top of page

Top 5 des jeux coopératifs familiaux.

Les soirées de jeux en famille peuvent être difficiles avec des âges et des capacités différents. Les jeux coopératifs résolvent instantanément ce problème. Mais lesquels sont les meilleurs pour les jeunes familles dont les parents veulent encore s'amuser ?

Salut à tous. Je m'appelle Jenny et je suis passionnée par le fait d'apporter la joie des jeux de société aux autres. Les jeux de société ont occupé une grande place dans mon enfance et je veux que mes propres enfants grandissent avec de bons souvenirs de nous jouant ensemble à des jeux de société.

En 2020, j'ai découvert la formidable communauté de jeux de société sur Instagram et via notre compte@board.game.family.frnous avons rencontré des personnes incroyables partageant les mêmes idées qui partagent notre enthousiasme pour les jeux de table.

Pour notre famille, les jeux de société sont l'occasion de s'éloigner des écrans et des réseaux sociaux, c'est un moment de complicité, que ce soit à deux, entre amis ou avec les enfants.

Je suis super excité de faire partie de la communauté WBG et d'avoir l'opportunité de partager mes réflexions avec vous.

Jen.jpg

Avez-vous déjà joué à un jeu de société avec vos enfants et cela s'est-il transformé en larmes et en crises de colère ? Se bat pour savoir qui a gagné/perdu et qui a triché ? Avoir des enfants d'âges et de capacités différents peut parfois être difficile lorsque vous jouez à des jeux de société, mais une façon de surmonter cela est de jouer à des jeux coopératifs. Lorsque vous jouez à un jeu coopératif, nous jouons en équipe contre le jeu, en planifiant notre stratégie ensemble. Si nous gagnons ou perdons, nous le faisons ensemble. Cesse de pleurer. Bon peut-être quelques-uns mais au moins on s'aime tous encore !

 

Cet article vous donnera un aperçu des jeux coopératifs que nous et nos enfants aimons le plus.

GFTH.jpg

Chasseurs de trésors combattant des fantômes - Idéal pour les familles courageuses

Âge : 5+

Joueurs : 2 – 4

Temps de jeu : 30 minutes

Facile à apprendre : Oui

Facile à installer : oui, mais la mise en place des fantômes et des bijoux peut nécessiter un peu de supervision d'un adulte.

Ce que les enfants vont adorer : Combattre les fantômes mignons et les hantises

Ce que les adultes vont adorer : que ce jeu ne soit pas juste un autre roulement et mouvement, mais qu'il ait du suspense et de l'excitation.

Dans ce jeu, les chasseurs de trésors cherchent à rassembler des bijoux cachés et à s'échapper de la maison hantée avant que le nombre de fantômes n'augmente et qu'elle ne devienne complètement hantée.

 

À votre tour, vous lancez les dés et vous vous déplacez d'autant de cases. Si votre tour se termine dans une pièce avec un bijou, vous pouvez le mettre dans le sac à dos de votre personnage. Si vous tournez se termine dans une pièce avec un fantôme, vous devez lancer les dés de combat noirs et si le symbole correspond, le fantôme peut être remis dans la boîte. Chaque tour, un nouveau fantôme est éteint (sauf si vous obtenez un 6) et une fois que 3 fantômes sont dans une pièce, il se transforme en une hantise effrayante. Les hantises nécessitent que deux personnages soient dans la pièce ensemble pour les combattre. Le but du jeu est d'obtenir les 8 joyaux et de s'échapper avant que 6 hantises n'apparaissent sur le plateau. En retirant les cartes de la porte verrouillée, le jeu est assez facile pour que même mon enfant de 3 ans puisse jouer.

 

Les composants de ce jeu sont de qualité supérieure et je n'ai pas encore rencontré d'enfant qui n'aime pas mettre les mignons petits fantômes sur ses doigts !

 

Ce jeu a un sens de l'aventure et de la chair de poule, tout en étant approprié pour les jeunes enfants. Si vous cherchez un jeu amusant qui encourage le travail d'équipe, je vous recommande fortement celui-ci.

ka.jpg

Attaque de Kraken ! - Idéal pour les familles de cape et d'épée.

Tranche d'âge : 5 ans et plus

Joueurs : 1 – 4

Temps de jeu : 25 minutes

Facile à apprendre : Oui

Facile à configurer : Oui

Ce que les enfants vont adorer : les personnages de pirates pour enfants et repousser les tenticules de kracken

Ce que les adultes vont adorer : La frustration d'essayer de battre le kracken !

Dans Kraken Attack, les joueurs utilisent des compétences de pirate pour réparer les dommages causés à leur navire et choisissent les meilleures armes pour combattre le kraken qui attache le bateau.

 

À votre tour, vous lancez des dés colorés, puis déplacez des tentacules vers le bateau dans les couloirs maritimes correspondants dont le symbole correspond à ceux des dés lancés. L'arme nécessaire pour repousser le tentacule dépend de la zone dans laquelle se trouve le tentacule sur le plateau. Si les tentacules se rapprochent trop, ils abattent les rails du navire et finissent par faire des trous dans le pont. 4 trous et c'est game over ! Chaque joueur retourne ensuite 2 cartes de sa propre pioche et décide dans quel ordre effectuer les actions, en choisissant entre se déplacer, combattre ou réparer. Si la carte a une drôle de tête, le kraken se déplace le long de son propre plateau, ajoutant plus de dés d'attaque au fur et à mesure, et finalement le kraken remplacera l'un des tentacules sur le plateau principal. Il peut alors être attaqué aussi. Chaque personnage pirate a des capacités spéciales que vous pouvez supprimer pour faciliter la tâche des jeunes joueurs.

 

La qualité de production de ce jeu est excellente, les beaux composants sont volumineux et faciles à déplacer pour les petites mains sur le plateau.

 

Ce jeu initie les enfants à la prise de décision et à la stratégie de débat. Il est en fait très difficile de battre le kraken donc c'est autant un défi pour les adultes que pour les enfants !

zombies.jpg

Zombie Kidz Évolution– Idéal pour les familles à la recherche de beaucoup de jeux.

Tranche d'âge : 5 ans et plus

Joueurs : 1 – 4

Temps de jeu : 30 minutes

Facile à apprendre : Oui

Facile à configurer : Oui

Ce que les enfants vont adorer - Ajouter des autocollants au livre et obtenir de nouveaux pouvoirs pour leurs personnages

Ce que les adultes vont adorer - Que le jeu change pour qu'il ne soit pas répétitif

 

Votre but dans ce jeu est d'éliminer les zombies et d'enfermer l'école avant qu'ils ne deviennent trop nombreux.

 

À votre tour, vous lancerez un dé pour voir dans quelle classe un zombie apparaît, puis vous déplacerez et éliminerez les zombies. Pour verrouiller les portes de l'école, vous devrez travailler ensemble car deux personnages sont nécessaires pour cadenasser les portes. Si une salle de classe gagne trois zombies, elle devient infranchissable. Si vous manquez de zombies avant que les 4 portes ne soient verrouillées, vous perdez !

 

Ce qui rend ce jeu spécial, c'est qu'il a un élément hérité, donc après avoir terminé des jeux et des missions, vous pouvez mettre des autocollants dans le livre, vous pouvez nommer des personnages et vous à certains jalons, vous pouvez ouvrir des enveloppes mystérieuses qui font muter les zombies en les faisant plus fort ou donne aux héros des pouvoirs spéciaux.

 

Combattre les zombies n'est pas un thème que j'aurais nécessairement choisi pour mes jeunes filles, mais Zombie Kidz Evolution a des dessins animés amusants qui font la lumière sur les zombies et j'ai été ravi qu'il ait deux personnages féminins forts.

 

Grâce à son élément hérité, ce jeu vous encourage vraiment à continuer à jouer et les règles deviennent de plus en plus complexes avec le temps, avec les niveaux d'expérience de vos enfants, ce qui leur laisse le temps de développer les compétences nécessaires pour réussir.

 

wizardry (2).jpg

La sorcellerie au pouvoir des trois - Idéal pour les familles magiques.

Tranche d'âge : 6 ans et plus

Joueurs : 2 – 6

Temps de jeu : 20-30 minutes

Facile à apprendre : Oui

Facile à configurer : Oui

Ce que les enfants vont adorer : Aider les adultes à se rappeler où se trouve la Lumie dont ils ont besoin

Ce que les adultes vont adorer : la magnifique œuvre d'art

Les étudiants sorciers se sont faufilés hors de l'école pour visiter le marché secret de minuit et doivent retourner à l'école avant que Willy le gardien fantôme ne les attrape.

 

Les joueurs sont guidés le long du chemin de la forêt sombre par les Lumies, des créatures magiques et lumineuses qui vivent dans la forêt. Celles-ci sont représentées au dos de tuiles d'arbre rondes autour du plateau. Les joueurs doivent aider chacun à mémoriser sous quelle tuile chaque Lumie est cachée, afin que lorsque ce sera à son tour de lancer les dés, ils puissent trouver la Lumie qui correspond à celle indiquée sur les dés. Les sorciers se déplacent d'autant d'espaces que de Lumies qu'ils ont correctement devinés. Les joueurs ont des potions magiques pour les aider en cours de route. Le jeu se termine lorsque tous vos élèves sorciers ont atteint en toute sécurité les plus hautes marches de l'école des sorciers, auquel cas vous gagnez tous. Mais si Willy le directeur attrape ne serait-ce qu'un seul élève, toute l'équipe perd, vous devez donc travailler ensemble.

 

L'œuvre d'art de ce jeu est magnifique et les gros dés violets en bois sont magnifiques. Mais mon composant préféré est le grincheux Ghost Warden, si simple dans sa conception, mais regardez ce visage !

dino.jpg

SOS Dino - Idéal pour une ROARcertaines familles.

Tranche d'âge : 6 ans et plus

Joueurs : 1 – 4

Temps de jeu : 25 minutes

Facile à apprendre : Oui

Facile à mettre en place ? – Oui, mais les montagnes sont un peu délicates pour les jeunes joueurs

Ce que les enfants vont adorer : jouer avec les dinosaures

Ce que les adultes vont adorer : qu'il y ait un élément de prise de décision et pas trop de chance

 

SOS Dino est un jeu de pose de tuiles dans lequel vous essayez de sauver 4 dinosaures et 6 œufs de dinosaures en les aidant à se mettre en sécurité sur les sommets des montagnes avant que la lave volcanique ne se propage trop loin.

 

Chaque joueur commence son tour en posant une tuile contre le volcan correspondant, distingué par différentes fleurs. Les tuiles représentent un symbole qui détermine votre prochaine action, par exemple "déplacez un dinosaure d'une case". Les dinosaures doivent naviguer sur un itinéraire sûr vers les montagnes, en collectant des œufs de dinosaures en cours de route. Si la lave ou un météore frappe l'espace dans lequel ils se trouvent, ils sont hors jeu. Si une route de lave est bloquée par le bord du plateau ou quelque chose dessus, le volcan explose et d'autres pistes de lave s'ouvrent.  

 

Comme pour Kracken Attack, Loki Games a produit de superbes composants de haute qualité, avec lesquels les enfants adorent jouer. Même après la fin du jeu, nos filles adorent créer leurs propres jeux imaginaires avec les adorables dinosaures.

top 5 family coop

Prêt à travailler et jouer avec votre famille ?

bottom of page

Top 5 Family Co-op Games.

Family Game nights can be difficult with differnet ages and abiltiies. Cooperative games instantly solve this problem. But which ones are the best for young families with parents who still want to have fun?

Hi Everyone. My name is Jenny and I am passionate about bringing the joy of board games to others. Board games were a huge part of my childhood and I want my own children to grow up with happy memories of us playing board games together.

In 2020 I discovered the awesome board game community on Instragram and through our account @board.game.family.uk we have met some amazing, like-minded people who share our enthusiasm for tabletop gaming.

For our family, board games are a chance to take a break from screens and social media, they a time for bonding, whether just the two of us, with our friends, or with the children.

I am super excited to be part of the WBG community and for the opportunity to share my thoughts with you.

Jen.jpg

Ever played a board game with your children and had it turn into tears and tantrums? Fights over who won / lost and who cheated? Having children with different ages and abilities can sometimes be challenging when playing board games but one way we overcome this is by playing cooperative games. When playing a cooperative game, we play as a team against the game, planning our strategy together. If we win or lose, we do it together. No more tears. Well maybe a few but at least we all still love each other!

 

This article will give some insight into the cooperative games we and our kids love best.

GFTH.jpg

Ghost Fightin' Treasure Hunters - Best for brave families

Age : 5+

Players: 2 – 4

Playing Time: 30 minutes

Easy to learn: Yes

Easy to set up: Yes but setting out the ghosts and jewels might need a little adult supervision

What kids will love: Fighting the cute ghosts and hauntings

What adults will love: That this game isn’t just another roll and move, but has suspense and excitement

In this game treasure hunters are on a quest to gather hidden jewels and escape the haunted house before the ghost numbers grow and it becomes fully haunted.

 

On your turn you roll the dice and move that many spaces. If your turn ends in a room with a jewel you can put it in your character’s backpack. If you turn ends in a room with a ghost you must roll the black fight dice and if the symbol matches the ghost can be put back in the box. Each turn a new ghost is put out (unless you roll a 6) and once 3 ghosts are in a room it turns into a spooky haunting. The hauntings require two characters to be in the room together to fight them. The aim of the game is to get all 8 jewels and escape before 6 hauntings appear on the board. By removing the locked door cards, the game is easy enough for even my 3-year-old to play along.

 

The components in this game are top notch and I haven’t met a child yet who doesn’t like putting the cute little ghosts on their fingers!

 

This game has a sense of adventure and spookiness, while still being appropriate for younger children. If you are looking for a fun game that encourages teamwork, I highly recommend this one.

ka.jpg

Kraken Attack! - Best for swashbucklin' families.

Age Range: 5 and up

Players: 1 – 4

Playing Time: 25 minutes

Easy to learn: Yes

Easy to set up: Yes

What kids will love: The kid pirate characters and pushing back the kracken tenticles

What adults will love: The frustration of trying to beat the kracken!

In Kraken Attack players use pirate skills to repair damage to their ship and choose the best weapons to fight off the kraken attaching the boat.

 

On your turn you roll coloured dice and then move tentacles towards the boat in the corresponding sea lanes that have the symbol that matches those on the dice rolled. The weapon needed to push the tentacle back is dependent on what zone that the tentacle is in in on the board. If the tentacles get too close, they knock down the ship rails and eventually put holes in the deck. 4 holes and it is game over! Each player then turns over 2 cards from their own draw pile and decides which order to do the actions in, choosing from move, fight or repair. If the card has a funny face on it the kraken moves along its own board, adding more attack dice as it does, and eventually the kraken will replace one of the tentacles on the main board. It can then be attacked too. Each pirate character has special abilities that you can remove to make it easier for younger players.

 

The production quality of this game is excellent, the beautiful components are chunky and easy for little hands to move about the board.

 

This game introduces children to decision making and debating strategy. It is actually really hard to beat the kraken so it is as much a challenge for the grown ups as it is for the children!

Zombie Kidz Evolution – Best for familes looking for lots of games.

Age Range: 5 and up

Players: 1 – 4

Playing Time: 30 minutes

Easy to learn: Yes

Easy to set up: Yes

What kids will love – Adding stickers to the book and getting new powers for their characters

What adults will love – That the game changes so it doesn’t feel repetitive

 

Your goal in this game is to eliminate zombies and lock up the school before they become too numerous.

 

On your turn you will roll a dice to see which classroom a zombie appears in and then move and eliminate zombies. To lock the school gates, you will need to work together as two characters are needed to padlock the gates. If a classroom gains three zombies, it becomes impassable. If you run out of zombies before the 4 gates are locked, you lose!

 

What makes this game special is that it has a legacy element so after you complete games and missions you get to put stickers in the book, you get to name characters and you at certain milestones you get to open mystery envelopes that either mutate zombies making them stronger or gives the hero characters special powers.

 

Fighting zombies is not a theme I would necessarily have chosen for my young girls, but Zombie Kidz Evolution has fun, cartoon artwork that makes light of the zombies and I was pleased it has two strong female hero characters.

 

Through its legacy element this game really encourages you to keep playing and the rules grow in complexity over time, with your children’s experience levels, allowing them time to develop the skills needed to succeed.

 

Wizardry to the Power of Three - Best for magical families.

Age Range: 6 and up

Players: 2 – 6

Playing Time: 20-30 minutes

Easy to learn: Yes

Easy to set up: Yes

What kids will love: Helping the adults remember where the Lumie that they need is

What adults will love: The gorgeous artwork

The wizard students have snuck out of school to visit the secret midnight market and must sneak back to school before Willy the Warden Ghost catches them.

 

The players are guided back along the dark forest path by The Lumies, magical glowing creatures that live in the forest. These are depicted on the back of round tree tiles around the board. Players must help each memorise under which tile each Lumie is hidden, so that when it is their turn to roll the dice, they can find the Lumie that matches the one shown on the dice. The wizards move as many spaces as Lumies they guessed correctly. Players have magic potions to help them along the way. The game ends when all your wizard students have safely reached the top steps of the Wizard School, in which case you all win. But if Willy the Warden catches even one student the whole team loses, so you must work together.

 

The art work in this game is beautiful and the wooden purple chunky dice are gorgeous. But my favourite component is the grumpy Ghost Warden, so simple in design, but just look at that face!

dino.jpg

SOS Dino - Best for a ROARsome families.

Age Range: 6 and up

Players: 1 – 4

Playing Time: 25 minutes

Easy to learn: Yes

Easy to set up? – Yes, but the mountains are a little fiddly for younger players

What kids will love: playing with the dinosaurs

What adults will love: that there is an element of decision making and not too much luck

 

SOS Dino is a tile laying game where you are trying to rescue 4 dinosaurs and 6 dinosaur eggs by helping them get to the safety of the mountain tops before the volcano lava spreads too far.

 

Each player starts their turn by laying a tile against the matching volcano, distinguished by different flowers. The tiles depict a symbol that determines your next action, for example “move one dinosaur one square”. Dinosaurs must navigate a safe route to the mountains, collecting dinosaur eggs along the way. If the lava or a meteor hits the space they are in, they are out of the game. If a lava route is blocked by the edge of the board or something on it, the volcano explodes and more lava trails are opened up.  

 

As with Kracken Attack, Loki Games have produced gorgeous, high quality components, which kids just love to play with. Even after the game has ended our girls love creating their own imaginary games with the cute dinosaurs.

 

Ready to work and play with your family?