils s'inquiètent moins et, finalement, s'amusent plus.

 

Vous devez parfois apprendre de nouveaux tours à un vieux chien.

La deuxième différence majeure avec les échecs normaux est que tous les anciens mouvements, tactiques et rythmes que vous utilisiez ont également disparu. Vous ne pouvez plus jouer aux ouvertures classiques que vos parents vous ont enseignées (ou que vous avez apprises sur YouTube !) Combiner des pièces ouvre le jeu à des ouvertures beaucoup plus agressives, et les pièces pouvant combiner le mouvement signifient que tout ce sur quoi vous vous concentriez autrefois a changé. C'est un excellent niveleur pour les joueurs de différentes capacités du jeu classique.

Attends-moi!

Lorsque vous prenez du retard aux échecs au début, il peut être difficile de vous rattraper. Les joueurs seront souvent heureux d'échanger à ce stade car ils restent en tête et passer à l'attaque peut amener les joueurs à ouvrir leur défense et à devenir plus vulnérables. Il n'y a pas de mécanisme de rattrapage aux échecs, et je dirais que 90% du temps, le meilleur joueur gagne, donc parfois on a l'impression que vous suivez les mouvements à moins que vous ne trouviez un adversaire similaire. Dans Chessplus, ce n'est pas le cas. Comme vous avez la possibilité d'obtenir trois reines supplémentaires et que vos pions jusqu'au bout du plateau sont beaucoup plus faciles lorsqu'ils peuvent avoir le pouvoir d'une tour par exemple, la capacité de rattraper est beaucoup plus importante, et aussi l'opportunité gagner quand vous êtes en retard sur les points, c'est beaucoup plus. Cela aussi égalise le jeu pour les joueurs de différentes compétences d'échecs de base.

 

Four Queens est amusant!

Les échecs sont un grand jeu. Vous ne pouvez pas discuter cela. Mais est-ce amusant ? Je ne suis pas sûr. J'apprécie les expériences et j'ai l'impression d'apprendre de chaque jeu et d'apprécier le processus de m'améliorer très lentement à chaque fois. Mais c'est le jeu ultime à prendre, et perdre, ce qui m'arrive souvent, me fait mal. Ce n'est pas comme les autres jeux de société où honnêtement je me fiche de gagner ou de perdre. Perdre aux échecs semble plus personnel en quelque sorte. Peut-être que comme les gens associent l'intelligence aux échecs, quand je perds, je me sens stupide. De plus, je suis une personne paresseuse par cœur et je n'ai pas toujours la patience de penser à chaque mouvement au niveau dont un amateur comme moi a aussi besoin. Chessplus supprime tout cela. C'est un jeu beaucoup plus frénétique avec tellement plus de variables de mouvements, vous acceptez simplement cela et jouez avec plus de liberté. Surtout dans ces vingt premiers matchs que j'ai eus. Je me fiche de gagner ou de perdre. J'apprends la mécanique et les options de mouvement et je m'amuse tout simplement. Et obtenir des reines supplémentaires est vraiment amusant ! Vous pouvez en avoir jusqu'à quatre, et je l'ai déjà fait une fois, et c'était joyeux ! Cela n'a pas duré longtemps car il est assez difficile de ne pas gagner rapidement avec quatre reines sur le tableau, mais c'était quand même amusant !

Il reste à voir à quelle fréquence je jouerai à cela par rapport aux échecs normaux dans les années à venir, mais ma prédiction est que ce sera 50/50 en fonction de ce que les gens avec qui je joue préfèrent. Mais si c'était mon choix, je pense que je jouerais toujours cette version maintenant. Cela me convient plus. Je ne sais pas comment les gens qui sont vraiment bons aux échecs se sentiraient ! Mais je pense que pour le joueur d'échecs plus occasionnel, c'est un excellent ajout à votre collection, et vous pouvez être d'accord avec les créateurs de ce jeu qu'il est en effet "mieux que les échecs !" Une affirmation audacieuse en effet, mais je vois maintenant au moins d'où ils viennent. Vous pouvez bien sûr jouer aux échecs normaux avec cet ensemble aussi, donc je pense que c'est de là que vient cette déclaration audacieuse.

Comme je l'ai dit, ce jeu m'a intrigué, j'ai donc voulu poser quelques questions aux concepteurs du jeu. Christian Simpson et sa fille Amy étaient les cerveaux derrière tout cela, et j'avais très envie d'en savoir plus, alors nous nous sommes assis et avons discuté.

Merci d'avoir parlé avec nous ici à WBG, tout d'abord, pourriez-vous nous dire comment ce jeu est né ? Nous nous sommes tellement amusés avec ça, mais j'ai hâte de savoir comment vous y avez pensé en premier lieu !

Ma fille Aimee, quand elle avait environ 9 ans, jouait aux échecs avec moi et combinait la tour à un pion afin de l'amener plus rapidement à la fin de l'échiquier et nous avons pensé quelle bonne idée ! Une chose en entraînant une autre et nous y voilà !

 

Eh bien, je suis content qu'elle l'ait fait! C'est un jeu amusant, mais je suis intrigué par la façon dont cela conviendra à un fan inconditionnel des échecs. Comment présenteriez-vous cela à quelqu'un qui aime le jeu original ?

 

Question difficile! D'après notre expérience, le fan d'échecs pur et dur est de deux types. Tout d'abord, les personnes qui étudient et apprennent les échecs sont souvent très fières de leurs capacités aux échecs. Deuxièmement, les personnes qui aiment les défis et les échecs leur offrent cette opportunité. Nous constatons que les personnes du premier groupe sont très difficiles à approcher, mais les personnes du second adoptent l'idée et les nouvelles stratégies et défis proposés par Chessplus. L'autre facteur est l'âge. Les enfants semblent vraiment s'impliquer dans le jeu.

 

Donc, pour répondre à la question, je pense que le meilleur pitch serait à deux volets Premièrement, les nouvelles stratégies et le nouveau monde à découvrir, et deuxièmement, les opportunités de compétitions que les joueurs compétitifs adorent. Les joueurs d'échecs adorent les compétitions (et les prix en argent) !

 

Oui, cela sonne vrai avec moi d'après mes expériences. Mon fils a immédiatement adoré cela et moi, en tant que joueur d'échecs plus occasionnel, j'ai vraiment apprécié le jeu. Que diriez-vous d'une personne qui n'est pas du tout fan des échecs ?

 

Pour quelqu'un qui n'est pas fan des échecs, Chessplus est un nivellement du terrain de jeu apportant de nouvelles stratégies. Les anciennes ouvertures apprises ne fonctionnent pas, vous avez donc de bonnes chances de gagner contre quelqu'un qui ne connaît que le jeu de base. Pour les autres, je parlerais du gameplay qui, à certains égards, est moins compliqué que les échecs en raison de la possibilité de promouvoir le pion. Au lieu de trouver comment mater votre adversaire, les joueurs peuvent se concentrer sur l'obtention de reines supplémentaires. Cela ouvre vraiment le jeu à plus de joueurs et lui donne juste cette petite touche permettant plus de coups de dopamine et de récompenses ! C'est marrant! L'autre aspect qui vient à l'esprit est la rapidité du jeu. C'est un jeu plus rapide, donc les gens sentent qu'ils peuvent revenir dans le prochain jeu et ce n'est pas un si gros investissement en temps. En outre, il semble plus engageant avec les options accrues et les mouvements et résultats surprenants !

 

Convenu. Vous commercialisez cela comme meilleur que les échecs. Une déclaration audacieuse ! Voyez-vous cela comme un remplacement des échecs rapides ou de tous les jeux, car vous pouvez jouer normalement si vous le souhaitez ?

 

En tant que jeu de plateau et de pièces, il peut fonctionner comme un jeu d'échecs et vous pouvez jouer à Chessplus. C'est donc deux jeux en un; théoriquement, c'est tout ce dont les gens ont besoin. Cela dit, les gens sont attirés par la tradition. Cependant, avec le temps, la tradition change, donc en fin de compte, tout dépend de la qualité du jeu, a-t-il de vraies jambes; et si c'est le cas, pourquoi les gens achèteraient-ils l'ensemble traditionnel ? Particulièrement pour l'utilisateur à domicile, la personne moyenne ou l'école où cela peut être joué comme l'un ou l'autre. Les pièces sont bien conçues, donc ça a l'air bien, c'est attrayant de jouer comme ou.

 

Nous avons des discussions sur le jeu de compétition lors d'événements comme Comicon en Australie en conjonction avec les échecs traditionnels. Ces petits événements donneront un meilleur aperçu du potentiel du jeu

Je serais d'accord avec cela. Bonne chance avec les compétitions. J'espère que nous pourrons tous nous réunir pour des événements comme celui-ci bientôt. Ce fut une joie de parler avec Christian au cours de ces dernières semaines. J'ai vraiment aimé jouer à Chessplus et je pense fermement que cela pourrait complètement changer ma façon de jouer au jeu pour toute ma vie. Ce n'est pas quelque chose que je pensais dire quand j'en ai parlé pour la première fois. Comme le dit très poétiquement Christian, « avec le temps, la tradition change ».

Note GBM : 8/10

Nombre de joueurs : 2

Vous aimerez ceci si vous aimez : Échecs, Onitama, Ormeau

Publié par Christian Simpson

Conçu par Christian Simpson

 

bottom of page

A new variation of the classic game where pieces can combine. Want to find out what a Quite or Bishook is, then read on!

For the purposes of this review I am going to assume that you have played, or at least know about Chess! A perfect two-player battle of minds, patience and forward planning. Considering it has been around for 1300 years you would think it is due an upgrade or at least an expansion, right? How lazy have these designers been?! In truth, there are several chess variants out there such as four-player games, circular boards and even versions where captured pieces then turn coat and fight for their new masters. They are all quite fun and add some novelty to this ancient masterpiece, but none have ever captured my imagination for long.

A few weeks back I was made aware of a new version of chess from an Australian father and daughter team, that had introduced a rule that absolutely intrigued me. You can combine pieces. I was instantly intrigued and have since been playing this game a lot. I play chess fair bit anyway. Mainly online with friends, but more recently with my son who is seven and during lock-down, asked to learn. He is getting quite good and challenges me a lot already. I was unsure how I was going to feel about Chessplus and how my son who had just learnt the classic game would find it; but was very excited to find out.

 

Good game is a quick game.

What I have found is that this is a completely different game. The simple rule change of pieces combining shakes the entire core of the game and I was amazed at how quickly I accepted this change in my mind. The manufacture and design of the pieces joining is beautiful. The seamless way that the pieces fit together encouraged my mind to accept it as a concept. Because it happened so smoothly in practice, it seemed to make me accept it more in principle. Adam Laws designed the pieces and introduced something that he coined “the Robe” which is shown in the reverse of all pieces and allows for each one to fit snugly into any other. Bar of course the King, which remains as a standard piece.

As such, your opening move could be to combine your Rook with a pawn giving your pawn the chance to charge forward with reckless abandon. Or in a few turns, you can jump your Knight onto your Queen, creating a monster piece that can now go almost anywhere.

 

Ch, ch, changes!

There are four main differences I want to talk about here. First up the game lengths. More so than any other variation I have tried before, it’s much faster in both the decision time for players and game length. You can move pawns much quicker and acquire up to three more Queens for a possible total of four on the board at any one time. As such games can be won or lost a lot quicker, and it feels a lighter game with less significant consequences of one bad move, so players tend to think less, they worry less and ultimately, have more fun.

 

You sometimes have to teach an old dog new tricks.

Second major difference to normal chess is all the old moves, tactics and rhythms you are used too are gone. No longer can you play the classic openings your parents taught you, (or that you learnt from YouTube!) Combining pieces opens the game to much more aggressive openings, and pieces being able to combine movement means everything you once focused on, has changed. This is a great leveller for players of different abilities of the classic game.

Wait for me!

When you fall behind in chess early on it can be hard to catch up. Players will often be happy to trade at this point as they remain ahead and going on the attack can lead players to open up their defence and become more vulnerable. There is no catch-up mechanic in Chess, and I would argue that 90% of the time, the better player wins, so sometimes it does feel like you are going through the motions unless you can find a similarly matched opponent. In Chessplus it does not feel this way. As you have the ability to get three extra Queens and getting your Pawns to the end of the board is a lot easier when they can have the power of a rook for example, the ability to catch up is a lot more, and also the opportunity to win when you are behind on points, is much greater. This too, evens out the game for players of different base chess skills.

 

Four Queens is fun!

Chess is a great game. You cannot argue that. But is it fun? I am unsure. I enjoy the experiences and feel I learn from each game and enjoy the process of very slowly getting little better each time. But it’s the ultimate take-that game and losing, which happens for me a lot, feels bad. It’s not like other board games where I honestly don’t care less about winning or losing. Losing chess feels more personal somehow. Perhaps as people associate intelligence to chess, when I lose, it makes me feel stupid. Also, I am a lazy person by heart and don’t always have the patience to think about each move to the level an amateur like me needs too. Chessplus removes all this. It’s a much more frantic game with so many more variables of moves, you just sort of accept that and play with more freedom. Especially in these first twenty games I have had. I don’t care if I win or lose. I am learning the mechanics and movement options and just having fun. And getting extra queens is really fun! You can get up to four, and I have now done this once, and it was joyful! It didn’t last long as it’s pretty hard to not win quickly with four queens on the board, but still, it was fun!

It remains to be seen how often I play this over normal chess in the years to come, but my prediction is it will be 50/50 based on what people I am playing prefer. But if it were my choice, I think I would always play this version now. It suits me more. I am unsure how people who are actually good at Chess would feel! But I think for the more casual Chess player, this is a great addition to your collection, and you may just agree with the makers of this game that it is indeed, “better than chess!” A bold claim indeed, but I now see at least where they are coming from. You can of course play normal chess with this set too, so I think that is where this bold statement originates from.

As I said, this game intrigued me, so I wanted to ask the designers of the game a few questions. Christian Simpson and his daughter Amy where the brains behind this, and I was very keen to find out more so we sat down and had a chat.

Thank you for talking with us here at WBG, first up, could you tell us how this game came about? We have had so much fun with it, but I am keen to find out how you even thought of this in the first place!

My daughter Aimee when she was about 9 was playing a game of chess with me and combined the Rook to a pawn in order to get it to the end of the board quicker and we thought what a good idea! One thing led to another and here we are!

 

Well I am glad she did! It’s a fun game but I am intrigued how this will sit with a hard-core fan of chess. How would you pitch this to someone who loves the original game?

 

Tough Question! From our experience the hard-core chess fan is of two types. First, the people who study and learn chess, they often take great pride in their chess abilities. Second, people who love a challenge and Chess offers them this opportunity. We find people from the first group are very hard to approach but people from the second embrace the idea and the new strategies and challenges that Chessplus offers. The other factor is age. Children seem to really engage with the game.

 

So, to answer the question, I think the best pitch would be two pronged First, the new strategies and new world to discover, and second, the opportunities for competitions that competitive players love. Chess players love competitions (and prize money)!

 

Yes, that rings true with me from my experiences. My son instantly loved this and I, as a more casual player of Chess have really enjoyed the game. How about a person who is not a fan of chess at all? Could this make them appreciate the game do you think?

 

To someone who is not a fan of chess, Chessplus is a levelling of the playing field bringing new strategies. The old learnt openings don’t work so you are in with a good chance to win against someone who only knows the base game. For others I would talk about the gameplay which in some ways is less complicated than chess because of the ability to promote the pawn. Instead of working out how to checkmate your opponent, players can concentrate on gaining extra queens. This really opens the game up to more players and just gives it that little twist enabling more dopamine hits and rewards! This is fun. The other aspect that springs to mind is the speed of the game. This is faster game so people feel they can make a comeback in the next game and it is not such a big time investment. Also, it feels more engaging with the increased options and surprising moves and outcomes!

 

Agreed. You market this as better than chess. A bold statement! Do you see this as a replacement for speed chess or all games as you can play normally if you want?

 

As a board and pieces set it can work just like a Chess set plus you can play Chessplus. So that’s two games in one; theoretically this is all people need. That said people are attracted to tradition. However, in time, tradition changes, so ultimately it comes down to how good is the game, does it have real legs; and if it does why would people buy the traditional set? Particularly for the home user, the average person or school where this can be played as either. The pieces are well designed so it looks good, it’s attractive to play as either or.

 

We are having some discussions about competition play at events like Comicon in Australia in conjunction with traditional Chess. These little events will give more insight into the potential of the game

I would agree with that. Good luck with the competitions. I hope we can all come together for events like this soon. It was a joy talking with Christian over these last few weeks. I have really enjoyed playing Chessplus and firmly think this could change completely the way I play the game for my lifetime. That is not something I thought I would say when I first herd of this. As Christian quite poetically says, “in time tradition changes.”

WBG Score: 8/10

Player Count: 2

You'll like this if you like: Chess, Onitama, Abalone

Published by Christian Simpson

Designed by Christian Simpson

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.