top of page
IMG_3169_edited.jpg
9B360077-A4EA-4975-81B0-3471693DF9D4.JPG
FFE2CF6C-595E-4384-BC0A-B1D39EA2925A.JPG
93DBF923-5DA4-41C7-A67F-519BAB5F61F6.JPG
IMG_3170_edited.jpg
IMG_3174_edited.jpg
dune.
WBG Recommended1.png
9B360077-A4EA-4975-81B0-3471693DF9D4.JPG
IMG_3169_edited.jpg
93DBF923-5DA4-41C7-A67F-519BAB5F61F6.JPG
FFE2CF6C-595E-4384-BC0A-B1D39EA2925A.JPG
IMG_3170_edited.jpg
IMG_3174_edited.jpg
IMG_3177_edited.jpg
IMG_3175_edited.jpg
IMG_3179_edited.jpg

Note GBM : 9/10

Nombre de joueurs : 2-6 

Vous aimerez ceci si vous aimez : Cosmic Encounter, Twilight Imperium, Rex

Publié parCoup de vent force neuf

Conçu par Bill EberléJack KittredgePierre Olotka

Les liens pour acheter des jeux mentionnés dans la revue ici sont des liens d'affiliation et rapporteront à WBG une petite commission si vous cliquez et achetez à travers eux avec vos cookies activés. 

Le chef-d'œuvre classique de 1979 a été un peu relooké au 21e siècle et il a changé mon monde !

Un classique réédité

Je vais rendre cet avis très simple. Si vous avez un groupe de jeu de quatre ou six alors vous devriez acheter ce jeu. Dans le nombre de joueurs plus élevé, c'est à peu près aussi merveilleux que une expérience de jeu de société peut obtenir. Livre pour livre, c'est le jeu le plus précieux compte tenu du plaisir que vous aurez.  Si vous tombez dans cette catégorie, arrêtez de lire et achetez Dune. Pour tout le monde…

Celui qui contrôle le Spice !

Dune est incroyable. C'est un jeu tellement phénoménal qui entraîne les joueurs au plus profond de ce monde désertique. Vous serez désespéré pour Spice et aspirerez aux bons pouvoirs de trahison. Vous mentirez et blufferez à vos amis comme si votre vie en dépendait, et d'une drôle de manière, ce sera le cas ! Vous ne pouvez pas manquer d'être absorbé par ce monde dur et violent alors que vous ne faites plus qu'un avec votre faction. Mais d'abord, laissez-moi m'occuper du nombre de joueurs inférieur avant toute autre chose.

 

Même le score

Dune est génial. Il est profondément stratégique et dégoulinant de thème. Si vous êtes un fan du livre, du film ou du jeu original, alors je suis certain que vous allez l'adorer. Si vous n'avez aucune affinité avec Dune, ou si vous ne jouez pas dans un four or six que souvent, vous devez savoir si vous pouvez enjoy58d encore ce jeu. Je ferai de mon mieux pour vous aider.

Vous devez jouer à ce jeu en nombres pairs uniquement. Cela ne fonctionnera pas aussi bien avec trois or five. Ça peut être fait; cependant, c'est juste qu'un joueur sera majoritairement exclu des alliances et peut être facilement détruit. Plus d'informations sur les alliances plus tard. Un jeu à deux player fonctionne bien et peut être un bon moyen d'apprendre. Une fois que vous comprenez un peu plus, each player peut contrôler deux factions chacun donc essentiellement ce serait comme un jeu à quatre joueurs 2v2. Vous devez simplement décider si vous serez ennuyé de ne pas utiliser pleinement les atouts du jeu. Je parierais que ce sera toujours l'une des meilleures gaming experiences que vous ayez. Le désir de vivre pleinement la folie à six joueurs vous empêchera de dormir la nuit, mais, espérons-le, vous incitera également à encourager vos amis à franchir le pas.

 

Mise sous tension

Les six factions du jeu offrent de véritables opportunités de destruction de règles pour chaque joueur. Et je veux dire détruire les règles. Pas de flexion des règles ou d'ajustement des règles. Dévastation absolue et totale. C'est brilliant! La première phase est la tempête en mouvement. Lorsque la tempête traverse un territoire avec des troupes, elles meurent toutes. Cependant, dans la version avancée, The Freman peut décider du mouvement de la tempête, en utilisant des cartes qu'il contrôle seul. Évitant ainsi la catastrophe imminente que la tempête apporte, laissant les troupes des autres factions à la merci des vents. Cela vous semble juste ? Je viens juste de commencer !

Après la tempête et le massacre inévitable, il y a un coup d'épice, où de nouvelles réserves d'épice sont déposées en quantités alarmantes quelque part sur la carte. L'épice est essentiellement la monnaie du jeu et sans elle vous êtes très limité dans vos actions.

L'épice peut apparaître n'importe où et, comme le déplacement des troupes est limité et ne peut être effectué qu'une fois par tour, il est difficile d'atteindre le bon espace sur la carte. Mais, les Atréides peuvent voir où le prochain coup d'épice se produira avant chaque phase de mouvement afin qu'ils puissent rallier leurs troupes en conséquence. Les suivre sur le plateau peut mener à de grandes richesses ! Ou des bluffs perfides. Ou des batailles sanglantes. Quoi qu'il en soit, amusant!

La phase trois voit un don caritatif de la CHOAM donnant à chaque joueur un ou aucune épice, deux épice gratuite. Cependant, les Bene Gesserit obtiennent two spice dans cette phase, peu importe combien ils ont ! Pas juste j'entends tu pleures ! Bien. Vous commencez maintenant à comprendre le génie de Dune.

Vient ensuite la phase d'enchères où les joueurs soumettent des offres pour les cartes de trahison. C'est une chance de mettre la main sur des armes, des défenses et des astuces pour gagner au combat. Vous ne pouvez avoir que quatre cards. Sauf pour les Harkonnen qui peuvent en avoir huit. Les enchères sont aveugles, sauf pour, oui vous l'avez deviné, une faction qui peut les regarder avant d'enchérir. Les Artreides ont le pouvoir de savoir ce qui est à gagner. Ils peuvent ensuite transmettre ces informations à d'autres joueurs en échange de pots-de-vin. L'argent des enchères est versé à la banque d'épices à moins que la faction Empereur ne soit dans le jeu, auquel cas, ils obtiennent tout !

Les joueurs peuvent ensuite faire revivre toutes les troupes vaincues avant la phase d'expédition et de mouvement, lorsque de nouvelles troupes peuvent être placées sur le plateau de jeu et que celles existantes peuvent se déplacer. L'expédition de troupes dans Dune coûte des épices que vous payez à la banque. À moins bien sûr que la guilde d'espacement ne soit présente dans le jeu, auquel cas elle récupère toutes les épices dans ses propres coffres ! Cette faction peut également déplacer beaucoup plus de troupes que les autres joueurs et pour la moitié du prix de tout le monde. Dans la version avancée, ils peuvent également effectuer cette partie de leur tour à tout moment du tour. Le Freman peut également expédier des troupes gratuitement dans n'importe quel espace situé à l'intérieur de two territories of The Great Flats.

Après cela, tous les joueurs qui occupent le même espace s'engagent dans la bataille. Ici, le mécanisme est très similaire à d'autres que vous avez expérimentés tels que Blood Rage ou Scythe. La torsion ici vient moins dans les pouvoirs de faction qu'avant, mais plus dans les cartes de traître. Ne les ai-je pas mentionnés ? Eh bien, vous allez vous régaler !

Au début du jeu, chaque joueur reçoit quatre cartes traitor. Ceux-ci représentent les leaders du jeu. Les joueurs peuvent en choisir un pour continuer à l'utiliser plus tard dans la bataille. Cependant, les Harkonnen peuvent garder les quatre. Si un adversaire utilise un chef dans une bataille contre vous pour lequel vous possédez la carte traître, peu importe ce qui est joué, les cartes, les troupes ; Vous gagnez. Le chef perfide tourne brusquement son manteau et la bataille est terminée. Un coup dévastateur pour les joueurs qui ont vraiment besoin de gagner ce combat.

Vous vous sentez vraiment trahi quand cela vous arrive. Vous regardez avec incrédulité votre commandant autrefois loyal vous poignarder dans le dos et arracher le cœur de vos plans militaires. Si cela ne semble pas amusant, alors ce n'est peut-être pas pour vous. Pour moi, la chance de comploter malicieusement tour après tour juste pour jouer la bonne carte de traître au bon moment et arracher la victoire à la dernière seconde, c'est un bonheur !

Une fois toutes les batailles terminées, les joueurs restants dans les zones avec Spice récupèrent tout le butin disponible avant la phase finale où vous vérifiez simplement si les conditions gagnantes ont été remplies. Vous faites cela au maximum dix times, mais le jeu peut se terminer à tout moment, ce sur quoi je reviendrai sous peu.

Cela semble amusant, mais comment gagnez-vous?

Le premier joueur à posséder three or four strongholds (selon le nombre de joueurs) gagne. Le jeu peut se terminer dans les premiers tours et certains joueurs, en particulier les Harkonnen, essaieront de le faire. Leur feuille de joueur encourage activement une victoire rapide car cela convient à leurs pouvoirs.

Cependant, ce ne serait pas Dune sans plus de rebondissements. Le Bene Gesserit peut gagner d'une autre manière. Au début du jeu, ils prédisent quelle faction gagnera et à quel tour. Si cette prédiction se réalise, alors la faction qui pensait qu'elle venait de gagner perd avec tout le monde. Les Bene Gesserit gagnent à la place. Vous pourriez vous lever de votre siège pour célébrer une victoire âprement disputée lorsque le joueur agissant en tant que Bene Gesserit retourne ses cartes de prédiction pour montrer votre faction, le tour dans lequel vous vous trouvez et un visage suffisant qui ne semblerait pas déplacé sur un chat dans un fabrique de crème à volonté.

Faisons équipe !

Alors, comment dans tout ce qui est épicé pouvez-vous contrer ces pouvoirs ? Tout est question d'alliances. À certaines phases, vous pouvez essayer de négocier une alliance avec d'autres joueurs. Ceci est encouragé dans le livre de règles, et il est suggéré que vous deviez rechercher d'autres factions avec des capacités complémentaires. Encore une fois, c'est pourquoi ce jeu brille vraiment dans un six lorsque toutes les factions sont présentes.

 

Tout comme un autre classique du même designer, Cosmic Encounter, des victoires communes peuvent se produire. Contrairement à Cosmic Encounter, ces alliances ne se limitent pas à des batailles ponctuelles, mais peuvent durer plusieurs tours, et parfois des parties complètes ! Vous faites confiance à vos amis ? Vont-ils se retourner contre vous au dernier moment ? Allez-vous les allumer? Essayent-ils simplement de forcer un scénario gagnant comme prédit par le Bene Gesserit ?

Encore avec moi?

Bien sûr, ce jeu a une courbe d'apprentissage plus élevée que la plupart, mais ce n'est pas aussi compliqué qu'on le prétend. La nouvelle version contient un excellent livre de règles facile à digérer et sépare très bien les règles avancées. Vous pouvez les ajouter un par un au fur et à mesure que vous développez votre compréhension du jeu très facilement. La première fois que vous jouez, vous ferez sans aucun doute des erreurs. Mais cela fait partie du plaisir. Ce jeu ne semble pas daté. Des modifications mineures ont été apportées au chef-d'œuvre original de 1979, mais ce n'était pas nécessaire. Il s'agit plus d'une réimpression que d'une nouvelle édition. Le mécanicien de la vieille école est là, mais il a résisté à l'épreuve du temps car il est bon.

Dune est un chef d'oeuvre. Il devrait être acheté par tous les joueurs. Si ce n'est pas pour jouer, mais pour mettre fièrement de côté dans l'espoir qu'un jour, ils pourront vivre une bataille complète à 6 joueurs. C'est l'équivalent du jeu de société d'acheter un bon whisky même si vous ne l'aimez pas. Ou posséder un ensemble complet d'encyclopédies. C'est le jeu dont je suis le plus fier. Il a une mystique qui lui est associée. Une histoire. Une merveille magique qui m'appelle dans la nuit. Après des matchs de ce genre, je me réveille souvent au milieu de la nuit, maudissant un mouvement mal placé. Cela me plaît.

J'adore ce jeu et j'encourage tout le monde à l'obtenir et à jouer dès qu'ils le peuvent. Convainquez vos amis que l'effort en vaut la peine, car un peu comme un puissant baron l'a dit un jour : "Le piment doit couler !" Avec un nombre de six joueurs, ce jeu marquerait 100% pour moi. Je le recommanderais chaleureusement.

Est-ce la meilleure expérience de jeu de société à six joueurs ?

Dune

bottom of page

WBG Score: 9/10

Player Count: 2-6 

You'll like this if you like: Cosmic Encounter, Twilight Imperium, Rex

Published by Gale Force Nine

Designed by Bill EberleJack KittredgePeter Olotka

Links to purchase games mentioned in the review here are affiliate links and will earn WBG a tiny amount of commission if you click and buy thorugh them with your cookies enabled. 

The classic 1979 masterpiece had a bit of a 21st century makeover and it has changed my world!

A Classic Re-Issued

I am going to make this review very simple. If you have a gaming group of four or six then you should buy this game. In the higher player counts this is about as wonderful as a board game experience can get. Pound-for-pound, it is the most valuable game considering the fun you will have.  If you fall into this category, stop reading and buy Dune. For everyone else…

He who controls the Spice!

Dune is amazing. It is such a phenomenal game that pulls players deep into this desert world. You will be desperate for Spice and will long for the right treachery powers. You will lie and bluff to your friends as if your life depends on it, and in a funny kind of way, it will! You cannot fail to be absorbed by this harsh and violent world as you become one with your faction. But first, let me deal with lower-number player counts before anything else.

 

Even the score

Dune is brilliant. It is deeply strategic and dripping with theme. If you are a fan of the book, film or original game, then I am certain you will love it. If you have no affinity with Dune, or don’t play in a four or six that often, you need to know if you can enjoy this game still. I will do my best to help.

You need to play this game in even numbers only. This won't work as well with three or five. It can be done; however, it’s just that one player will mostly be left out of alliances and can be easily destroyed. More on alliances later. A two player game works well, and can be a good way to learn. Once you understand a little more, each player can control two factions each so essentially it would be like a 2v2 four-player game. You simply have to decide if you will be annoyed at not fully employing the game's strengths. I would bet it will still be one of the best gaming experiences you have. The desire to fully experience the six-player madness will keep you up at night, but hopefully also drive you to encourage your friends to take the plunge.

 

Power Up

The six factions in the game offer genuine rule destroying opportunities for each player. And I mean rule destroying. Not rule bending, or rule tweaking. Absolute and utter devastation. It’s brilliant! The first phase is the storm moving. When the storm moves through a territory with troops on, they all die. However, in the advanced version, The Freman get to decide the movement of the storm, using cards they alone control. Thus avoiding the impending doom the storm brings, leaving other factions troops at the mercy of the winds. Seem fair? I have only just begun!

After the storm and inevitable slaughter, there is a spice blow, where new reserves of spice are deposited in alarmingly large quantities somewhere on the map. Spice is essentially the currency in the game and without it you are very limited in your actions.

The spice can turn up anywhere and, since moving troops is limited and can only be done once per round, getting to the right space on the map is difficult. But, the Atreides get to see where the next Spice blow will happen before each movement phase so they can rally their troops accordingly. Following them about the board can lead to great riches! Or treacherous bluffs. Or bloody battles. Either way, fun!

Phase three sees a charitable donation from the CHOAM giving every player with one or no spice, two free spice. Although, the Bene Gesserit get two spice in this phase no matter how much they have! Not fair I hear you cry! Good. Now you are starting to understand the genius of Dune.

Next is the bidding phase where players submit bids for treachery cards. This is a chance to get your hands on some weapons, defenses and tricks to win in battle. You can only have four cards. Except for the Harkonnen who can have eight. Bidding is blind, except for, yes you guessed it, one faction who can look at them before bidding. The Artreides have the power to know what is up for grabs. They can then pass this information onto other players in exchange for bribes. The money from the bidding is paid to the spice bank unless the Emperor faction is in the game, in which case, they get it all!

Players can then revive any defeated troops before the shipment and movement phase, when new troops can be placed onto the game board and existing ones can move. Shipping troops into Dune costs spice which you pay to the bank. Unless of course the Spacing Guild are present in the game, in which case they collect all the spice into their own coffers! This faction also gets to move way more troops than other players and for half the price of everyone else. In the advanced version, they can take this part of their turn at any point in the round too. The Freman can also ship troops for free to any space within two territories of The Great Flats.

After this, any players who occupy the same space engages in battle. Here the mechanic is very similar to others you have experienced such as Blood Rage or Scythe. The twist here comes less in the faction powers as before, but more in the traitor cards. Did I not mention them? Well you are in for a treat!

At the start of the game every player is given four traitor cards. These represents the leaders in the game. Players can choose one to keep using later in battle. The Harkonnen however, get to keep all four. If an opponent uses a leader in battle against you that you possess the traitor card for, no matter what else is played, cards, troops; you win. The treacherous leader abruptly turns coat and the battle is over. A devastating blow for players who really need to win that fight.

You genuinely feel betrayed when it happens to you. You stare in disbelief as your once loyal commander stabs you in the back and rips out the heart of your military plans. If this doesn’t sound like fun, then this is maybe not for you. For me, the chance to plot mischievously round after round just to play the right traitor card at the right time and snatch victory at the last second, is a joy!

Once all battles are done, remaining players in areas with Spice collect any available loot before the final phase where you simply check to see if the winning conditions have been met. You do this a maximum of ten times, but the game can end at any point, which I will come to that shortly.

Sounds fun, but how do you win?

The first player to own three or four strongholds (depending on player count) wins. The game can end in the first few rounds and some players, particular the Harkonnen, will be trying to do this. Their player sheet actively encourages an early win as it suits their powers.

However, this would not be Dune without more twists and turns. The Bene Gesserit can win another way. At the start of the game they predict which faction will win and in which round. If that prediction comes true, then the faction that thought they had just won, loses with everyone else. The Bene Gesserit win instead. You could be up from your seat celebrating a hard fought victory when the player acting as the Bene Gesserit flips their prediction cards to show your faction, the round you are in and a smug face that would not look out of place on a cat in an all-you-can-eat cream factory.

Let’s Team Up!

So how in all-that-is-spicy can you counter these powers? It’s all about alliances. At certain phases you can try to negotiate an alliance with other players. This is encouraged in the rule book, and it is suggested that you need to seek out other factions with complimenting abilities. This again, is why this game really shines in a six when all factions are present.

 

Much like another classic from the same designer, Cosmic Encounter, joint victories can happen. Unlike Cosmic Encounter, these alliances are not just for one-off battles, but can last multiple turns, and sometimes full games! Do you trust your friends? Will they turn on you at the last moment? Will you turn on them? Are they just trying to force a win-scenario as predicted by the Bene Gesserit?

Still with me?

Sure, this game has a higher learning curve than most, but it is no way as complicated as it has been made out. The new version has a great rule book that is easy to digest, and they separate the advanced rules very well. You can add them one at a time as you develop your understanding of the game very easily. The first time you play you will make mistakes without doubt. But that’s part of the fun. This game does not feel dated. Minor changes have been made from the original 1979 masterpiece, but it wasn’t needed. This is a reprint more than a new edition. The old school mechanic is there, but it stood the test of time because it's good.

Dune is a masterpiece. It should be bought by every gamer. If not to play, but to proudly shelve in the hope that one day, they can experience a full on 6 player battle. It’s the board game equivalent of buying a nice whiskey even if you don’t like it. Or owning a full set of Encyclopaedias. It’s the game I am most proud of having. It has a mystique associated to it. A history. A magical wonder that calls to me in the night. After games of this I often wake up in the middle of the night, cursing a misplaced move. That pleases me.

I love this game and would encourage everyone to get it and play as soon as they can. Convince your friends it is worth the effort, because much like a mighty Baron once said, “The spice must flow!” With a six player count, this game would score 100% for me. I would heartily recommend this.

Is this the greatest six-player board game experience?

Dune

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.