top of page
Indie boards & games

Quel collectif de jeux de société

Éditeur de tle mois

PLANCHES ET CARTES INDIENNES

What Board Game mettra en vedette un distributeur ou un éditeur chaque mois pour jeter un coup d'œil à certains de leurs meilleurs jeux et discuter avec l'équipe de ce que c'est que de travailler dans le monde merveilleux de la distribution et de l'édition de jeux de société._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

Indie Boards & Cards est une société californienne de jeux de société qui a publié d'énormes succès tels que Coup, Aeons End et The Resistance. Ils ont récemment eu un énorme succès avec la gamme Kodama qui comprend Kodama The Tree Spirits, Kodama 3D , Kodama Duo et Kodama Forest. 

WBG reviews cinq des meilleurs jeux actuels de Indie Boards & Cards ci-dessous, et vous pouvez également en savoir plus sur The Sherlock Files here que nous avons également apprécié ici immensément sur appel vidéo avec un grand effet. 

IMG_7344_edited.jpg


Les cinq meilleurs jeux de société et jeux de cartes indépendants de WBG :

1.Forêt de Kodama

La série Kodama a connu un succès incroyable et mon jeu préféré sur ces magnifiques petits esprits d'arbres est Kodama Forest. J'adore les jeux coopératifs en famille. J'adore les jeux polyominos. Et j'aime la notation intelligente. Thie coche beaucoup de cases pour moi!

Dans la forêt de Kodama, vous jouez avec la personne de chaque côté de vous, comme dans Between Two Castles of Mad King Ludwig. J'adore ce type de société où vous travaillez avec d'autres joueurs, mais jamais avec plus d'une personne à la fois, mais toujours en compétition contre tous les autres joueurs en général. C'est une dynamique intelligente qui vous encourage à travailler avec d'autres joueurs mais aussi à garder cet avantage concurrentiel. 

Vous cherchez à travailler avec vos voisins pour remplir les espaces vides de vos forêts en plaçant des tuiles de forêt polyomino sur vos planches. A chaque tour, vous commencez avec trois tuiles dans votre main et vous pouvez en placer une sur le plateau à votre droite, une sur le plateau à votre gauche. Si vous complétez une fleur, un bambou ou un étang en plaçant une tuile, vous pouvez alors placer la tuile bonus correspondante en remplissant plus d'espace. Vous piochez ensuite des tuiles et recommencez. Comme vous travaillez avec un autre joueur dans chaque plateau, deux tuiles sont placées dans chaque zone forestière à chaque fois, vous cherchez donc à travailler à l'unisson avec ce que vos voisins posent également. Peut-être qu'ils ont une tuile qui est parfaite pour votre plateau qu'ils voudront peut-être placer sur leur autre plateau à la place, il y a aussi des négociations et des encouragements !

Certains espaces de votre tableau sont vides, certains ont des esprits Kodama qui ne peuvent pas être couverts, mais la plupart ont un "5" ou un "10" dessus. C'est ce que vous devez essayer de couvrir. Le jeu se termine lorsqu'un plateau a tous les espaces avec des numéros couverts. Tous les joueurs puis additionnent les espaces numérotés non couverts sur leurs deux planches de chaque côté d'eux et le joueur avec le score le plus bas gagne.

Si vous aimez les jeux polyomino, vous aurez peut-être l'impression de les avoir tous joués avec l'afflux récent de jeux qui utilisent ce mécanisme, mais cela semble assez différent des autres jeux auxquels j'ai joué et je dirais que c'est l'un de mes préférés. Il a l'équilibre parfait entre le remplissage de style tetris qui apporte beaucoup de satisfaction, avec un soring intelligent et une interaction avec d'autres joueurs pour le rendre unique et très amusant à jouer. 

IMG_7348.jpg
IMG_6512.jpg

2.Fin des éons

Par Réviseur invitéJouer avec G&T

Aeon's End peut être difficile pour les nouveaux joueurs, avec tant de contenu pour le jeu après l'introduction de la quatrième extension Big Box Outcasts à l'automne 2020, où est le meilleur endroit pour un nouveau joueur pour commencer ?

 

Aeon's End et ses extensions peuvent être divisés en cycles, chaque cycle ayant une grande boîte et deux ou trois petites extensions de boîte. Les grandes boîtes sont autonomes ; ils peuvent être achetés dans n'importe quel ordre et joués séparément ou mélangés avec d'autres extensions de grande ou petite boîte. Les petites boites sont des extensions supplémentaires, il faut une grosse boite pour pouvoir les utiliser, mais elles ne sont pas forcément liées à la grosse boite de leur cycle. Espérons que tout cela devienne un peu plus clair ci-dessous.

Cycle 1
Aeon's End -> Les profondeurs -> L'innommable

Aeon's End est l'un de mes jeux préférés de tous les temps, si vous souhaitez voir à quel point j'aime ce jeu, vous pouvez lire ma critique approfondieici. Vous pouvez également appliquer cette révision aux autres extensions de grande boîte, bien que de nouveaux mécanismes soient ajoutés dans chaque grande boîte, les mécanismes de base ne changent pas. Aeon's End est un excellent point de départ, avec un niveau de difficulté moyen et une bonne dose de variété.

Cycle 2
Guerre éternelle -> Le vide -> Les ténèbres extérieures

War Eternal voit un joli lifting du style artistique. Cela ajoute également un peu de variété supplémentaire aux mages, une complexité supplémentaire à quelques-unes des cartes du marché et c'est aussi plus difficile que l'original, même si ce n'était pas exactement facile en soi. Je commencerais ici pour un jeu plus beau et plus difficile, même si en réalité pour moi, un tirage au sort pourrait décider lequel je préfère.

 

Cycle 3

The New Age -> Into the Wild -> Rêves brisés -> Les Anciens

Le New Age introduit le mode Expédition, un mécanisme de style campagne qui relie vos batailles contre chaque Némésis. Ceci est développé une fois terminé pour vous permettre d'utiliser tout le contenu des autres jeux Aeon's End. Cela peut sembler être un point de départ intuitif, cependant, vous êtes plongé dans les profondeurs d'Aeon's End avec des capacités supplémentaires à mesure que vous progressez. Je n'ai jamais utilisé le mode Expédition autre que celui prédéfini dans le jeu. Je recommanderais de commencer ici à tous ceux qui aiment que leurs batailles soient liées à la progression des capacités et à la difficulté croissante. 

 

Cycle 4
Parias -> Retour à Gravehold -> Le Village du Sud

Outcasts inclut également le mode Expédition et ce que je ressens est un sac mitigé par rapport à The New Age. Avec le mécanisme Outcast et le deck malédiction, le jeu gémit sous le poids de lui-même, prêt à éclater à pleines coutures. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais ajout à la série, je me suis beaucoup amusé à jouer à Outcasts, mais en tant qu'entrée dans le jeu, je ne suis pas sûr de le recommander à The New Age.

IMG_7349.jpg
IMG_7354_edited.jpg

3.Argent magique

Magic Money me semble être un jeu si unique. In emploie des mécanismes populaires, notamment enchères ouvertes et fermées et collection de décors dans un monde fantastique, mais l'idée d'adopter une ménagerie de créatures magiques de cette manière me semble fraîche. Le thème le distingue vraiment et rend le jeu très amusant. 

Dans Magic Money, vous essayez de gagner des enchères sur différentes créatures à ajouter à vos soins. Chaque animal vous apportera un ensemble différent de pouvoirs de points. Certains pouvoirs que vous pouvez utiliser immédiatement ainsi que des points de fin de partie et des attributs qui peuvent fonctionner avec d'autres animaux pour vous rapporter plus de points lorsque le décompte final est fait. Il y a plus à penser lorsque vous décidez si vous voulez gagner chaque animal qui saute aux yeux !

Mais pourquoi ne pas simplement essayer de tous les gagner ? Eh bien, il existe un mécanisme astucieux par lequel le sorcier le plus gourmand qui dépense le plus d'argent au cours du jeu est éliminé au décompte final ! Je ne suis pas un fan de l'élimination des joueurs, mais cela se produit juste à la fin, donc personne ne manque aucune partie du jeu, et c'est un moyen intelligent d'empêcher les gens de simplement enchérir sur des montants ridicules. Comme, l'autre chose intelligente à propos de ce jeu est qu'il n'y a pas d'argent ou de pièces de monnaie, donc pas de limites ! par votre désir de ne pas être éliminé du décompte des points à la toute fin. Il peut être très tentant d'aller tout simplement grand !

 

Cela prend quelques tours à la plupart des joueurs pour comprendre. J'ai découvert que lorsque j'y jouais avec de nouveaux joueurs, lors des tours initiaux, les joueurs enchérissaient par dizaines, les tours intermédiaires par centaines, puis dans les tours ultérieurs, parfois par milliers de milliards ! Cela ne fonctionne pas! Cela signifie essentiellement que les premiers tours bids deviennent hors de propos, éclipsés par les nombres énormes du dernier tour ! Ainsi, le jeu a un autre mécanisme intelligent pour essayer de faire pleuvoir cela en disant que l'offre d'ouverture doit toujours être de 10% de l'offre gagnante des tours précédents. Maintenant, bien sûr, les joueurs peuvent toujours enchérir sur des chiffres stupides s'ils le souhaitent, mais j'ai constaté que la plupart des gens ont rapidement réalisé que cela ne les aidait pas à la fin et ont utilisé les 10% comme référence. Il s'agit plus d'essayer de gagner le gros avec le moins d'or possible, plutôt que de garantir la victoire en ajoutant simplement une charge de zéros !

Magic Money fonctionnera avec la plupart des groupes de jeux familiaux. Ma fille (cinq ans) adore ça, et mes nièces avec qui j'ai joué ont également beaucoup apprécié la mécanique que cela leur a présentée. Alors que pour moi, j'ai toujours apprécié la dynamique créée par ce jeu. Serait-ce la meilleure nouvelle vente aux enchères de passerelle et jeu de collection d'ensembles?

IMG_7345.jpg
IMG_7353.jpg

4.Mots croisés

Crossed Words est un jeu de mots très intelligent qui utilise des mécanismes familiers mais d'une manière nouvelle et excitante qui ne manquera pas de créer beaucoup de rires à votre table !

Le jeu est mis en place en plaçant une carte "Commence par" dans l'espace supérieur gauche d'un insert de plateau 3x3. Cela vous donnera une lettre et quelques couleurs, vous indiquant quelles cartes de quelles catégories doivent être placées dans les autres espaces en haut à l'horizontale et à la verticale à gauche. Cela vous laissera alors avec un plateau de jeu avec une grille trois par trois et des cartes le long du côté gauche et supérieur. Votre travail consiste ensuite à trouver une réponse qui correspond à la fois à la carte horizontale et verticale pour autant des neuf espaces que possible.

Chaque joueur dispose de neuf tuiles effaçables à sec de sa couleur sur lesquelles il peut écrire ses réponses et les placer dans l'espace approprié. Dès que le premier joueur a utilisé les neuf tuiles, il compte jusqu'à cinq, puis le tour est terminé. Un joueur lira ensuite chaque réponse à haute voix, supprimera les doublons et les réponses que les joueurs ne conviendront pas tous sont correctes. La personne avec le plus de réponses marque trois points, la deuxième avec deux points et la troisième avec un. Le premier à sept points gagne !

Il peut être très difficile de faire correspondre certaines cartes aux réponses requises, mais le jeu a des règles très intelligentes et perdantes qui permettent des réponses telles que le mot dont vous avez besoin, y compris dans le mot que vous avez utilisé. Comme le mot "rouge" pourrait être nécessaire peut-être pour une couleur et utilisé dans le mot "Fred" qui est la réponse pour les prénoms des garçons. Vous pouvez également utiliser une phrase dans laquelle un mot de la phrase répond à une carte et l'autre mot de la phrase répond à l'autre. "Billy Jean" comme réponse pour les articles vestimentaires ainsi que le prénom des garçons, par exemple. Cela déchire le jeu grand ouvert! Cela facilite l'obtention de réponses à certaines des combinaisons les plus difficiles, sure ! Mais crée également une telle variété de réponses possibles que votre esprit peut exploser. Et dans un jeu où vous recherchez des réponses uniques ; Eh bien, cela peut être un brûleur de cerveau, mais d'une manière tellement amusante !

Je ne peux même pas commencer à décrire certaines des réponses folles qui ont surgi pendant que nous jouions à ça ! C'était amusant à jouer, mais une joie absolue de lire et de discuter de certaines des bêtises / génies que les gens ont inventés !

IMG_7347.jpg
IMG_7350.jpg

5.Bouc émissaire

Scape Goat est un jeu rapide de tromperie et de déduction avec une touche intelligente. Chaque joueur essaie de rejeter le blâme d'un crime sur un autre joueur. La torsion étant que ce joueur a déjà été choisi au hasard pour être le bouc émissaire, mais seuls certains joueurs sauront de qui il s'agit. Cependant, chaque joueur pense savoir, mais seuls certains connaissent réellement la bonne réponse. Comment cela marche-t-il? Eh bien grâce à des tableaux de joueurs très intelligents.

Chaque joueur commence avec un tapis de joueur avec rows of couleurs de joueur dans une grille de 12 par 10. Un joueur lancera les dés à deux décodeurs donnant une référence de grille. Chaque joueur regardera ensuite la partie de son plateau qui affichera une couleur de joueur indiquant qui est le bouc émissaire pour ce tour. Pour deux joueurs sur trois dans une partie à trois joueurs, ou pour trois de nos quatre joueurs dans une partie à quatre joueurs, etc., ce sera la même couleur. Mais pour un joueur, ils auront une autre couleur. Ils ne le sauront pas et penseront que tout le monde voit la même couleur qu'eux, mais ils sont en fait, à leur insu, le bouc émissaire.

Ce joueur  devra rapidement comprendre qu'il est en fait celui que tout le monde recherche et aller voir les flics pour dob les autres joueurs. S'ils le font, ils gagnent. Si les autres joueurs tentent un cadre sur la chèvre émissaire avant cela et sont tous d'accord sur qui ils pensent que ce joueur est, ils gagnent tous et la chèvre émissaire perd.

Cela semble simple. Si tous les joueurs sauf un voient la même couleur, vous lancez sûrement un vote pour un cadre, puis tout le monde sauf le bouc émissaire choisira le bouc émissaire et vous gagnerez. Bien sûr, mais que se passe-t-il si vous êtes le bouc émissaire vous-même ! Vous devez être assez sûr de qui vous êtes avant de commencer une tentative de trame. Cela crée un tel doute dans l'esprit de chaque joueur pendant que vous jouez, ce qui crée à son tour une hilarité absolue !

Pour essayer de trouver plus d'informations afin de savoir qui vous êtes, vous pouvez vous déplacer à différents endroits pour espionner les cartes des autres joueurs, échanger des cartes de preuve ou récupérer de nouvelles cartes de preuve ou des jetons de préparation. Tout cela est nécessaire non seulement pour la collecte de renseignements, mais aussi car vous ne pouvez pas simplement encadrer un autre joueur. Vous devez avoir la carte de preuve de la couleur du joueur que vous souhaitez encadrer avec laquelle vous votez, et un jeton de préparation pour initier l'encadrement. Et bien sûr, vous devez savoir que chaque autre joueur a la bonne carte de couleur pour voter.

Les joueurs peuvent parler tout au long, échanger verbalement et non verbalement des informations avec d'autres joueurs tout le temps sur les cartes qu'ils ont et ce qu'ils pensent des autres joueurs potentiels dans le jeu. Mais bien sûr, vous pouvez mentir, et vous le ferez souvent !

Scape Goat est une nouvelle version du célèbre jeu de société de personnages cachés et je pense que je vais en profiter pendant de nombreuses années à venir! Cela ne fonctionne pas avec les jeunes joueurs en raison de la complexité du mensonge requis ! Mais avec le bon groupe, c'est un vrai plaisir de jouer !

IMG_7346.jpg
IMG_7351.jpg
bottom of page

Coup
Crossed Words
The Sherlock Files
Kodama 3D
Kodama Forest
Doctor Doctor!
Fingers Guns
Aeons End Outcasts
The Coldest Night
1/1

What Board Game Collective

Publisher of the Month

INDIE BOARDS & CARDS

What Board Game will feature one distributer or publisher each month to take a look at some of their best games and discuss with the team what it's like to work in the wonderful world of board game distribution and publishing. 

Indie Boards & Cards is a Californian based board game company that has published huge hits such as Coup, Aeons End and The Resistance. They have recently had huge success with the Kodama range which includes Kodama The Tree Spirits, Kodama 3D , Kodama Duo and Kodama Forest. 

WBG reviews five of Indie Boards & Cards best current games below, and you can also find out about The Sherlock Files here which we also have enjoyed immensely over video call to great effect. 


WBG's Top Five Indie Boards and Cards Games:

1. Kodama Forest

The Kodama series has been incredibly successful and my favourite game about these beautiful little tree spirits, is Kodama Forest. I love cooperative family games. I love polyomino games. And I love clever scoring. Thie ticks a lot of boxes for me!

In Kodama Forest, you are playing with the person either side of you similar to Between Two Castles of Mad King Ludwig. I love this type of corporation where you are working with other players, but not ever with more than one person as a time, but still competitively against all other players overall. It's a clever dynamic that encourages you to work with other players but also keep that compeitive edge. 

You are looking to work with your neighbours to fill your forests empty spaces by placing polyomino forest tiles onto your boards. Each turn, you start with three tiles in your hand and you can place one of them on the board on your right, one on the board on your left. If you complete a flower, bamboo or pond when placing a tile, you can then place the corresponding bonus tile filling up more space. You then draw tiles and go again. As you are working with another player in each board, two tiles are placed in each forest area each time, so you are looking to work in unison with what your neighbours are laying too. Perhaps they have a tile that is perfect for your board that they may want to place on their other board instead, there is some negotiation and encouragement too! It’s a beautiful balance or cooperation and competitive play.

Some spaces on your board are blank, some have Kodama spirits on that cannot be covered, but most have either a “5” or a “10” on them. This is what you need to try and cover. The game ends when one board has all the spaces with numbers on covered. All players then add up the uncovered numbered spaces on their two boards either side of them and the player with the lowest score wins.

If you like polyomino games, you may feel you have played them all with the recent influx of games that use this mechanic, but this feels quite different to others I have played and I would say is one of my favourites. It has the perfect balance of tetris style filling which brings a lot of satisfaction, with clever soring and intercation with other players to make it feel unique and a lot of fun to play. 

2. Aeons End

By Guest reviwer Gaming with G&T

Aeon’s End can be tricky for new players to get in to, with so much content out for the game after the introduction of the fourth big box expansion Outcasts in autumn of 2020, where is the best place for a new player to start?

 

Aeon’s End and its expansions can be split into cycles, with each cycle having a big box and two or three small box expansions. Big boxes are standalone; they can be purchased in any order and played separately or mixed in with other big or small box expansions. Small boxes are supplemental expansions, you need a big box to be able to use them, but they are not necessarily tied to the big box of their cycle. Hopefully, this all becomes a little clearer below.

Cycle 1
Aeon’s End -> The Depths -> The Nameless

Aeon’s End is one of my favourite games of all time, if you’re interested in seeing just how much I love this game, you can read my in-depth review here. You can also apply this review to the other big box expansions, although some new mechanics are added in each big box, the core mechanics do not change. Aeon’s End is a great place to start, with an average difficulty level and a good amount of variety.

Cycle 2
War Eternal -> The Void -> The Outer Dark

War Eternal sees a nice facelift to the art style. It also adds a little extra variety to the mages, some added complexity to a few of the market cards and it is also more difficult than the original, although that wasn’t exactly easy in itself. I would start here for a better looking and more difficult game, although in reality for me, a coin flip could decide which one I prefer.

 

Cycle 3

The New Age -> Into the Wild -> Shattered Dreams -> The Ancients

The New Age introduces Expedition mode, a campaign-style mechanic that links your battles against each Nemesis. This is expanded once completed to allow you to use all content from other Aeon’s End games. This might seem like an intuitive place to start, however, you are thrown in at the deep end of full-fat Aeon’s End with additional abilities coming as you progress. I have never used Expedition mode other than the premade one in the game. I would recommend starting here to anyone who does like their battles to be linked with ability progression and increasing difficulty. 

 

Cycle 4
Outcasts -> Return to Gravehold -> The Southern Village

Outcasts also includes Expedition mode and what I feel is a mixed bag in comparison to The New Age. With the Outcast mechanic and curse deck, the game is groaning under the weight of itself, ready to burst at the seams from bloat. That is not to say this is a bad addition to the series, I’ve had great fun playing Outcasts, but as an entry to the game I’m not sure I would recommend it over The New Age.

3. Magic Money

Magic Money feels like such a unique game to me. In employs some popular mechanics including open and closed bidding and set collection in a fantasy world, but the idea of adopting a menagerie of magical creatures in this way feels fresh to me. The theme really sets it apart and makes the game a lot of fun. 

In Magic Money, you are trying to win auctions on different creatures to add into your care. Each animal will bring a different set of points powers to you. Some powers that you can immediately use and as well end game points and attributes that can work with other animals to bring you more points when the final tally is made. There is more to think about when deciding if you want to win each animal that first meats the eye!

But why not just try and win them all? Well, there is a clever mechanic whereby the greediest wizard that spends the most money over the course of the game is eliminated at final scoring! I am not a fan of player elimination but this happens right at the end so no one misses any part of the game, and it is a clever way to stop people from just bidding silly amounts. As, the other clever thing about this game is there are no money or coin tokens, therfore no limits! Players can use their magical abilities to conjure as much gold as they wish, so you are only limited by your desire to not be eliminated from the points tally at the very end. It can be very tempting to just go big!

 

This takes a few rounds for most players to figure out. I found when I played this with new players, in initial rounds players were bidding in the tens, middle rounds in the hundreds, and then in the later rounds sometimes in the trillions! This does not work! It essentially means the early rounds bids become irrelevant, dwarfed by the later round’s huge numbers! So, the game has another clever mechanic to try and rain this in by saying the opening bid must always be 10% of the previous rounds winning bid. Now of course, players can still bid silly numbers over this if they wish, but I found most people quickly realised this does not help them in the end and used the 10% as a benchmark. It becomes more about trying to win the big by as few gold as possible, rather than guaranteeing the win by just adding a load of zeros!

Magic Money will work with most family gaming groups. My daughter (five) absolutely loves this, and my nieces who I played with also really enjoyed the mechanics this introduced them to. Whereas for myself, I still enjoyed the dynamic this game created. Could this be the best new gateway auction and set collection game?

4. Crossed Words

Crossed Words is a very clever word game that employs some familiar mechanics but in a fresh and exiting way that is bound to create a lot if laughter at your table!

The game is set up by placing a “Starts with” card in the top left space of a 3x3 tray insert. This will give you a letter and some colours, telling you what cards from which categories need to be placed in the other spaces on the top horizontal and left vertical. This will then leave you with a game board with a three-by-three grid and cards along the left and top side. Your job is to then find an answer that matches both the card on the horizontal and vertical for as many of the nine spaces as you can.

Each player has nine dry wipe tiles of their colour which they can write their answers on and place into the correct space. As soon as the first player has used all nine tiles, they count to five and then the round is over. One player will then read each answer out loud, remove any duplicates and answers the players don’t all agree is correct. The perspon with the most answers scores three points,the seocnd most two points and the third most gets one. First to seven points wins!

It can be very tricky to match some cards required answers, but the game has some very clever and lose rules that allow answers such as having the word you need including within the word you used. Such as the word “red” could be needed perhaps for a colour and used within the word “Fred” which is the answer for boys first names. You can also use a phrase where one word within the phrase answers one card and the other word in the phrase answers the other. "Billy Jean" as an answer for Articles of clothing as well as boys first name, for example. This rips the game wide open! It makes it easier to get answers to some of the more difficult combinations, sure! But also creates such a variety of possible answers that your mind may explode. And in a game where you are looking for unique answers; well, it can be a brain burner, but in such a fun way!

I can’t even begin to describe some of the crazy answers that came up as we played this! It was fun to play, but an absolute joy to read and discuss some of the nonsense/genius that people came up with!

5. Scape Goat

Scape Goat is fast playing game of deception and deduction with a clever twist. Each player is trying to pin the blame of a crime onto one other player. The twist being that this player has already been randomly selected to be the scape goat, but only some players will know who that is. However, every player thinks they know but only some actually know the correct answer. How does this work? Well through some very clever player boards.

Each player starts with a player mat with rows of player colours in a 12 by 10 grid. One player will roll the two-decoder dice giving a grid reference. Each player will then look at that part of their board which will show a player colour indicating who the Scape Goat for that round is. For two of three players in a three-player game, or for three of our four in a four player, and so on, this will be the same colour. But for one player, they will have another colour. They won’t know this and will think everyone else is seeing the same colour as them, but they are in fact, unbeknownst to them, the Scape Goat.

This player will need to quickly figure out they are actually the one everyone else is after and go to the cops to dob in the other players. If they do this, they win. If the other players attempt a frame on the Scape Goat before this and all agree on who they think this player is, they all win and the Scape Goat loses.

This sounds simple. If all but one player is seeing the same colour, surely you just initiate a vote for a frame, and then everyone bar the Scape Goat will pick the Scape Goat, and you will win. Well sure, but what if you are the Scape Goat yourself! You must be pretty sure of who you are before you start a frame attempt. This creates such doubt in each player’s mind as you play, which in turn, creates absolute hilarity!

To try and find out more information so you can be sure who you are, you can move to different locations to spy on other players cards, trade evidence cards or pick-up new evidence cards or preparation tokens. All this is needed not only for intelligence gathering, but also as you cannot just simply frame another player. You need to have the evidence card in the colour of the player you want to frame which you use to vote with, and a preparation token to initiate the frame. And of course, you need to know that each other player has the right colour card to vote with to.

Players can talk throughout, verbally and nonverbally exchanging information with other players all the time about what cards they have and what they think about the other players potential roll in the game. But of course, you can and often will, simply lie!

Scape Goat is a fresh new take on the popular hidden character party game and is one I think I will enjoy for many more years to come! It does not work with younger players due to the complexity of the lying required! But with the right group, this is utter gaming joy!