top of page

Vous avez des cartes et des jetons ? Vous pouvez y jouer en cinq minutes !

Rise : Une histoire de royaumes

Note GBM : 7/10

Nombre de joueurs : 2-4

Conçu par Angel Dimitrov

Imprimer et jouer à des jeux peut parfois être un peu complexe, et j'adore ça. Mais parfois, vous voulez juste un paquet de cartes, des jetons de n'importe quel jeu et une impression de deux pages. C'est exactement ce qu'apporte Rise : A Tale of Kingdoms !

rise.png
IMG_6739.jpg
Picture2.png

A la guerre !

 

Il existe de nombreux imprimés et jeux, certains d'entre eux aussi bons sinon meilleurs que de nombreux jeux entièrement publiés. Leur création est devenue une forme d'art, et les groupes dont je suis membre où je vois les créations imprimées et jouées d'autres personnes ne manquent jamais de m'inspirer et de m'étonner. Cependant, parfois, je n'ai tout simplement pas le temps ou l'énergie de passer des heures à créer le jeu en premier. Même si je dois dire que quand je le fais, j'adore ça ! Mais, quand je cherche quelque chose de rapide à construire et à apprendre, mais toujours absorbant dans le gameplay, j'ai parfois du mal avec de bonnes options.

Rise: A Tale of Kingdoms livre ici sur tous les fronts ! Il y a neuf pages dans l'impression complète, mais vous n'avez vraiment besoin d'imprimer que le tableau de ressources final, un par joueur. Et puis la table de référence des cartes si vous ne voulez pas vous référer à un écran tout le temps. Ensuite, rassemblez des cartes à jouer régulières et quatre jetons par joueur. Cela peut être n'importe quoi, des cubes ou des pièces de monnaie, peu importe. C'est ça! Vous êtes prêt à jouer !

Apprendre et enseigner le jeu ne prend que quelques minutes. Chaque joueur a devant lui un tableau de ressources indiquant son score en puissance, richesse et armée. Chacun est lié à une couleur dans le jeu de cartes. Vous commencez avec vos jetons ou vos pièces en position quatre pour chacun. Si vous pouvez amener les quatre au sommet, vous gagnez. Si un joueur tombe en dessous de zéro, il perd.

 

Vous distribuez trois cartes à chaque joueur et à son tour, il prend d'abord une carte. Ils ont ensuite la possibilité de prendre une autre carte, de jouer jusqu'à quatre de leurs cartes ou d'échanger. Le commerce fonctionne ouvertement, mais ne fonctionne vraiment que lorsqu'il y a plus de deux joueurs. Prendre une deuxième carte est aussi simple que cela et constitue une bonne option si vous souhaitez constituer votre main pour des tours plus puissants plus tard dans la partie. Enfin, jouer aux cartes vous semblera très familier et constitue le cœur du jeu.

 

Définit et fonctionne !

Vous pouvez jouer aux cartes en groupes de un à quatre et soit en ensembles du même nombre, soit en une série de n'importe quelle couleur. Vous regardez ensuite le tableau de référence pour voir quels pouvoirs ils peuvent fournir. Vous regardez d'abord la colonne du haut en fonction du nombre de cartes que vous avez jouées. Vous regardez ensuite la carte réelle posée et prenez les mesures appropriées. Par exemple, si vous posez quatre rois, vous pouvez tout déplacer de trois cases sur votre piste.

Certains numéros vous permettent de déplacer deux pistes, toujours dans la même couleur de costume. Ainsi, par exemple, un six vous permettrait de déplacer une des pistes de votre adversaire vers le bas d'un, puis une autre piste également vers le bas d'un. La façon dont cela fonctionne, c'est que tous les mouvements sont basés sur la combinaison, et si vous avez un double mouvement, le deuxième mouvement sera l'autre couleur de la même couleur. Les cœurs affectent les diamants et les trèfles affectent les piques par exemple.

Le jeu peut se jouer très rapidement, nous avons eu une partie qui s'est terminée en quatre tours ! D'autres fois, vous pouvez parcourir le jeu complet, ce qui est une autre façon de terminer la partie. Vous marquez ensuite vos pistes en conséquence, et la personne qui a fait le plus de progrès gagne.

 

Le parfait débutant Imprimer et jouer

 

Il existe plusieurs variantes dans les règles où vous pouvez ajouter des jokers, un deuxième deck ou une histoire de jeu de rôle. Tout cela ajoute au plaisir.

 

C'est un super petit jeu que je pense que je vais apprécier pendant de nombreuses années à venir. Le fait que vous ayez besoin de si peu de préparation, d'outils ou de composants et que le jeu soit si rapide et amusant en fait une impression et un jeu très accessibles. Un que je recommanderais à tous ceux qui envisagent d'essayer une impression et de jouer pour la première fois.

rise a tale of
bottom of page

Got cards and tokens? You can play this in five minutes!

Rise: A Tale of Kingdoms

WBG Score: 7/10

Player Count: 2-4

Designed by Angel Dimitrov

Print and play games can sometimes be a little complex, and I love that. But sometimes you just want a pack of cards, some tockens from any game, and a two page print out. Thats exactly what Rise: A Tale of Kingdoms brings!

To War!

 

There are many print and plays out there, some of them as good if not better than many fully published games. The creation of them has become an art form, and the groups I am a member of where I see other people’s print and play creations never fail to inspire and amaze me. However, sometimes I just don’t have the time or energy to spend hours creating the game first. Although I have to say, when I do, I absolutely love this! But, when I am looking for something quick to build and learn, but still absorbing in gameplay, I sometimes struggle with good options.

Rise: A Tale of Kingdoms delivers here on all fronts! There are nine pages in the full print out, but you only really need to print out the final resource board, one per player. And then the card reference table if you don’t want to refer to a screen all the time. Then, gather some regular playing cards and four tokens per player. This can be anything, cubes or coins, it doesn’t matter. That’s it! You are ready to play!

Learning and teaching the game takes a matter of minutes. Each player has a resource board in front of them showing their score in power, wealth people and army. Each one is linked to a suit in the deck of cards. You start with your tokens or coins on position four for each. If you can get all four to the top, you win. If a player has any fall below zero, they lose.

 

You deal three cards to each player and on their turn, they first take a card. They then have options to either take another card, play up to four of their cards, or trade. Trade works openly, but only really works when there are more than two players. Taking a second card is as simple as that, and a good option if you want to build up your hand for more powerful turns for later in the game. Finally, playing cards will feel very familiar and is the core of the game.

 

Sets and Runs!

You can play cards in groups of one to four and either in sets of the same number or a run from any suit. You then look at the reference table to see what powers they can deliver. First you look at the top column depending on how many cards you played. You then look to the actual card laid and take the appropriate action. For example, if you laid four kings, you could move everything up your track three spaces.

Some numbers allow you to move two tracks, always within the same suit colour. So, for example, one six would allow you to move one of your opponent’s tracks down by one, and then another track also down by one. The way this works, is all movement is based on the suit, and if you have double movement, the second movement will be the other suit with the same colour. Hearts affect Diamonds and Clubs affect Spades for example.

The game can play very quickly, we had one game that was over within four turns! Other times you can cycle through the full deck, which is another way to end the game. You then score your tracks accordingly, and the person who made the most progression wins.

 

The Perfect Starter Print and Play

 

There are several variants within the rules where you can add in jokers, a second deck or a role-playing story. All of which add to the fun.

 

This is a great little game that I think I will enjoy for many years to come. The fact you need so little prep, tools or components and the game plays so fast and fun makes this a very accessible print and play. One I would recommend to anyone thinking about trying a print and play for the first time.