top of page
rob wright.

Jouer à des jeux. Revue des jeux. Jeux de démonstration. 

Rob est un grand fan de jeux de société, tout comme nous ! Il écrit également des critiques pour Zatu et des démos de jeux aux Expos. Comme il s'agit d'un chemin que certains joueurs aimeraient emprunter, j'ai pensé que son parcours vous intéresserait. Alors, prenez un verre, installez-vous dans votre siège le plus confortable et découvrez comment passer à l'étape suivante dans le jeu !

rob.jpg

Tout d'abord, pourriez-vous parler un peu de votre expérience dans les jeux ?

 

Aussi loin que je me souvienne, je suis un joueur depuis que je suis assez vieux pour tenir un dé et ne pas le mettre dans ma bouche... ou du moins l'avaler. J'avais l'habitude de regarder avec envie les jeux dans les catalogues et les vitrines des magasins de jouets, voulant désespérément des choses comme Crossfire et Tin Pan Alley, mais ce qui m'a vraiment commencé, c'est de trouver les vieux jeux de Waddington comme Spy Ring ou Blast Off dans les brocantes et de jouer à Escape From Colditz - c'était un véritable précurseur des jeux de créateurs modernes, avec son jeu asymétrique, sa limite de temps, ses multiples chemins de victoire et son plateau vraiment complexe.

 

Oui, j'ai aussi adoré Escape from Colditz. Qu'est-ce qui vous a amené à ce passe-temps à l'âge adulte ?

 

En vieillissant, j'ai pris goût à des jeux comme Talisman et Space Crusade, mais aussi à des RPG comme Call of Cthulhu et Traveller... J'ai laissé tomber Donjons et Dragons. Mon intérêt a ensuite diminué pendant environ une décennie jusqu'à ce qu'un ami au travail me présente Gloom il y a environ huit ans. Puis j'ai réalisé que j'avais raté environ une décennie de jeux vraiment intéressants ! Un autre ami m'a présenté Heroclix et je suis allé à ma première convention de jeux, UKGE 2014, entrant dans le tournoi ouvert Heroclix - j'étais horrible, mais j'aimais l'ambiance de la convention et je voulais juste plus... peut-être pas plus Heroclix (bien que j'aime vraiment l'ensemble War of Light), mais certainement plus de jeu !

 

En parlant de conventions, je vous ai entendu des démos de jeux pour un éditeur. Dites-nous en plus à ce propos?

 

Quand UKGE a commencé à se développer, je me suis retrouvé à faire plus d'errance qu'à jouer, et je voulais vraiment jouer plus, alors je ne savais pas trop quoi faire à ce sujet. Quoi qu'il en soit, quelqu'un a posté une annonce sur la page Facebook de Noble Boardgamers of Huddersfield à propos de faire un travail de démonstration pour ce qui était alors Esdevium (maintenant Asmodee) - j'ai envoyé un e-mail en pensant « pourquoi pas ? La pire chose qui puisse arriver, c'est rien du tout. Peu de temps après, j'ai reçu un appel de leur part – il s'est avéré que c'était un entretien téléphonique, bien que probablement le plus agréable que j'ai eu car tout était à propos des jeux ! J'ai été inscrit dans les livres et UKGE 2017 a été mon premier événement en tant que démo - parlez de baptême du feu ! Après cet événement, j'ai été accro.

 

Le fait d'être un démo est que la plupart du temps, vous ne jouerez pas au jeu ; au lieu de cela, vous hébergerez le jeu ou les jeux - vous pourriez avoir plusieurs jeux en même temps avec différents groupes de personnes jouant. Lorsque vous êtes hôte, c'est votre travail de vous assurer que tout le monde bénéficie de la meilleure expérience de jeu possible, qu'il gagne ou qu'il perde. Vous les guidez à travers les règles, les guidez à travers les premiers tours, suggérez des mouvements aux joueurs qui ne sont pas sûrs, puis *cliquez* - ils comprennent, et c'est là que vous savez qu'ils vont s'amuser. C'est vraiment un sentiment formidable de voir cette prise de conscience sur leur visage.

 

Depuis lors, j'ai joué à Waterstones, Pokemoned à Smyths, Forbidden Sky'd à Ally Pally, Eastern Wondered à MCM et j'ai passé un bon moment à le faire. J'ai également rencontré de très bonnes personnes et me suis fait des amis en cours de route, ce qui a rendu un peu pénible la perte de toutes les conventions et des sessions de démonstration en magasin à cause du verrouillage. La technologie est une chose merveilleuse, et nous avons trouvé de nouvelles façons de jouer et de nous rencontrer via tous ces différents sites de vidéoconférence. La vie de jeu trouve un moyen!

 

Sérieusement, je ne saurais trop recommander les démos - j'en suis arrivé au point où je pense que j'aime plus faire des démos que jouer à des jeux !

 

Ça a l'air génial ! Quels sont vos cinq meilleurs jeux en ce moment ?

 

À l'heure actuelle? Je suppose que ces moments déterminent en quelque sorte le type de jeux auxquels je peux jouer, mais voici, dans l'ordre inverse :

 

5.Villes sous-marines: Je veux vraiment jouer avec d'autres personnes - je l'ai eu juste avant le confinement - mais il a une très bonne (et difficile) option solo. C'est du placement de travailleurs, Jim, mais pas tel que nous le connaissons. Vous essayez de construire une ville sous-marine (naturellement) et pour ce faire vous jouez des cartes pour utiliser des actions sur le plateau. Si les couleurs correspondent, vous pouvez également utiliser ou conserver la carte. Construction de tableaux, placement de travailleurs et tout le varech que vous pouvez manger (s'il vous plaît, plus de varech).

 

4.Petites villes: Un autre avec une très bonne version solo et une ville à construire. Ici, vous obtenez un peu une ambiance Tetris – placez les ressources sur votre plateau 4 x 4 dans le bon ordre et le bon modèle pour construire des bâtiments comme des chalets, des fermes et des tavernes… ça alors, les pubs me manquent. Lorsque vous ne pouvez plus placer de ressources, le jeu se termine et vous totalisez votre score. Il a l'air sympa, il est facile à apprendre et a de jolis petits animaux que vous pouvez choisir d'ignorer.

 

3.Éclats d'infini: J'adore les constructeurs de deck, et c'est ma référence pour un PvP rapide qui a le potentiel de s'aggraver très rapidement. C'est un peu comme Star Realms, mais peut être joué avec plus de deux, a des composants plus agréables et possède un petit mécanisme soigné appelé maîtrise qui vous permet d'augmenter les capacités de vos cartes au point où vous pouvez tirer sur vos adversaires.

 

2.Tavernes de Tiefenthal: J'adore Quacks, mais le plus jeune s'est vraiment amusé à ce jeu de construction d'un meilleur pub - ça alors, les pubs me manquent. Il mélange la construction de ponts, le dessin de dés et le placement des ouvriers et dispose de belles planches de taverne évolutives avec lesquelles jouer. Il a également quatre extensions prêtes à l'emploi, donc c'est aussi un très bon rapport qualité-prix.

 

1.Base spatiale: après le confinement, le premier jeu auquel je veux jouer estDune. Quand mes amis me reparlent, je veux jouer à Space Base. J'adore le tuck and roll, tout le monde a un mécanisme de go de ce jeu - c'est juste du pur plaisir. J'ai aussi l'extension pour «déverrouiller» (oui, ça se joue comme un jeu hérité sans avoir à jeter 50 £ de jeu sur le feu une fois que c'est fait), alors peut-être que je ne devrais pas trop m'impliquer lors de ma première partie de Dune…

 

Ha ha ! Que voyez-vous dans le futur ? Quelle est la prochaine pour vous?

 

En plus d'aliéner tous mes amisDune, j'ai vraiment hâte de faire à nouveau une démonstration, mais aussi de relancer des sessions de jeu locales - je suis un peu un missionnaire du jeu de société et j'organise quelques sessions de jeu de société gratuites dans la région de Bradford-Halifax – Je prends un tas de jeux avec moi et si quelqu'un veut jouer, je vais les configurer et leur en parler. Parfois, je joue aussi, mais il s'agit plus d'impliquer des gens qui ne l'auraient pas fait auparavant. J'aime garder les choses agréables et décontractées - il y a une tendance à ce que ce passe-temps semble un peu inaccessible et, oui, vous pouvez avoir des gardiens, comme dans n'importe quel fandom. Je veux que tout le monde joue les bonnes choses. J'adorerais mettre en place quelque chose de plus permanent à Shipley (Bradford a maintenant un Geek Retreat, donc je ne veux pas marcher sur l'un de leurs adorables orteils), mais à petits pas, hein ?

 

Cela semble brillant. Bonne chance avec ça. Quel concepteur de jeu aimeriez-vous le plus avoir pour la soirée jeux et pourquoi ? 

 

Wolfgang Warsch, indéniablement : il est microbiologiste le jour, créateur de jeux la nuit et beau mec en plus - ce qui fait de lui le Brian Cox du jeu de société et de la microbiologie ! Il a créé des jeux assez variés, à la fois coopératifs et compétitifs – ce serait formidable de se mettre sur sa longueur d'onde. Trouver?

 

Ha ha ! Cela ressemble à une bonne nuit ! C'était super de discuter avec Rob. J'espère rencontrer à une expo un jour bientôt! Rob dirige le club The Tabletop Gaming Ramblers que vous pouvez trouver ici alors pourquoi ne pas passer un jour où nous pourrons dire bonjour ! Il y contribue égalementpodcast, vaut bien une écoute !

bottom of page

Play Games. Review Games. Demo Games. 

Rob is a huge board game fan just like us! He also writes reviews for Zatu and demos games at Expos. As this is a path a would imagine a few players would like to take, I thought his journey would be of interest to you. So, grab a drink, settle down in your most comfy seat and find out how to take the next step in gaming!

First up could you talk a bit about your background in games?

 

As far as I can remember, I’ve been a gamer since I was old enough to hold a dice and not put it in my mouth... or swallow it at least. I used to look enviously at the games in catalogues and toy shop windows, desperately wanting things like Crossfire and Tin Pan Alley, but what really started me was finding old Waddington’s games like Spy Ring or Blast Off in jumble sales and playing Escape From Colditz – that was a real forerunner of modern designer games, with its asymmetric play, time limit, multiple victory paths and really complex board.

 

Yes, I Loved Escape from Colditz too. What first got you into the hobby as an adult?

 

As I got older, I got a taste for games like Talisman and Space Crusade, but also RPGs like Call of Cthulhu and Traveller... I skipped doing Dungeons and Dragons. My interest then sort of ebbed for about a decade until I was introduced to Gloom by a friend at work about eight years ago. Then I realised I’d missed about a decade of really interesting games! Another friend introduced me to Heroclix and I went to my first games convention, UKGE 2014, entering the Heroclix open tournament – I was awful, but I loved the convention vibe and just wanted more... maybe not more Heroclix (though I really like the War of Light set), but definitely more gaming!

 

Talking of conventions, I heard you demo games for a publisher. Tell us more about that?

 

When UKGE began to expand, I found myself doing more wandering than playing, and I really wanted to do more playing, so I wasn’t sure what to do about that. Anyway, someone posted an ad on the Noble Boardgamers of Huddersfield Facebook page about doing demo work for what was then Esdevium (now Asmodee) – I sent an email across thinking ‘why not? The worst thing that will happen is nothing at all.’ A short while later I got a call from them – turned out it was a phone interview, though probably the most enjoyable one I’ve had as it was all about the games! I was put on the books and UKGE 2017 was my first event as a demoer – talk about baptism of fire! After that event though, I was hooked.

 

The thing about being a demoer is that most of the time you will not be playing the game; instead, you’ll be hosting the game or games – you might have several games going at once with different groups of people playing. When you are host, it’s your job to make sure everyone gets the best play experience possible, regardless of whether they win or lose. You walk them through the rules, guide them through the first few rounds, suggest moves to players who are a bit unsure and then *click* - they get it, and that’s when you know they’re going to have fun. It’s a real great feeling to see that realisation on their face.

 

Since then, I’ve Dobbled in Waterstones, Pokemoned in Smyths, Forbidden Sky’d at Ally Pally, Eastern Wondered at MCM and had a great time doing it. I’ve also met some good, good people and made some friends along the way, which has made losing all the conventions and in-store demo sessions to the lockdown a bit of a heartache. Technology is a wonderful thing, and we’ve been finding new ways to play and meet via all those various video conference sites. Game life finds a way!

 

Seriously, I couldn’t recommend demoing highly enough – it’s got to the point now when I think I enjoy demoing games more than playing games!

 

Sounds brilliant fun! What are your top five games right now?

 

Right now? I suppose these times kind of determine the sort of games I can play, but here goes, in reverse order:

 

5. Underwater Cities: I really want to play this with other people – I got it just before the lockdown – but it has a really good (and tough) solo option. It’s worker placement, Jim, but not as we know it. You are trying to build an underwater city (naturally) and to do this you play cards to use actions on the board. If the colours match, you get to use or keep the card too. Tableau building, worker placement and all the kelp you can eat (please, no more kelp).

 

4. Tiny Towns: Another one with a really good solo version and a city to build. Here, you get a bit of a Tetris vibe – put down resources on your 4 x 4 board in the right order and pattern to construct buildings like cottages, farms and taverns… gosh, I miss pubs. When you can’t place any more resources, the game ends and you tot up your score. It looks nice, it’s easy to learn and has cute little animals that you can choose to ignore.

 

3. Shards of Infinity: I love deck builders, and this is my go-to for a quick PvP which has the potential to escalate really quickly. It’s a bit like Star Realms, but can be played with more than two, has nicer components and possesses a neat little mechanic called mastery that allows you to boost your cards’ abilities to the point where you can one-shot your opponents.

 

2. Taverns of Tiefenthal: I love Quacks, but the youngest has taken a real shine to this build-a-better-pub game – gosh, I miss pubs. It mixes deck-building, dice drafting and worker placement and has lovely upgradable tavern boards to play with. It also has four out-of-the-box expansions, so it’s really good value for money too.

 

1. Space Base: post lockdown, the first game I want to play is Dune. When my friends are talking to me again, I want to play Space Base. I love the tuck and roll, everyone gets a go mechanic of this game – it’s just pure fun. I also have the expansion to ‘unlock’ (yeah, it plays like a legacy game without having to throw £50 worth of game on the fire once it’s done), so maybe I shouldn’t go in too hard on my first play of Dune…

 

Haha! What do you see in the future? What’s next for you?

 

Apart from alienating all my friends over Dune, I’m really looking forward to demoing again, but also getting some local game sessions up and running again – I’m a bit of a board game missionary and run a couple of free to play board game sessions in the Bradford-Halifax area – I take a load of games along and if anyone wants to play, I’ll set them up and talk them through it. Sometimes I’ll play too, but it’s more about getting people involved who wouldn’t have got involved before. I like to keep things nice and casual – there is a tendency for this hobby to appear a bit inaccessible and, yes, you can get gate-keepers, like in any fandom. I want to get everybody playing the good stuff. I would love to set up something more permanent in Shipley (Bradford has a Geek Retreat now, so I don’t want to tread on any of their lovely toes), but little steps, eh?

 

Sounds brilliant. Good luck with that. Which game designer would you most like to have round for games night and why? 

 

Wolfgang Warsch, definitely: he’s a micro biologist by day, games designer by night and a good-looking chap to boot - so that basically makes him the Brian Cox of board gaming and micro biology! He’s made some pretty varied games, both co-op and competitive – it would be great to get on his wavelength. Get it?

 

Haha! Sounds like a great night! It was great chatting to Rob. I hope to meet at a expo one day soon! Rob runs The Tabletop Gaming Ramblers club which you can find here so why not pop along one day when we can to say hello! He also contributes to this podcast, well worth a listen!

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.