top of page

Mon Top 3

Tom de @BuryBoardGames

  • Instagram

La question redoutée que tous les joueurs craignent

Jim m'a lancé une balle courbe rapide la semaine dernière. Il m'a posé une question impossible. Ou, du moins pour moi, je trouve impossible de répondre. 

 

Certains geeks de jeux de société pourraient donner une réponse, pronto – boum-boum-boum. Fait. Facile. Prochain? Pas moi. Le pire, c'est une question qu'on me pose souvent. Par des personnes au sein de la communauté des jeux de société et celles des périphéries. 

 

"Alors. Quels sont vos trois meilleurs jeux de société ? »

 

Je ne semble jamais trouver la bonne réponse, peu importe à quel point je creuse. Les facettes de ce diamant d'une question qui me fait trébucher sont les variables impliquées. Mon jeu préféré pour jouer avec ma famille de joueurs occasionnels est aux antipodes de celui que je choisirais avec mon groupe de joueurs au nez dur. Il y a d'autres considérations. Combien de temps avons-nous? Combien d'espace de table? Combien de joueurs? La personnalité des personnes présentes à la table a également un impact sur les débats.

 

Ne dites pas aux autres jeux que j'ai dit cela, mais…

Les saveurs du mois vont et viennent. Nous en faisons tous l'expérience de temps en temps, n'est-ce pas ? Souvent, mon jeu préféré est celui auquel je viens de finir de jouer. C'est celui auquel je n'arrête pas de penser, longtemps après l'avoir rangé et remis sur mes étagères. Seulement pour qu'il s'envole comme des feuilles dans la brise, lorsque le prochain jeu arrive sur la table. Je suis polygame en carton. 

 

Il y a, cependant, certains jeux qui me bercent encore et encore avec le chant de leur sirène. Ce sont les titres que je suis toujours d'humeur à jouer, quelles que soient les variables. Ce sont les jeux qui sont toujours "là-haut" (ou là-haut). Ils sont trois sur une dizaine environ qui occupent une résidence permanente dans mon espace de tête…  

 

Choisissez-en trois, bon sang !

Lewis et Clarkcomporte tous mes mécanismes préférés. Gestion manuelle, construction de ponts, construction de moteurs, placement d'ouvriers, gestion des ressources. Cédrick Chaboussit les a réunis pour créer un marathon fascinant à travers l'Ouest américain. Et des illustrations de Vincent Dutrait ? Pas étonnant que cela ait été réimprimé plus tôt cette année. 

 

Le Havrechatouille ma fantaisie en raison du volume d'options impressionnantes sur la table. Son mécanisme « d'accumulation » est un délice à combattre avec et contre. Vous entrerez dans ce jeu de magnat de la navigation économique avec un plan. Et puis vous serez distrait, comme une pie, par un tas de ressources négligées de plus en plus nombreuses. Comment pouvez-vous laisser passer une telle opportunité ? Il faut parfois adapter sa stratégie au fur et à mesure. Voir Le Havre grandir de manière modulable à chaque fois est un gage de gratification.

 

Fureur de Dracula(3e/4e édition), quant à lui, n'est pas un jeu parfait. Il a des règles labyrinthiques, qui entrent en jeu avec un événement circonstanciel. (Si ça, alors ça). Ce n'est pas non plus le jeu le plus rapide. Cela dit, je l'adore. Il s'agit d'une affaire de mouvements cachés un contre plusieurs. Quatre chasseurs de vampires tentent de localiser puis de battre Dracula. Il dégouline de thème, et puis certains. Du point de vue des mécanismes, il s'agit de la piste de six cartes que Dracula laisse derrière lui. Les chasseurs se sentent comme des détectives, rassemblant des restes. Et jouer le comte ? C'est beaucoup trop amusant d'être mauvais, d'envoyer vos rivaux à la poursuite de l'oie sauvage à travers l'Europe. 

 

Monsieur Droit? Ou M. Right Now?

Donc, pour répondre à la question de Jim : ce sont mes trois meilleurs jeux. Ce ne sont pas mes trois meilleurs jeux en ce moment. Ils sont plus ma couverture de confort. Mon endroit sûr. Le flou se sent. Le problème est que posez-moi la même question la semaine prochaine et il y a de fortes chances que je choisisse trois jeux différents…  

WBG_tomstop3.jpeg
bury top 3
bottom of page

My Top 3

Tom from @BuryBoardGames

  • Instagram

The Dreaded Question That All Gamers Fear

Jim threw a fast curveball at me last week. He asked me an impossible question. Or, at least for me, I find it impossible to answer. 

 

Some board game geeks out there might rattle off a response, pronto – boom-boom-boom. Done. Easy. Next? Not me. Worst of all, it’s a question I get asked a lot. By people within the board game community, and those on the peripheries. 

 

“So. What are your top three board games?”

 

I never seem to find the right answer, no matter how deep I dig. The facets of this diamond of a question that trip me up are the variables involved. My favourite game to play with my casual-gaming family sits poles apart from the one I’d pick with my hard-nosed gaming group. There are further considerations. How much time do we have? How much table space? How many players? The personalities of those at the table impact proceedings, too.    

 

Don’t Tell The Other Games I Said This, But…

Flavours Of The Month come and go. We all experience that from time to time, don’t we? Often, my favourite game is the one I’ve just finished playing. It’s the one I can’t stop thinking about, long after I’ve packed it away and placed it back onto my shelves. Only for it to then wisp away like leaves in a breeze, when the next game hits the table. I’m a cardboard polygamist. 

 

There are, however, some games that lull me back time and time again with their siren’s song. These are the titles that I’m always in the mood to play, no matter what the variables. These are the games that are always ‘up there’ (or there abouts). They’re three of about ten or so that occupy permanent residency in my headspace… 

 

Just Pick Three, Dammit!

Lewis & Clark features all my favourite mechanisms. Hand management, deck-building, engine-building, worker placement, resource management. Cédrick Chaboussit’s dovetailed them all to create a fascinating marathon across the American West. Plus artwork from Vincent Dutrait? No wonder this got a reprint earlier this year. 

 

Le Havre tickles my fancy due to the sheer volume of awesome options on the table. It’s ‘accumulation’ mechanism is a delight to wrestle with and against. You’ll go into this economic shipping magnate game with a plan. And then you’ll get distracted, like a magpie, by an ever-growing neglected pile of resources. How can you let an opportunity like that sail you by? Sometimes you have to adapt your strategy as you go. Seeing Le Havre grow in a modular fashion each time guarantees gratification.

 

Fury of Dracula (3rd/4th Edition), meanwhile, is not a perfect game. It has some labyrinthine rules, which kick in with a circumstantial occurrence. (If that, then this). It’s also not the quickest game. That said, I adore it. This is a one-vs-many hidden movement affair. Four vampire hunters try to locate and then beat up Dracula. It drips theme, and then some. From a mechanisms point of view, it’s all about the six-card trail that Dracula leaves behind. Hunters feel like detectives, piecing together scraps. And playing as the count? It’s far too much fun being bad, sending your rivals on a wild goose chase around Europe. 

 

Mr. Right? Or Mr. Right Now?

So to answer Jim’s question: those are my Top Three games. They’re not my Top Three Games Right Now. They’re more my comfort blanket. My safe place. The fuzzy feels. Problem is, ask me the same question next week and chances are I’ll pick three different games… 

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.