top of page
boardgamist.jpg

Mon Top 3

Dan de@boardgamist

  • Instagram

Un top 3. Hummm. C'est le genre de chose que j'envisage quand je ne peux pas dormir la nuit...

 

"Vous ne pouvez sûrement pas laisser de côté 'X' qui a été votre préféré pendant des années !" "Eh bien oui 'Y' est bon mais l'avez-vous joué à tous les différents comptes de joueurs? Vous n'avez même pas la dernière extension !

 

Et bien je suis là et j'ai apporté mon top 3. Pour aujourd'hui... et je m'y tiens ! Pour l'instant.

 

Ces jeux vont vous venir dans l'ordre chronologique dans lequel ils sont entrés dans ma vie et je peux vous promettre que si vous prenez la même prescription que j'ai faite pour ces boîtes addictives, vous serez accro à vie.

 

 

Numéro 3:Crâne

 

Tout le monde a cette expérience sur laquelle il se remémore. Cela leur a fait écarquiller les yeux, leur cœur a battu un peu plus vite et leur esprit s'emballe à la question "comment tout le monde ne connaît-il pas ce jeu !?" 

 

Pour moi, c'était Skull. Assis autour d'une table lors de mon tout premier week-end de jeux de société avec des amis et des inconnus bien après minuit. Rire et boire et bluffer et parier. Cette petite boîte m'a lancé sur la voie de la collecte de ma masse de cartons colorés.

 

Skull est d'une simplicité diabolique, l'ensemble du jeu se compose de 24 tuiles de cartes de la taille d'un sous-verre. Sa simplicité de conception dément un jeu de stratégie, de chance et de pur plaisir. Retournez les tuiles des autres pour voir lequel de vos amis vous a pris pour un imbécile.

 

Je jouerai Skull chaque fois qu'on me le demandera.

 

Numéro 2:Charlatans de Quedlinburg

 

Une progression naturelle ici alors que j'élargissais mes horizons était un jeu avec un peu plus de complexité. Je cherchais toujours à m'amuser, mais je voulais quelque chose de plus à saisir sans entrer dans le territoire du jeu lourd de l'euro.

 

J'ai eu ce jeu après avoir regardé une critique de Shut Up & Sit Down. Non seulement j'ai vu le potentiel de rire alors que je poussais ma chance avec mes amis, ajoutant encore des ingrédients à mon pot tourbillonnant, mais maintenant j'avais des décisions à prendre. Des pièces à dépenser et des dés à lancer.

 

Ce jeu a été mon premier moment de plaisir au punchboard. Le sac d'ingrédients de Quacks était la prochaine étape. Bien sûr, maintenant, je recherche le thème, le design et la qualité des composants d'un jeu avant de l'acheter. La conception et la rejouabilité d'une boîte plus grande ne signifiaient pas que c'était moins amusant que mes jeux de société légers bien-aimés. Quacks est toujours fantastique pour tous les âges lorsque vous marchez sur la ligne des points maximum ou une explosion désordonnée.

 

Après avoir joué et adoré de nombreux jeux familiaux "d'entrée de gamme" de ce type, il était temps de passer à un casse-tête.

 

 

Numéro 1:Laiton : Lancashire

 

Nous parlons maintenant. Allons lourd. Jouons un jeu avec à la fois ma ville natale et la ville où je vis maintenant sur le plateau de jeu. Allons à l'intérieur du top 20 Boardgame Geek. Allons à Brass: Lancashire.

 

Le laiton est tellement serré et intelligent. C'est un puzzle avec lequel vous pouvez vous asseoir pendant plus d'une heure avec un thème tissé dans chaque décision et mouvement. 

 

C'est un jeu complexe de gestion des mains et d'équilibrage de votre économie. C'est de la construction de moteurs mais sans petits multiplicateurs ennuyeux qui signifient que vous n'avez aucune idée de la façon dont tout le monde marque (en vous regardant Scythe) ou trop de décisions qui provoquent une paralysie de l'analyse (Un festin pour Odin) ou tant de pièces en vrac que vous êtes constamment une table éloignez-vous de la ruine (Terraforming Mars). 

 

Même lorsqu'une règle collante vous empêche d'effectuer le déménagement que vous aviez prévu, vous constaterez que vous pouvez toujours faire quelque chose de vraiment très intelligent.

 

Laiton : le Lancashire est une grosse bête industrielle alimentée au charbon qui, malgré sa taille, vous séduit avec un affichage délicat de mouvements élégants, un design et des composants époustouflants. A l'heure où j'écris ces lignes mes longues soirées de confinement COVID sont régulièrement remplies de ce jeu.

 

 

 

Alors voilà !

 

Si vous voulez partager votre amour pour ces jeux avec moi, ou avec d'autres, venez me trouver sur Instagram à @joueur de plateau.

 

Merci d'avoir lu.

 

Dan Smith

top 3 dan
bottom of page

boardgamist.jpg

My Top 3

Dan from @boardgamist

  • Instagram

A top 3. Hmmm. This is the sort of thing I contemplate when I can’t sleep at night...

 

“Surely you can’t leave out ‘X’ that was your favourite for years!” “Well yes ‘Y’ is good but have you played it at all the different player counts? You’ve not even got the latest expansion!”

 

Well I’m here and I’ve brought my top 3. For today... and I’m standing by it! For now.

 

These games are going to come to you in the chronological order that they came into my life and I can promise if you take the same prescription I did of these addictive boxes then you will be hooked for life.

 

 

Number 3: Skull

 

Everyone has that one experience that they look back on. That made their eyes widen, their heart thump a bit faster and their mind race with the question “how doesn’t everybody know about this game!?” 

 

For me that was Skull. Sat around a table at my first ever boardgame weekend with friends and strangers at way past midnight. Laughing and drinking and bluffing and betting. This little box set me off down on a road of collecting my mass of colourful cardboard.

 

Skull is devilishly simple, the whole game comprises of 24 tiles of coaster sized cards. It’s simplicity in design belies a game of strategy, luck and pure enjoyment. Flipping each others tiles to see which of your friends has played you for a fool.

 

I will play Skull anytime I am asked.

 

Number 2: Quacks of Quedlinburg

 

A natural progression here then as I broadened my horizons was a game with little more complexity. I was still looking for the fun but I wanted something more to grab hold of without going into heavy euro game territory.

 

I got this game after watching a Shut Up & Sit Down review. Not only did I see the potential for laughs as I pushed my luck with my friends, further adding ingredients to my swirling pot, but now I had decisions to make. Coins to spend and dice to roll.

 

This game was my first moment of proper punchboard joy. Quacks’ bag of ingredients was the next step up. Of course now I research a game’s theme, design and the quality of components before I buy. The design and replayability of a bigger box didn’t mean it was any less fun than my beloved light party games. Quacks is still fantastic for any age as you walk the line of maximum points or a messy explosion.

 

After playing and loving many family ‘entry level’ games of this type it was time for more of a puzzle.

 

 

Number 1: Brass: Lancashire

 

Now we’re talking. Let’s go heavy. Let’s get a game with both my hometown and the city where I now live on the game board. Let’s go inside the Boardgame Geek top 20. Let’s go to Brass: Lancashire.

 

Brass is just so tight and intelligent. It’s a puzzle you can sit with for over an hour with theme woven into every decision and move. 

 

It’s a complex game of hand management and balancing your economy. It’s engine building but without annoying little multipliers that mean you have no idea how everyone else is scoring (looking at you Scythe) or too many decisions that cause analysis paralysis (A Feast For Odin) or so many loose pieces that you are constantly one table nudge away from ruin (Terraforming Mars). 

 

Even when a sticky rule prevents you from the move you’d planned, you’ll find that you can always do something really really clever.

 

Brass: Lancashire is a big industrial, coal powered beast that despite its size seduces you with a dainty display of elegant moves, stunning design and components. At the time of writing this my long COVID lockdown evenings are regularly filled with this game.

 

 

 

So there you have it!

 

If you want to share your love for these games with me, or any others, please come find me on Instagram at @boardgamist.

 

Thanks for reading.

 

Dan Smith