top of page
unnamed (1).jpg

Mon Top 3

Nathan de @njc.games

  • Instagram

Le Top 3 du Doc

 

Parfois, il est bon de regarder les étagères affaissées ou les unités rembourrées de Kallax et de se demander si vous avez besoin de tout cela. Il y a quelques mois, nous avons eu une conversation avec d'autres joueurs. Nous avons posé une question : « s'il y avait un incendie dans la maison, la famille et les animaux domestiques sont en sécurité, mais vous ne pouvez prendre que trois jeux sur les étagères, quels seraient-ils ? C'était il y a plusieurs mois, et maintenant face à un scénario top trois je me demande si je changerais d'avis, notamment au vu des nouveaux jeux acquis pendant le confinement ?

 

La réponse est non. Ce sont des jeux auxquels je reviendrais, et qui sont les favoris de la famille, qui ont suffisamment de profondeur et de réflexion pour nous intéresser et une variabilité pour assurer la rejouabilité. L'un est assez "mainstream" et bien connu, l'un est sous le radar depuis bien trop longtemps à mon avis et l'autre est, peut-être, un peu "champ gauche".

 

Numéro 3 : Nusfjord

J'aime un bon jeu de placement de travailleurs, mais certains peuvent prendre des années à s'installer, occuper toute la table de la salle à manger et peuvent avoir de petites subtilités et des règles diaboliques qui nuisent au gameplay. Il n'y a rien de tout cela avec Nusfjord. Je l'ai acheté sur un coup de tête il y a environ 18 mois et étant un autre jeu d'Uwe Rosenberg, je savais qu'il me plairait. Il n'est pas aussi impitoyable qu'Agricola et joue en deux fois moins de temps. Cela signifie qu'il reçoit également l'approbation de ma famille qui l'aime aussi.

 

Ne laissez pas le thème de la pêche vous décourager. Attraper du poisson, développer une ville et nourrir les Norvégiens n'a jamais été aussi gratifiant. Il a une précision scandinave à ce sujet. Oui, il y a une certaine concurrence pour quelques-unes des places de placement des travailleurs, mais si le plan A n'est pas disponible, il y a toujours quelque chose d'autre que vous pouvez faire qui est presque aussi bon. Jouer à Nusfjord semble tellement plus civilisé que certains autres jeux de placement de travailleurs que je pourrais mentionner.

 

Numéro 2:Salle 25(avec l'extension de la saison 2)

Un jeu coopératif, une course contre la montre, des modes d'équipe, des mouvements cachés, une prison futuriste, un traître parmi vous et même un robot pour supporter la douleur d'une chambre mortelle si vous avez de la chance. La chambre 25 a tout pour plaire. Il est basé (vaguement) sur les films de science-fiction The Cube et The Running Man. Les joueurs jouent le rôle de prisonniers piégés au milieu et essayant de trouver la sortie. Chaque tuile autour d'eux est une pièce. Certains peuvent être assez bénins comme un tunnel ou un couloir qui limite vos mouvements. D'autres sont beaucoup plus malveillants. Certaines salles entraîneront la mort d'un joueur s'il reste trop longtemps. D'autres causent la mort instantanément ou peut-être à d'autres (s'ils restent trop longtemps). Qui ne veut pas avoir la chance de plonger sa belle-mère dans un bain d'acide en jouant à un jeu ?

 

Il reste juste 8 ou 10 tours pour tenter d'atteindre la sortie et cela après avoir trouvé la serrure à combinaison. À chaque tour, un joueur doit préprogrammer seulement deux coups. Cela peut être de jeter un coup d'œil dans une pièce adjacente ou de marcher jusqu'à la tuile suivante. Peut-être pourriez-vous pousser un autre joueur hors d'une pièce juste pour voir ce qui se passe ou même faire glisser une ligne ou une colonne entière de la grille. La salle 25 se transforme en un grand jeu de mémoire alors que vous essayez de vous rappeler quels endroits autour de vous sont des points problématiques. Si vous ajoutez à ce mélange que l'un des autres joueurs pourrait être un traître dont le rôle est de vous empêcher de vous échapper, alors vous avez ce que je considère comme l'un des jeux les plus complets de tous. Avec la saison 2, nous aimons étendre ce labyrinthe dangereux à 45 tuiles et lorsque les prisonniers atteignent la sortie, nous ressentons presque la même exaltation que lorsque vous conquérez une montagne contre vents et marées.

 

Numéro 1:Cinq tribus

La différence entre mon premier et mon deuxième choix est très mince. Five Tribes de Bruno Cathala a de superbes valeurs de production avec des carreaux colorés. Les meeples sont placés sur les tuiles et, avec un style mancala de les soulever et de les transférer à travers la grille, cela devient tout un casse-tête pour déterminer le mouvement optimal. Cela signifie que le teint des mouvements disponibles change à chaque tour - et avant même que vous ne commenciez, il y a l'enchère pour l'ordre du tour. Cela signifie que vous pouvez forcer les autres à payer "par le nez" juste pour obtenir ce qu'ils pourraient penser être un mouvement optimal.

 

Five Tribes permet une collection d'ensembles pour d'excellents points bonus et des génies pour donner des pouvoirs supplémentaires et des opportunités de score. Days of Wonder fait toujours un produit de qualité et pour nous cela améliore vraiment le gameplay. C'est un jeu que toute la famille apprécie vraiment et qui, sur le thème des mille et une nuits, nous transporte dans un pays de chameaux et de tapis, de pierres précieuses et de charmeurs de serpents. Ma femme et moi aimons jouer à ce jeu à deux joueurs et il n'y a aucun moyen de prédire qui gagnera tant que les points finaux ne seront pas comptés. Coloré, rejouable, évasion.

nathan top 3
bottom of page

unnamed (1).jpg

My Top 3

Nathan from @njc.games

  • Instagram

The Doc’s Top 3

 

Sometimes it is good to look at the sagging shelves or stuffed Kallax units and ask yourself whether you need all of this stuff. A few months ago, we had a conversation with other gamers. We posed a question, “if there was a house fire, the family and pets are safe, but you can grab just three games from the shelves, what would they be?” That was several months ago, and now faced with a top three scenario I’m asking if I would change my opinions, especially in the light of the new games acquired during lockdown?

 

The answer is no. These are games that I would come back to, and are favourites with the family, have sufficient depth and thought to keep us interested and variability to ensure replayability. One is quite “mainstream” and well known, one has been under the radar for far too long in my opinion and the other is, perhaps, a little “left field”.

 

Number 3: Nusfjord

I do like a good worker placement game but some can take ages to set up, occupy all of the dining room table, and can have fiendish little intricacies and rules that detract from gameplay. There is none of this with Nusfjord. I bought it on a whim about 18 months ago and being another game by Uwe Rosenberg, I knew I would like it. It is not as cut-throat as Agricola, and plays in half the time. This means it gets the thumbs up from my family too who also love it.

 

Do not let the theme of fishing put you off. Catching fish, developing a town, and feeding the Norwegian locals has never been so rewarding. It has a Scandinavian preciseness about it. Yes, there is some competition for a few of the worker placement spots, but if plan A isn’t available there is always something else that you can do that is almost as good. Playing Nusfjord feels so much more civilised than some other worker placement games I could mention.

 

Number 2: Room 25 (with season 2 expansion)

Co-operative play, a race against time, team modes, hidden moves, a futuristic prison, a traitor in your midst, and even a robot to take the pain of a mortal chamber if you’re lucky. Room 25 has it all. It is based (loosely) on sci-fi films The Cube and The Running Man. Players take the role of prisoners trapped in the middle and trying to find the exit. Each tile around them is a room. Some might be fairly benign like a tunnel or a corridor that limits your movement. Others are much more malevolent. Some rooms will cause a player’s demise if they stay too long. Others cause death instantly or perhaps to others (if they stay too long). Who doesn’t want to have the chance to push their mother-in-law into an acid bath when playing a game?

 

There are just 8 or 10 rounds to try to reach the exit and this after finding the combination lock. On each turn a player has to pre programme just two moves. This might be to peep into an adjacent room or walk to the next tile. Perhaps you might push another player out of a room just to see what happens or even slide an entire row or column of the grid. Room 25 turns into a big memory game as you try to recall which places around you are problem spots. If you throw into this mix that any one of the other players could be a traitor whose role is to prevent you from escaping, then you have what I consider to be one of the most complete games of all. With season 2 we like to expand this dangerous maze to 45 tiles and when the prisoners reach the exit we feel almost the same elation as you do when conquering a mountain against the odds.

 

Number 1: Five Tribes

The difference between my first and second choice is wafer thin. Five Tribes by Bruno Cathala has superb production values with colourful tiles. The meeples are placed on the tiles and, with a mancala style of lifting and transferring them across the grid, it becomes quite a puzzle to work out the optimal move. This means that the complexion of moves available changes with each turn - and before you even start there is the auction for turn order. This means you can force others to pay “through the nose” just to get what they might think is an optimal move.

 

Five Tribes allows set collection for excellent bonus points and genies to give extra powers and scoring opportunities. Days of Wonder always make a quality product and for us this really enhances the gameplay. It is a game that the whole family really enjoys and with a theme of the Arabian nights transports us to a land of camels and carpets, gems and snake charmers. My wife and I enjoy playing this as a two-player game and there is no way of predicting who will win until the final points are tallied. Colourful, replayable, escapism.