top of page

Top 5 Jeux en solo.

Avec les récents confinements, le jeu en solo est devenu un peu plus accepté ! Ce n'est plus mal vu, étant contre l'aspect social de la raison pour laquelle la plupart d'entre nous jouent; il est plutôt considéré comme la bouée de sauvetage de nos dépendances au jeu. Et pour avoir moi-même succombé au côté obscur, je dois dire que ça peut être génial ! Jetons un œil à mon top 5. 

Robinson Crusoe Board Game review

Robinson Crusoë - Idéal pour les joueurs solo qui ne craignent pas de perdre !

Tranche d'âge - 8 et plus

Facile à apprendre? - Moyen

Facile à mettre en place ? - Médium 

Comment ça se passe avec les autres ? - Idéal si vous aimez les coopératives

Niveaux de satisfaction en solo - Très élevé

Robinson Crusoe est un jeu brutal ! L'un des plus durs que j'ai joué. Ne pas apprendre, c'est relativement simple ; Je veux dire gagner ! J'ai maintenant joué 10 matchs et gagné une fois ! Mais j'ai absolument adoré chaque instant de chaque match.

Robinson Crusoe est assez simple à jouer, même si j'avoue que cela semble compliqué au début en raison des nombreuses pièces mobiles. En bref, vous êtes sur une île et vous devez survivre tout en travaillant à une tâche spécifique en fonction du scénario que vous essayez. Il y en a sept dans la boîte de base, et bien d'autres dans l'extension. Il y a une nouvelle extension de coffre au trésor qui combine tout le contenu précédemment publié dans une boîte confortable qui a l'air incroyable ! Vous pouvez heureusement rejouer des scénarios maintes et maintes fois, alors ne pensez pas que c'est un et fait. Mais avec la nouvelle extension récemment sortie et le jeu en solo à la mode, c'est le moment idéal pour l'essayer.

Je ne veux gâcher aucun des scénarios, des cartes ou de l'histoire, mais ce que je peux dire, c'est que le jeu est génial ! Chaque choix semble si important. Chaque tour! Il n'y a pas de raccourcis vers la victoire et pas de mouvements non pertinents. Tout ce que vous faites doit être calculé avec la précision d'un général militaire. Un général qui se trouve être bien connu pour sa précision astucieuse et qui a l'un de ses jours les plus calculés où chaque appel qu'ils font se déroule. Rien de moins, et vous mourrez!

Qu'il s'agisse de famine, de ne pas avoir assez de bois pour résister au froid de la neige ou d'une attaque de sanglier (et ce n'était que mes trois premiers matchs) ! Quelque chose vous attrapera si vous ne faites pas tout correctement. Et en vérité, même si vous le faites, les dés peuvent ne pas tomber sur votre chemin et tout peut encore tomber dans le pot !

En solo, vous bénéficiez de l'avantage supplémentaire d'avoir vendredi et le chien qui vous rejoignent, apportant des tours supplémentaires indispensables dans la phase d'action. C'est un bel ajout, d'autant plus qu'aucun des deux ne mange, alors n'avez besoin de rien en échange de leurs loyaux services ! Et cela rend l'expérience solo un peu plus sociale aussi ! Vos vrais amis ne seront peut-être pas là pour vous aider dans les batailles contre les éléments, mais n'ayez crainte, le chien est là !

Comme je l'ai dit, il y a un peu de chance avec les dés, ainsi que les cartes que vous piochez, mais dans l'ensemble, je pense que cela dépend de bonnes décisions et de rouler avec ce qui vous est traité. Vous devez avoir un plan clair, mais aussi être capable de vous adapter à tout ce que l'île vous réserve. Bien que je pense qu'il peut y avoir des occasions où, mathématiquement, vous ne pouvez tout simplement pas gagner ! Mais c'est ce qui rend les rares victoires ou moments qui, selon vous, peuvent mener vers une victoire, d'autant plus pull.

Tout est question de planification. Je sais que je dois allumer le feu, et pour ce faire, je dois visiter une chaîne de montagnes sur l'île, mais avant de visiter plus de terres, je dois m'assurer que j'ai arrêté le risque de perdre mes ressources à cause de cette inondation et j'ai fait le processus avec mon abri car je sais que la pluie et la neige arrivent bientôt ! Tout en vous assurant d'avoir suffisamment de nourriture pour toute la nuit. C'est comme les échecs. Vous pensez tout le temps à 5 à 10 coups d'avance, et j'adore essayer de reconstituer tout cela, même si je le fais rarement bien. Jeu phénoménal.  

Blackout Board Game review

Panne : Hong Kong- Idéal pour les joueurs en solo qui veulent se sentir partie prenante d'un jeu plus grand.

Tranche d'âge - 8 et plus

Facile à apprendre? - Moyen

Facile à mettre en place ? - Médium 

Comment ça se passe avec les autres ? - Très bien

Niveaux de satisfaction en solo - Élevé

Blackout: Hong Kong offre quelque chose d'une expérience solo assez rare. Un jeu charnu et réfléchi qui donne l'impression de jouer avec quelqu'un d'autre, en dehors de la conversation bien sûr ! Bien que je me retrouve à parler à haute voix quand je joue ce solo, beaucoup. Ma famille commence à s'inquiéter en fait !

Le principe est simple. Le courant est coupé, vous ne pensez pas que le gouvernement réglera le problème et vous pensez qu'il y a des richesses à gagner dans un monde post-panne si vous pouvez être celui qui résoudra tous les problèmes. Cela semble satisfaisant, non ? Et c'est comme ça que vous jouez.

Tout est lié, donc comme Robinson Crusoé, vous devez planifier à l'avance et penser à vos mouvements par étapes, pas à des virages singuliers. C'est un effet en cascade pour accomplir n'importe quoi et assembler un plan en cinq mouvements pour accomplir une certaine tâche sur plusieurs tours est très satisfaisant lorsqu'il se déroule comme prévu.

Comme Robinson Crusoé, une partie de cela est affectée par le lancer de dés, mais vous avez de nombreuses options pour manipuler ce qu'ils vous apportent, donc je pense qu'il y a moins de chance ici et plus de chance de contrôler votre destin. C'est un jeu difficile à gagner comme Robinson Crusoé, mais je dirais avec un taux de victoire de 75 %, alors que Robinson Crusoé, c'est plutôt 10 % !

L'expérience solo est très enrichissante et clairement bien pensée aussi. Il y a cinq scénarios reproductibles à essayer dans la boîte qui créent une expérience solo basée sur des scénarios sur plusieurs jeux. La configuration et les ressources disponibles sont adaptées et les conditions de victoire changent en fonction du thème du scénario. Cela se déroule sur une semaine où vous essayez réellement de rétablir le pouvoir. Cela fait vraiment briller le thème du jeu d'une manière que la version de base ne fait tout simplement pas. La seule critique de ce jeu par d'autres joueurs est le manque de thème dans le jeu, il se sent un peu collé. Mais ce scénario aide vraiment à cela.  Pour plus de lecture à ce sujet et mon examen complet du jeu, consultezici.

Ripple Rush Board Game review

Ruée vers l'ondulation - Idéal pour les joueurs solitaires avec un temps limité !

Tranche d'âge - 7 et plus

Facile à apprendre? - Oui

Facile à mettre en place ? - Oui

Comment ça se passe avec les autres ? - Bon

Niveaux de satisfaction en solo - Élevé

 

Ripple Rush est un jeu de retournement et d'écriture. Il y en a beaucoup dans ce moule qui auraient pu faire cette liste. Alors pourquoi Ripple Rush a-t-il fait la coupe? Eh bien, c'est assez simple vraiment. Non! Pas la réponse quant à la raison pour laquelle il a fait la coupe. Je veux dire, le jeu. Le jeu est assez simple. Et c'est pourquoi il est ici. Il y a tellement de jeux dans ce domaine maintenant, et ils essaient tous de se surpasser avec des mécanismes intelligents ou des thèmes attrayants. Ripple Rush évite ces deux pièges dangereux et se concentre plutôt sur des scores amusants et engageants. C'est à cela que devraient ressembler les flip/roll et les écritures.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le jeu en solo devient une chose plus importante au sein de la communauté. En grande partie l'éléphant dans la pièce qui est le méchant mot C que je ne mentionnerai pas ici. Mais même lorsque nous avons accès à des amis, le jeu en solo peut toujours être attrayant, et il se peut que vous souhaitiez simplement remplir une fenêtre de 10 minutes, ce qui est rapide, amusant et léger pour vous divertir et vous éloigner de certains défilements insensés sur votre téléphone. .

Ripple Rush Dice répond parfaitement à ce brief ! C'est un jeu incroyablement simple à apprendre et à jouer, mais qui offre beaucoup de satisfaction tout au long du jeu. En bref, vous retournez une carte qui affichera un numéro et une couleur. Les couleurs montrent également des formes, donc cela fonctionne pour les personnes daltoniennes. Vous ajoutez ensuite simplement le nombre dans la colonne appropriée. Votre seule décision est l'endroit où vous le placez dans la colonne. Les nombres vont de 1 à 25 et chaque colonne comporte huit espaces. Vous placeriez les nombres bas en bas et les nombres élevés en haut car la seule règle est qu'ils doivent être placés dans l'ordre croissant.

Avec quatre colonnes et 8 espaces dans chacune, cela fait 32 espaces à remplir et dans une partie en solo, vous n'avez que 20 cartes à retourner. Donc, vous devez réfléchir à comment et où vous placez vos numéros. Les points sont marqués à partir de chaque nombre dans la plus longue chaîne de nombres. Ils n'ont pas besoin d'être consécutifs, juste à côté les uns des autres sans lacunes et toujours ascendants. Il existe également une règle de bonus qui vous donnera une ligne spécifique à essayer et qui, si vous réussissez, vous récompensera avec trois points supplémentaires.

C'est si simple, mais très addictif. Je pense que le moins de fois que j'y ai joué d'affilée est de cinq ! Si je prévois de le sortir pour une partie rapide, ce n'est jamais le cas ! Je dois rejouer ! J'utilise généralement les mêmes cartes pour voir si je peux battre mon score. Généralement, avec un score terrible dans le premier jeu et s'améliorant par le jeu trois ou quatre alors que j'apprends les cartes et que je sais ce que je dois faire. Cela rend les jeux ultérieurs complètement différents. Ajouter de la mémoire dans la stratégie. Je ne suis pas sûr de ce que les concepteurs avaient en tête, mais cela fonctionne très bien en mode solo et c'est très amusant !

 

Divvy Dice Board Game review

Dés Divvy - Idéal pour les joueurs en solo à la recherche d'un divertissement silencieux et relaxant basé sur les dés.

 

Tranche d'âge - 7 et plus

Facile à apprendre? - Oui

Facile à mettre en place ? - Oui

Comment ça se passe avec les autres ? - Bien

Niveaux de satisfaction en solo - Élevé

Divvy Dice, ou Man muss auch gönnen können, comme on l'appelle aussi, est l'un des meilleurs lancers et écritures du marché ! J'ai parlé avec les concepteurs du jeu iciet vous pouvez voir comment leur passion et leur dévouement mènent à un jeu aussi bien pensé et solide. C'est juste techniquement parfait ! Si vous deviez expliquer un jeu de dés moderne à un extraterrestre, ce serait celui-là. C'est comme s'ils avaient créé la formule parfaite pour savoir comment les dés et les cartes peuvent créer du plaisir ! Bien que ce jeu semble loin d'être une formule. Au contraire, il apparaît frais et original, mais avec un noyau brillant et robuste dans sa mécanique de base.

Si quelqu'un a jouéGanz Schön Cleverou la suite de cela, ils se sentiront en terrain connu. Après avoir moi-même joué à Ganz Schön Clever, j'ai senti que j'avais joué au meilleur jeu de lancer et d'écriture jamais créé. Cela n'a changé pour moi qu'après avoir joué à Divvy Dice. La raison pour laquelle j'aime tant les deux jeux, c'est qu'ils offrent des décisions aussi profondes et enrichissantes tout au long du jeu. Tout comme Robinson Crusoe et Blackout ci-dessus, mais évidemment d'une manière abstraite beaucoup plus simple et réduite. Mais tout ce que vous faites a toujours plusieurs options, et le chemin que vous prenez avec vos décisions ressemble à un défi constant contre vous-même pour obtenir le bon résultat. Une conception réduite ne signifie pas nécessairement des décisions moins gratifiantes.

L'autre raison pour laquelle je reviens sans cesse à ce jeu est qu'il y a une courbe d'apprentissage claire et évidente dans le jeu. Je sens que je m'améliore à chaque fois que je joue. C'est comme un muscle que j'exerce dans mon corps que je peux physiquement voir et sentir devenir plus fort et plus en forme à chaque fois que je le contracte. Mes scores s'améliorent et ma compréhension de ce qu'il faut faire pour chaque lancer devient un peu plus claire à chaque fois.

L'expérience en solo est également phénoménale. J'aurais pu inclure quelques rouleaux et écritures dans cette fonctionnalité.Encre de chemin de fer,Bienvenue àetDés de Troyespar exemple sont tous brillants et fonctionnent très bien en solo. Mais la raison pour laquelle Divvy Dice fait la coupe est le mode campagne solo. C'est aussi un ajout si simple qu'on se demande pourquoi plus de jeux ne font pas quelque chose de similaire. Vous devez essentiellement vous améliorer progressivement avec moins de tours et de virages à chaque fois. C'est vraiment simple mais très addictif et rend l'expérience solo tellement plus riche et incroyablement enrichissante.

The Coldest Night board game reivew

La nuit la plus froide - Idéal pour les joueurs en solo qui cherchent à résoudre quelque chose !

Tranche d'âge - 8 ans et plus

Facile à apprendre? - Oui

Facile à mettre en place ? - Oui

Comment ça se passe avec les autres ? - Bien

Niveaux de satisfaction en solo - Élevé

The Coldest Night a un thème très sombre. Il fait nuit, vous êtes dans une cabine froide. Votre seul objectif est de garder le feu allumé jusqu'au lever du soleil. Réussissez et vous gagnez. Échouez et vous mourrez de froid. C'est le jeu!

Ce que vous obtenez dans la boîte n'est qu'un tas de cartes, et le mécanisme est incroyablement simple. Chaque carte est essentiellement quelque chose que vous ajoutez au feu. Chaque carte a une valeur de chaleur et une valeur de cendres. La quantité de chaleur qu'il ajoutera et la quantité de cendres qu'il créera. La valeur des cendres doit être égale ou inférieure au total de chaleur actuel du foyer qui sera composé du nombre de cartes actuellement posées sur la table.  Essentiellement, vous devez créer plus de chaleur que de cendres.

Il existe également des effets spéciaux pour certaines des cartes et des "trouvailles chanceuses" qui peuvent apporter des objets bonus indispensables comme de l'essence à briquet, du kérosène ou même de l'alcool pour augmenter la valeur calorifique d'une carte. C'est un casse-tête intelligent que vous devez résoudre, en pensant aux cartes à retenir, à utiliser et à quel moment déployer les bonus de trouvaille que vous obtenez.

Alors, avec un thème plutôt déprimant et une mécanique simpliste, pourquoi est-ce sur la liste ? Robinson Crusoe et Blackout offrent des expériences croustillantes que vous ne pensez peut-être pas avoir transférées des versions multijoueurs. Des jeux qui durent environ une heure et qui font réfléchir votre cerveau. Divvy Dice en mode campagne offre quelque chose de similaire avec un thème plus abstrait pour quand je ne veux pas l'histoire, juste les décisions charnues. Ensuite, il y a Ripple Rush qui est l'ajout le plus léger à cette liste. Quand tout ce que je veux, c'est quelque chose de court, amusant et léger et que je me fiche d'être immergé. Eh bien, The Coldest Night est le jeu au milieu de cela. C'est rapide, et léger. Mais absorbant dans le thème. Permettez-moi de donner un peu de contexte.

Robinson Crusoé est Le Parrain. Vous savez que vous allez adorer si vous vous lancez, mais parfois vous n'êtes pas sûr d'avoir l'énergie pour le faire. Mais quand vous le faites, vous êtes richement récompensé. Blackout est le chevalier noir. Un autre film brillamment absorbant que vous savez que vous aimerez quand vous le regarderez, mais parfois vous ne voulez pas quelque chose d'aussi sombre. Alors, vous vous tournez vers (encart n'importe quel film de Tom Hanks ici). Il a toujours une belle histoire et vous ravira. Mais c'est un peu plus léger. Ajoute un peu de couleur et peut-être même vous fait sourire. Cependant, il y a des moments où même cela est trop et vous voulez regarder une sit-com. C'est là que Ripple Rush vient jouer. C'est rapide, léger et sera agréable bien que peut-être pas pour vous soutenir pendant une soirée complète, mais vous pouvez toujours regarder cinq épisodes en rafale ! Ce qui nous laisse avec The Coldest Night. Nous voulons quelque chose de court et simple à comprendre, mais toujours avec un thème sombre qui nous emmène pour la balade. The Coldest Night, c'est comme regarder les nouvelles.

solo games

Vous recherchez l'expérience solo parfaite?

bottom of page

Top 5 Solo Games.

With the recent lockdowns, solo gaming has become a little more accepted! No longer is it frowned upon, being against the social aspect of why most of us game; rather it is seen as the lifeline to our gaming addictions. And having succomed to the dark side myself, I have to say, it can be brilliant! Let's take a look at my top 5. 

6137ECA6-56F3-435F-AD47-4BF83C9008A3.JPG

Robinson Crusoe - Best for solo players who don't mind losing!

Age range - 8 and up

Easy to learn? - Medium

Easy to set up? - Medium 

How is it with others? - Great if you like co-ops

Solo satisfaction levels - Very High

Robinson Crusoe is a brutal game! One of the toughest I have played. Not to learn, that is relatively simple; I mean to win! I have now played 10 games and won once! But I have absolutely loved every moment of each game.

Robinson Crusoe is fairly simple to play, although I admit, it does looks complicated at first due to the many moving parts. In short, you are on an island and you need to survive whilst working towards a specific task based on which scenario you are trying. There are seven in the core box, plus lots more in the expansion. There is a new treasure chest expansion that combines all the previously released content in one cosy box too which looks amazing! You can happily replay scenarios over and over again, so don’t think this is a one and done. But with the new expansion recently out, and solo gaming being all the rage, now is a great time to try this.

I don’t want to spoil any of the scenarios, cards or story in this, but what I can say is the game is brilliant! Every choice feels so important. Every turn! There are no shortcuts to victory, and no irrelevant moves. Everything you do needs to be calculated with the precision of a military general. A general who happens to be well known for his astute accuracy and who is having one of his most calculated days where every call they make is coming off. Anything less, and you will die!

Be that that from starvation, not having enough wood to hold off the cold from the snow, or an attack from a wild boar (and that was just my first three games)! Something will get you if you don’t get everything right. And in truth, even if you do, the dice may not roll your way and it could all still go to pot!

In solo, you get the added advantage of having Friday and the Dog join you bringing much needed extra turns in the action phase. This is a nice addition especially as neither eat, so don’t need anything in return for their loyal service! And it does make the solo experience feel a little more social too! Your real friends may not be there to help you in the battles against the elements, but never fear, dog is here!

As I said, there is some luck involved from the dice, as well as which cards your draw, but overall, I feel this is down to good decisions and rolling with what you are dealt with. You need to have a clear plan, but also be able to adapt to whatever the island throws as you. Although I do feel there may be some occasions where mathematically you simply cannot win! But that is what makes the rare victories or moments that you think may be leading towards one, all the more sweater.

Everything is about planning. I know I need to light the fire, and in order to do that, I must visit a mountain range on the island, but before I visit more land, I need to ensure I have stopped the risk of losing my resources due to this flood and made process with my shelter as I know the rain and snow is coming soon! All the while ensuring you have enough food to last the night. It’s like chess. You are thinking 5-10 moves ahead all the time, and I love trying to piece this together, although I rarely do it well. Phenomenal game.  

7539780B-6BD4-4E7F-9CCF-5FCD025480C0.JPG

Blackout: Hong Kong - Best for solo gamers who want to feel part of a bigger game.

Age range - 8 and up

Easy to learn? - Medium

Easy to set up? - Medium 

How is it with others? - Very good

Solo satisfaction levels - High

Blackout: Hong Kong delivers something from a solo experience that is quite rare. A meaty, thoughtful game that feels like you were playing with someone else, apart from the conversation of course! Although I do find myself talking out loud when I play this solo, a lot. My family are getting quite concerned in fact!

The premise is simple. The power is out, you don’t think the government will sort it out, and you feel there are riches to be earned in a post blackout world if you can be the one to fix all the problems. Sounds satisfying right? And it feels like that as you play.

Everything is linked, so like Robinson Crusoe, you need to plan ahead and think about your moves in stages, not singular turns. It’s a cascading effect to achieve anything and fitting together a five-move plan to achieve a certain task over multiple turns is very satisfying when it comes out as you planned.

Like Robinson Crusoe, some of this is affected by the roll of the dice, but you have plenty of options to manipulate what they dice bring to you, so I feel there is less luck here, and more chance to control your destiny. It is a hard game to win like Robinson Crusoe, but I would say with a 75% win ratio, whereas Robinson Crusoe is more like 10%!

The solo experience is very rewarding and clearly well thought out too. There are five repeatable scenarios for you to try in the box which create a scenario based solo experience over multiple games. Set up and available resources are adapted and the win conditions changes to suit the theme of the scenario. It plays out over a week where you actually try and retore the power. It makes the theme of the game really shine in a way the base version simply doesn’t. The one criticism of this game from other players is the lack on theme in the game, it does feel a bit pasted on. But this scenario really helps with that.  For more reading on this and my full review of the game, check here.

Ripple Rush - Best for sola gamers with limited time!

Age range - 7 and up

Easy to learn? - Yes

Easy to set up? - Yes

How is it with others? - Good

Solo satisfaction levels - High

 

Ripple Rush is a flip and write game. There are many in this mould that could have made this list. So why has Ripple Rush made the cut? Well, it’s quite simple really. No! Not the answer as to why it has made the cut. I mean, the game. The game is quite simple. And that’s why it’s here. There are so many gams in this field now, and they all try and outdo each other with clever mechanics or engaging themes. Ripple Rush avoids both of these dangerous traps and instead focuses on fun and engaging scoring. Which is what flip/roll and writes should be about.

There are many reasons why solo gaming is becoming a bigger thing within the community. Largely the elephant in the room that is the nasty C word I wont mention here. But even when we have access to friends solo gaming can still appeal, and it may be that you just want to fill a 10-minute window, which something quick, fun and light to keep you entertained and away from some mindless scrolling on your phone.

Ripple Rush Dice delivers to this brief perfectly! Its an incredibly simple game to learn and play, but offers a lot of satisfaction throughout the game. In short, you flip a card that will show a number and a colour. The colours also show shapes so it works for people with colour blindness. You then simply add the number into the appropriate column. Your only decision is where in the column you place it. The numbers go from 1-25 and each column has eight spaces. You would put the low numbers at the bottom and the high numbers at the top as the only rule is, they must be placed in ascending order.

With four columns and 8 spaces in each one, that’s 32 spaces to fill and in a solo game you only have 20 cards to flip. So, you need to think about how and where you place your numbers. Points are scored from each number in the longest chain of numbers. They do not need to be consecutive, just next to each other without gaps and always ascending. There is also a bonus rule which will give you a specific row to try and complete which if you are successful in achieving, will reward you with a further three points.

Its so simple, but highly addictive. I think the least amount if times I have played this in a row is five! If I plan to get it out for one quick game, it is never the case! I have to play again! I usually use the same cards to see if I can beat my score. Generally, with a terrible score in game one and getting better by game three or four as I learn the cards and know what I have to come. It makes later games completely different. Adding memory into the strategy. I am not sure this what the designers had in mind, but it works brilliant in solo mode and is a lot of fun!

 

Divvy Dice - Best for solo gamers looking for some quiet, relaxing dice based fun.

 

Age range - 7 and up

Easy to learn? - Yes

Easy to set up? - Yes

How is it with others? - Good

Solo satisfaction levels - High

Divvy Dice, or Man muss auch gönnen können as it is also known is one of the best roll and writes out there! I spoke with the designers of the game here and you can see how their passion and dedication lead to such a well thought out and solid game. It is just technically perfect! If you were going to explain a modern dice-based game to an alien, this would be the one. Its like they have created the perfect formula for how dice and cards can create pleasure! Although this game feels far from formulaic. Rather, it comes across and fresh and original, but with a brilliant and robust core within its base mechanics.

If anyone has played Ganz Schön Clever or the sequel to this, they will feel on familiar ground. After playing Ganz Schön Clever myself, I felt I had played the best roll and write game ever made. This only changed for me after I played Divvy Dice. The reason I love both games so much is they offer such deep and rewarding decisions throughout the game. Much like Robinson Crusoe and Blackout above, but obviously in a much simpler, scaled down abstract way. But everything you do always has multiple options, and the path you take with your decisions feels like a constant challenge against yourself to deliver the right result. Scaled back design doesn’t need to mean less rewarding decisions.

The other reason I keep coming back to this game over and over is that there is a clear and obvious learning curve to the game. I feel I get better each time I play. It’s like a muscle I am exercising in my body that I can physically see and feel getting strong and fitter each time I flex it. My scores get better and my understanding of what to do for each roll becomes just a little bit clearer each time.

The solo experience is phenomenal as well. I could have included a few roll and writes in this feature. Railroad Ink, Welcome to and Troyes Dice for example are all brilliant and work very well in solo. But the reason Divvy Dice makes the cut is the solo campaign mode. It’s such a simple add on too, it makes you wonder why more games don’t do something similar. You basically need to get progressively better with less rounds and turns each time being given to you. It’s really simple but highly addictive and makes the solo experience so much richer and incredibly rewarding.

IMG_7454.jpg

The Coldest Night - Best for solo gamers looking to puzzle somehting out!

Age range - 8 and up

Easy to learn? - Yes

Easy to set up? - Yes

How is it with others? - Good

Solo satisfaction levels - High

The Coldest Night has a very dark theme. It’s night, you are in a cold cabin. Your one single objective is to keep the fire burning until sunrise. Succeed and you win. Fail, and you will freeze to death. That’s the game!

What you get in the box is just a bunch of cards, and the mechanic is incredibly simple. Each card is essentially something you are adding to the fire. Each card has a heat value and an ash value. How much heat it will add and how much ash it will create. The ash value must be equal to or less than the current fire pit heat total which will be made up by a number of cards currently laid on the table.  Essentially you must create more heat than ash.

There are also special effects for some of the cards and “lucky finds” that can bring much needed bonus items like lighter fluid, kerosine or even alcohol to increase one cards heat value. It’s a clever puzzle you need to battle through, thinking about what cards to hold back, what to use, and when to deploy the lucky find bonuses you aquire.

So, with a rather depressing theme, and simplistic mechanic, why is this on the list? Robinson Crusoe and Blackout offer crunchy experiences that you may not think would have transferred over from multi-player versions. Games that last an hour or so and get your brain thinking. Divvy Dice in campaign mode offers something similar with a more abstract theme for when I don’t want the story, just the meaty decisions. Then there is Ripple Rush which is the lighter addition to this list. When all I want is something short, fun and light and don’t care about being immersed. Well, The Coldest Night is the game in the middle of that. Its quick, and light. But absorbing in theme. Let me give this some context.

Robinson Crusoe is The Godfather. You know you will love it if you get started, but sometimes you are not sure if you have the energy to do that. But when you do, you are richly rewarded. Blackout is The Dark Knight. Another brilliantly absorbing film that you know you will love when you watch it, but sometimes you don’t want something so bleak. So, you turn to (inset any Tom Hanks film here). It’s still got a great story and will enrapture you. But it’s a bit lighter. Adds a bit of colour and maybe even makes you smile. However, there are times when even that is too much and you want to watch a sit com. This is where Ripple Rush comes to play. It’s quick, light and will be enjoyable although perhaps not to sustain you for a full evening, but you can always binge watch five episodes! Which leaves us with The Coldest Night. We want something short and simple to understand, but still with a dark theme that take us along for the ride. The Coldest Night is basically like watching the news.

 

Looking for the perfect solo experience?