top of page
the poo game

Vous ne pouvez pas y aller ?

Kickstarter peut être un dur à cuire. John Jukes de Trywin Games s'y est essayé, mais comme beaucoup, il est tombé sous le coup de la place de marché encombrée qu'il apporte. Mais sans se laisser décourager, John est sur le point d'essayer de gagner à nouveau, tout comme le nom de son entreprise le suggère ! Nous nous sommes récemment assis et avons parlé à John de ses expériences dans le monde du jeu, d'abord en tant que joueur et maintenant en tant que petit nouveau sur la scène. 

P1200695-2.JPG

Tout d'abord, pourriez-vous parler un peu de votre expérience dans les jeux ?

Je suppose que, comme la plupart des gens, j'ai commencé avec les "classiques" de Ludo, Snakes and Ladders, les brouillons passant au Scrabble et au Monopoly. Et j'ai plafonné là pendant quelques années, hanté par la peur que quelqu'un dans le futur veuille jouer à Trivial Pursuit !

 

Qu'est-ce qui vous a amené à ce passe-temps en tant que joueur ?

J'ai rejoint un groupe MeetUp il y a quelques années et ils ont organisé l'une de leurs premières rencontres à Thirsty Meeples à Oxford. Je pensais que ça se prononçait Thirsty Meatballs et je m'attendais à de la nourriture italienne avec les jeux. Je ne savais même pas ce qu'était un "meeple". Nous avons joué à des jeux de société, auxquels je n'avais jamais joué auparavant. La principale chose qui m'a impressionné était le volume des autres jeux et leur variété. Ensuite, j'ai regardé tous les épisodes "Tabletop" sur la chaîne YouTube Geek and Sundry et j'ai réalisé qu'il y avait ces choses appelées "mécaniques" et cela a vraiment suscité mon intérêt.

 

Can'tGo_Logo_Rounds.png

Vous développez actuellement votre propre (premier ?) jeu. Parlez-nous de cela. Comment est-ce arrivé?

Ouais, Can't Go est le premier ! Après avoir regardé tant de vidéos et élargi la gamme de jeux auxquels je jouais, cela a vraiment enflammé la partie analytique de mon cerveau. Bien sûr, l'étagère de jeux à la maison a également commencé à se développer. Et comme le dit le proverbe « il y a toujours de la place pour un de plus ! ».

J'ai toujours été fasciné par la façon dont les choses fonctionnent, et le monde des jeux est plein de choses particulières à comprendre. J'ai commencé à former cette idée d'un jeu portable, amusant à jouer, avec une aire de jeu qui changeait régulièrement. J'ai continué à y ajouter des thèmes, et à l'été 2017, le matin avant un voyage de camping, l'idée s'est formée très rapidement. La notion de caca essayant de gagner des points en jouant aux cartes de merde avait tout son sens dans le monde. C'est une phrase que je n'aurais jamais pensé écrire ! Le nom "Can't Go" a suivi dans ces quelques minutes enivrantes. Il s'est avéré que le nom était très populaire et qu'il était temps de mettre le développement en marche !

 

Ça a l'air amusant ! Avec qui travaillez-vous là-dessus ?

Lorsque nous avons fait la première démonstration du jeu à la UK Games Expo en 2019, nous n'avions pas d'artiste à bord. L'un des testeurs de jeu a déclaré que le style kawaii pouvait fonctionner. Je ne savais pas ce que voulait dire kawaii, mais j'ai reconnu le style artistique instantanément. C'est cet art mignon de style japonais. Après être rentré de l'Expo, j'ai parcouru Instagram et j'ai trouvé une œuvre d'art qui représentait le style que je voulais. Telle est la commodité d'Instagram, j'ai envoyé un message à l'artiste disant à quel point j'aimais le style. Ensuite, j'ai demandé s'ils seraient intéressés à illustrer un jeu de cartes. Il y avait le même enthousiasme quand ils ont accepté et je n'ai jamais regardé en arrière ! Ainsi, depuis juin 2019, l'illustration est fournie par Sine Lund (de Staycute Illustration).

Je me suis occupé de tout le développement du jeu. Maintenir un enregistrement des changements subtils ou importants dans le gameplay a été très important.

Naturellement, le développement de jeux a besoin de joueurs et j'ai eu la chance d'avoir de charmants testeurs de jeu qui partagent leurs points de vue avec moi pour informer certains des développements.

Le plan était d'accélérer les tests de jeu cette année, donc pour faire face à la pandémie, j'ai créé des packs de démonstration que je pourrais envoyer par courrier pour obtenir des commentaires. Il n'y a pas moyen d'arrêter le train Trywin ! Tchou tchou !

Can'tGo_Box_Mockup.png

Génial !  Quel est le plan pour sa sortie ?

Les packs de démonstration ont fait le tour. Ce sont nos prototypes "arty" pour donner une idée de l'apparence et du jeu du jeu. Il n'utilise pas les mêmes matériaux que l'article fini, mais il nous permet de faire connaître le jeu. J'ai également créé une version pour Tabletop Sim; il joue bien en ligne aussi!

En remontant l'horloge jusqu'en novembre 2019, nous avons organisé une campagne Kickstarter. Je savais qu'il y avait un risque de ne pas atteindre l'objectif, mais je voulais savoir le plus tôt possible si ça allait marcher. Exécuter le Kickstarter a été vraiment utile. Il a vraiment exposé certaines des forces et des domaines à améliorer. Il a également mis en place la prochaine tentative d'être la "campagne numéro deux", donc ça devient encore plus sur le thème du caca !

 

Que voyez-vous dans le futur. Quelle est la prochaine pour vous?

Naturellement, l'accent est mis sur l'obtention d'une campagne Kickstarter réussie. Il y a un point de bascule entre un jeu qui est bon et un jeu qui bénéficie d'un véritable support. Une fois que vous avez basculé du côté du succès, cela ouvre plus d'options car vous pouvez avoir de meilleures conversations avec les fournisseurs et les détaillants à propos du jeu. Cela commence également à ouvrir la voie à d'autres jeux.

Trois autres jeux sont actuellement en développement. Can't Go a été l'option principale, il y a donc un petit dossier avec des notes et des idées sur les autres jeux afin qu'ils n'occupent pas trop d'espace cérébral et ne deviennent trop une distraction.

Dans le monde du jeu, il y a tellement d'amour et de curiosité. C'est un passe-temps tellement accessible et ça aide vraiment à rassembler les gens. Ce serait un véritable honneur de créer et de partager des jeux qui ajoutent encore plus de joie et de curiosité au monde.

unnamed.png

Si vous pouviez avoir un autre jeu que vous n'avez pas créé dans votre liste de jeux conçus, quel serait-il et pourquoi ?

C'est un choix vraiment difficile ! Il y a tellement de grands jeux là-bas. Tant de thèmes, de mécaniques, de tailles, de durées…..

En ce moment je choisiraisLabyrinthe magique. Magic Maze est un si bon jeu coopératif. J'adore l'angle. Un objectif, deux parties, sans parler. Il y a un grand sentiment d'urgence et la tension monte vraiment en raison du manque de paroles et de la séparation des actions entre les joueurs.

 

Très bon choix, j'adore ce jeu. Avec quel autre créateur aimeriez-vous passer une soirée jeux et pourquoi ?

Une grande question! Je suis déchiré entre Kasper Lapp (de Magic Maze) et Matt Leacock.

Je pense que ce serait Matt Leacock; les cerveaux derrière, entre autres titres,Pandémie,Île interditeetDésert interdit. Ce sont d'excellents jeux coopératifs et ils donnent l'impression fantastique que le jeu essaie de vous battre. C'est une si bonne ambiance à insuffler dans un jeu.

C'était super de parler avec John, vous pouvez en savoir plus sur sonkickstarter ici! 

  • Instagram
bottom of page

Can't Go?

Kickstarter can be a tough nut to crack. John Jukes of Trywin Games had a go, but like many, fell foul of the hugley cluttered market place that it brings. But undeterred, John is about to try and win again, much like his business name suggests! We recently sat down and spoke to John about his experiences in the gaming world, first as a player and now as the new kid on the scene. 

First up could you talk a bit about your background in games?

I guess like most people I started with the ‘classics’ of Ludo, Snakes and Ladders, Draughts moving to Scrabble and Monopoly. And I plateaued there for some years, haunted by fears of someone in the future wanting to play Trivial Pursuit!

 

What got you into the hobby as a player?

I joined a MeetUp group a few years ago and they held one of their first meets at Thirsty Meeples in Oxford. I thought it was pronounced Thirsty Meatballs, and expected some Italian food along with the games. I didn’t even know what a “meeple” was. We played some party games, which I had never played before. The main thing I was wowed by was the sheer volume of other games out there and the variety. Following that I watched all of the ‘Tabletop’ episodes on the Geek and Sundry YouTube channel and realised there were these things called ‘mechanics’ and that really sparked my interest.

 

You’re currently developing your own (first?) game. Tell us about that. How did it come about?

Yeah, Can’t Go is the first one! After watching so many videos, and expanding the range of games I was playing it really fired up the analytical part of the my brain. Of course, the game shelf at home started to grow too. And as the saying goes “there’s always room for one more!”.

I’ve always been fascinated by how things work, and the world of games is full of peculiar things to understand. I started forming this idea about a portable game, fun to play, with a play area that regularly changed. I kept popping themes into it, and in summer 2017 on the morning before a camping trip the idea formed really quickly. The notion of poopers trying to gain points by playing poop cards made all the sense in the world. That’s a sentence I never thought I’d write! The name “Can’t Go” followed in that heady few minutes. It turns out the name was really popular and it was time to put development into motion!

 

Sounds fun! Who are you working with on this?

When we first demo’d the game at the UK Games Expo in 2019 we didn’t have an artist onboard. One of the play testers said that the kawaii-style could work. I didn’t know what kawaii meant, but I recognised the art style instantly. It’s that cute Japanese-style art. After getting home from the Expo I scoured Instagram and found a piece of art that represented the style I wanted. Such is the convenience of Instagram I pinged the artist a message saying how much I liked the style. Then I asked if they would be interested in illustrating a card game. There was equal enthusiasm when they agreed and I have never looked back! So, since June 2019 the artwork has been provided by Sine Lund (of Staycute Illustration).

I have looked after all of the game development. Maintaining a record of subtle or large changes in the gameplay has been very important.

Naturally game development needs players and I’ve been lucky enough to have some lovely play testers who share their views with me to inform some of the developments.

The plan was to ramp up playtesting this year, so to accommodate the pandemic I created some demo packs that I could mail out for feedback. There’s no stopping the Trywin train! Choo choo!

Awesome!  What’s the plan for it’s release?

The demo packs have been doing the rounds. They’re our ‘arty’ prototypes to give a flavour of how the game will look and play. It doesn’t use the same materials as the finished article but it allows us to get the word out about the game. I also created a version for Tabletop Sim; it plays well online too!

Winding the clock back to November 2019, we held a Kickstarter campaign. I knew there was a risk of not meeting the goal, but I wanted to know sooner rather than later if it was going to work. Running the Kickstarter was really helpful. It really exposed some of the strengths and areas for improvement. It also set up the next attempt to be ‘Campaign Number Two’, so it’s getting even more poop-themed!

 

What do you see in the future. What’s next for you?

Naturally the focus is on getting a successful Kickstarter campaign. There’s a tipping point between having a game that’s good and one that’s got genuine support. Once you tip over into the successful side it opens up more options because you can have better conversations with suppliers and retailers about the game. It also starts to pave the way for other games too.

There are three other games currently in development. Can’t Go has been the primary option so there is a small dossier with notes and ideas about the other games so that they don’t occupy too much brain space and become too much of a distraction.

In the gaming world there is so much love and curiosity. It’s such an accessible hobby and it really helps bring people together. It would be a genuine honour to create and share games that add even more joy and curiosity into the world.

If you could have any other game not made by you in your rosta of designed games what would it be and why?

That’s a really tough choice! There are so many great games out there. So many themes, mechanics, sizes, durations…..

At the moment I would pick Magic Maze. Magic Maze is such a good co-operative game. I love the angle. One objective, two parts, no talking. There is a great sense of urgency and the tension really ramps up due to the lack of talking and the separation of actions amongst players.

 

Great pick, I love that game. Which other designer would you most like to have a games night with and why?

A great question! I am torn between Kasper Lapp (of Magic Maze) and Matt Leacock.

I think it would be Matt Leacock; the brains behind, amongst other titles, Pandemic, Forbidden Island and Forbidden Desert. They’re great co-op games and they give a fantastic sense that the game is trying to beat you. That’s such a great vibe to instil into a game.

It was great talking with John, you can find out more about his kickstarter here! 

  • Instagram

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.