top of page
  • Instagram

INVITÉ

EXAMEN

Note GBM : 9/10

Nombre de joueurs : 1-4

Vous aimerez ceci si vous aimez : Made Knight, War of the Ring, Arkham Horror : Le jeu de cartes

Publié par Jeux de phase d'actionTableaux et cartes indépendants

Conçu parKévin Riley

Les liens pour acheter des jeux mentionnés dans la revue ici sont des liens d'affiliation et rapporteront à WBG une petite commission

si vous cliquez et achetez via eux avec vos cookies activés. 

gwgnt.png
pic3189350.jpg
IMG_20200531_181357.jpg
IMG_20190917_230750_803.jpg
IMG_20200604_220653.jpg
pic3611492.jpg
pic3474576.jpg
aeon4-1475x1140.jpg
81VccQnf2GL._AC_SX569_.jpg
aeon6-640x463.jpg

Bonjour! Je suis George deJouer avec G&T. J'ai commencé le jeu de table avec Warhammer Fantasy par mes frères aînés' way en 1994. Je suis ensuite passé aux jeux de société en 2017 quand j'ai vu une vidéo YouTube d'un contenu Warhammer créateur jouant à Mage Wars. Je suis immédiatement sorti et je me suis procuré une copie et dans le terrier du lapin je suis tombé ! Je joue principalement des jeux à deux joueurs avec ma partenaire Tanya (le T dans G&T) et mon frère Owen. Et maintenant je suis sur WBG !

Construction de pont avec une touche

Aeon's End est un jeu de construction de deck avec une touche, votre deck n'est jamais mélangé. Cela vous dit juste là sur la première page du livre de règles, il est donc prudent de supposer que ce mécanisme est quelque peu important pour le gameplay. Votre objectif est de vaincre l'ennemi juré avant que vous ou la ville que vous avez juré de défendre ne soit anéantie.

 

Aeon's End peut être gagné soit en réduisant le Nemesis à zéro santé, soit en épuisant le deck Nemesis de toutes les cartes sans cartes en jeu. Vous pouvez perdre la partie si tous les mages sont réduits à zéro point de vie ou si Gravehold (la ville que vous défendez) est réduit à zéro point de vie. Cela fait du jeu un équilibre délicat entre la protection de vous-même et de la ville, tout en essayant d'infliger suffisamment de dégâts à l'ennemi juré et à ses sbires pour gagner la partie. Et ce n'est pas la seule corde raide à marcher. Alors, comment tout cela fonctionne-t-il ?

 

Vous commencez par sélectionner l'un des huit mages inclus dans la boîte, tous avec des capacités et des configurations de violation différentes. Ensuite, vous sélectionnez l'un des quatre ennemis inclus et enfin vous configurez votre sélection de neuf cartes de marché que vous pourrez acheter pendant le jeu pour les ajouter à votre deck pour vous aider dans votre mission. Toutes ces étapes sont beaucoup plus nuancées qu'il n'y paraît à première vue, nous allons donc devoir...

 

Cassez la panne!

Mages. Je ne veux pas entrer dans tous les tenants et les aboutissants du fonctionnement des mages, car cet examen nécessitera plusieurs séances pour être lu par n'importe quel lecteur, sans parler de ceux qui ont la capacité d'attention d'un moucheron comme moi. Mais je tiens au moins à souligner que chaque mage est unique à plusieurs égards ; leur configuration de brèche, leur main de départ, leur deck de départ, leur capacité unique et le coût de cette capacité. La configuration des brèches affecte le nombre de sorts que vous pouvez lancer et la quantité d'éther (argent) que vous devez dépenser au cours du jeu pour ouvrir toutes vos brèches afin de maximiser le nombre de sorts que vous pouvez lancer à un tour donné.

 

Chaque mage a une carte qui lui est entièrement unique et dicte dans une certaine mesure ses quelques tours d'ouverture, et dans certains cas bien au-delà. Le reste de la main et du deck de départ des mages est composé de l'une des deux cartes de base, Crystals et Sparks. Soit en leur donnant un seul éther, soit un sort qui inflige un seul dégât. La capacité unique des mages est ce qui distingue vraiment chaque mage des autres, avec des capacités allant du double lancement de sorts à la guérison des mages, à la guérison de Gravehold ou à l'octroi de tours supplémentaires à un mage. Chaque capacité unique est payée en utilisant des charges, cela peut être acheté en utilisant de l'éther pendant le tour du joueur ou gagné grâce aux cartes que vous pourriez jouer. Les charges sont stockées sur votre tapis de joueur et conservées jusqu'à ce qu'elles soient dépensées, ou jusqu'à ce que l'ennemi déclenche une capacité qui vous oblige à toutes les jeter, gâchant vos plus grands plans et vous faisant finalement perdre la partie. Quelquefois.

 

Vous avez le choix entre quatre némésis différents, Rageborne, Carapace Queen, Prince of Gluttons ou Crooked Mask, chacun avec son propre tapis contenant toutes les informations dont vous avez besoin pour vous installer et jouer contre eux. Chaque ennemi a une capacité de déchaînement, qui est déclenchée par certaines cartes de son jeu, la lecture de chacune d'entre elles vous donnera une idée approximative de la façon dont elles jouent et de leurs mécanismes clés. Le deck Némésis se compose d'une combinaison de cartes de base et de cartes spécifiques à Némésis, vous utiliserez toujours les neuf cartes spécifiques à Némésis et plusieurs cartes de base en fonction du nombre de mages. Le deck est séparé en trois niveaux différents, ce qui fait que le jeu progresse en difficulté pendant le jeu. 

 

Le marché est l'endroit où vous trouverez les cartes que vous pouvez acheter pour les ajouter à votre deck, et celles-ci se déclinent en trois saveurs. Les gemmes sont vos cartes de monnaie, ajoutant de l'éther à votre pool et, surtout, ayant une sorte de capacité spéciale. Les reliques sont le deuxième type de carte et vous donnent des capacités instantanées, soit en ajoutant des dégâts aux cartes, en vous donnant des charges, en vous soignant ou en soignant vos alliés ou diverses autres capacités. Les sorts constituent la dernière catégorie de cartes de marché et sont principalement utilisés pour infliger des dégâts à l'ennemi de différentes manières, avec d'autres capacités nuancées qu'ils contiennent.

 

Jetez vos sorts

 

À votre tour, vous commencez par la phase de lancement où vous lancerez tous les sorts que vous avez préparés pour des brèches ciblées au tour précédent et vous avez le choix de lancer des sorts préparés pour ouvrir des brèches, en plaçant tous les sorts lancés dans votre pile de défausse. Ensuite, vous passez à votre phase principale où vous jouerez des cartes gemmes ou reliques, dépenserez de l'éther sur de nouvelles cartes, concentrerez ou ouvrirez des brèches ou gagnerez des charges pour votre capacité unique, ou préparerez des sorts. Les cartes que vous achetez sont placées dans votre pile de défausse puis, à la fin de votre phase principale, vous placez toutes les cartes gemmes ou reliques que vous avez jouées au cours du tour dans votre pile de défausse dans n'importe quel ordre (c'est important), puis vous les récupérez à cinq cartes. Si vous avez besoin de piocher des cartes mais que votre jeu est vide, vous retournez votre pile de défausse et piochez du haut, vous ne mélangez jamais votre jeu entre les tours. Cela ajoute une dynamique incroyable pour s'assurer que les bonnes combinaisons de cartes sortent au bon moment, au lieu de compter sur le mélange pour vous apporter la combinaison dont vous avez besoin. C'est l'un des nombreux éléments de la rotation des plaques de ce jeu.

 

Le Némésis commencera alors son tour en résolvant les effets de toutes les cartes qu'il a actuellement en jeu, en commençant par la plus ancienne. Ensuite, ils piocheront une carte et le type de carte déterminera ce qui se passera ensuite; une carte d'attaque se résoudra immédiatement, un séide ou une carte de pouvoir entrera sur le plateau avec le nombre approprié de jetons de vie ou de pouvoir et résoudra tous les effets 'IMMÉDIATEMENT :'. Tout le reste sur la carte ne sera pas résolu ce tour, à la place, les effets 'PERSISTENT :' se déclencheront à tous les tours suivants et les cartes de pouvoir perdront un jeton de pouvoir au début de chaque tour de Némésis suivant jusqu'à ce qu'il ne leur reste plus de jetons, puis résoudre. 

 

L'ordre du tour dans ce jeu est résolu avec un jeu séparé et c'est le seul jeu qui est mélangé à chaque fois qu'il est épuisé. Dans une partie à deux joueurs, vous aurez quatre cartes de tour de joueur (deux chacune) et deux cartes de tour de Némésis. C'est un élément que je n'aimais pas au début mais que j'ai appris à aimer. Redoutant ces doubles virages némésis mais se délectant du vôtre, et la peur qu'un double virage némésis à la fin du pont s'installe en vous, sachant qu'il existe maintenant la possibilité d'un quadruple virage némésis ajoute à la tension et au drame d'une certaine manière cet ordre de tour fixe ne peut tout simplement pas.

 

De nombreux maquillages Mage

 

Les mages sont si différents les uns des autres que jouer le même ennemi avec une paire de mages différente peut sembler être un jeu complètement différent, vous obligeant à élaborer une stratégie autour de chaque mage, à la fois individuellement et en équipe. Le marché ajoute une autre couche de personnalisation, avec les neuf gemmes, six reliques et quinze sorts inclus, avec une configuration de marché typique qui est trois marchés entièrement différents avec lesquels vous pouvez jouer sans dupliquer aucune des cartes. Les Nemeses eux-mêmes méritent des éloges particulièrement pour leur caractère unique, ils sont si incomparables les uns avec les autres, chacun « cassant » le jeu à sa manière. J'aime les quatre, mais le prince des gloutons mérite une mention spéciale, étant un ennemi juré après mon cœur en introduisant un mécanisme qui consiste à manger littéralement les cartes du marché, à limiter les choix que les joueurs peuvent faire et à introduire une nouvelle façon de perdre en courant. hors cartes du marché. Les options de personnalisation de ce jeu sont vraiment stupéfiantes et ajoutent un niveau de rejouabilité auquel il est difficile de ne pas revenir, chaque jeu étant plus différent du précédent. 

 

Le jeu mérite également des éloges particulièrement élevés pour la façon dont il gère le premier match d'un joueur. Avec une feuille clairement présentée qui vous indique comment configurer votre premier jeu, quel ennemi à utiliser avec un deck ennemi pré-construit, des mages suggérés avec leurs decks séparés et une configuration de marché séparée, chacun de ces decks étant clairement indiqué avec une carte à le devant qui crie STOP. Je n'ai jamais vu un jeu avec une introduction comme celle-ci et c'est vraiment génial.

 

Les choses qui ne méritent pas tant d'éloges sont le temps d'installation et de démontage. J'ai vraiment eu des jeux qui m'ont pris plus de temps à configurer qu'à me faire battre dans la boue. Avec autant de pièces mobiles et tant de personnalisations, il y a beaucoup à faire pour le mettre sur la table et c'est honnêtement la seule chose qui m'empêche d'y jouer encore plus souvent que je ne le fais déjà. J'ai parfois dû faire des pauses thé au milieu de l'installation, cela m'a pris tellement de temps. 

 

Un autre est l'œuvre d'art, je sais que le kilométrage de chacun varie sur ce point, mais le nombre de personnes qui ne regarderont pas deux fois le jeu à cause de son apparence, malgré les nombreuses récompenses et critiques élogieuses d'avenues respectées, vous dit quelque chose. Il est considérablement amélioré dans la deuxième édition qui est la version actuellement disponible à l'achat, mais ce n'est toujours pas génial et c'est quelque chose qu'ils ont continué à changer dans les versions ultérieures. 

 

La difficulté est un sujet délicat à couvrir, le niveau de compétence d'un joueur donné et le type de défi qu'il attend d'un jeu varient tellement. Je ne peux vraiment puiser que dans mon expérience et ce que j'aime dans les jeux. Je dirais que j'ai des compétences moyennes et même si les défis ne me dérangent pas, je ne veux pas d'entraînement mental éprouvant. Cela étant dit, ce jeu peut être difficile et vous perdrez des parties. Pour les joueurs les plus habiles, il existe des règles de difficulté accrues sur chaque tapis Nemesis et des règles de difficulté encore accrues dans le livre de règles. Pour ceux qui sont plus comme moi, il y a des règles incluses pour rendre le jeu un peu plus facile, mais une fois que vous avez appris le jeu, les mages, les ennemis et le marché, vous pouvez commencer à utiliser ces options de personnalisation pour vraiment personnaliser votre expérience. Mais si vous ne voulez pas faire cela, il existe des cartes randomisées que vous pouvez utiliser pour créer un marché de cartes générées aléatoirement. 

 

J'ai joué plusieurs fois en solo avec un seul mage avec cet ensemble et cela ne semble jamais vraiment équilibré. Les itérations ultérieures des règles ont ajouté de nouvelles règles pour jouer en solo avec un seul mage, mais cela n'a jamais vraiment résolu le problème pour moi. C'est peut-être parce que j'étais tellement déterminé à jouer avec deux mages et que le niveau de puissance de chaque ennemi était quelque chose que je connaissais à peu près, avoir ce retournement sur la tête était trop difficile à calculer pour mon petit esprit. Je pense que l'absence de mélange et d'ordre de tour aléatoire aide en fait ce jeu à jouer à deux mains; J'ai essayé d'autres jeux à deux mains et je me retrouve souvent à me perdre et à répéter des actions ou à les manquer complètement.

 

Une expérience éternelle

Honnêtement, ce jeu ressemble à un coup de génie à jouer. La grande quantité de créativité pour rendre chaque élément si unique est tout simplement stupéfiante. Vous ne confondrez jamais Aeon's End avec un autre jeu après même une seule partie, et que vous l'aimiez ou que vous l'aimiez, l'expérience restera avec vous. Je suis prêt à parier que la grande majorité l'aimera.

Ce n'est pas la fin du monde. C'est déjà arrivé. C'est ce qui reste.

Aeons End
bottom of page

• Instagram

GUEST

REVIEW

WBG Score: 9/10

Player Count: 1-4

You'll like this if you like: Made Knight, War of the Ring, Arkham Horror: The card game

Published by Action Phase GamesIndie Boards & Cards

Designed by Kevin Riley

Links to purchase games mentioned in the review here are affiliate links and will earn WBG a tiny amount of commission

if you click and buy thorugh them with your cookies enabled. 

pic3189350.jpg

Hello! I'm George from Gaming with G&T. I started tabletop gaming with Warhammer Fantasy by my older brothers’ way back in 1994. I then moved into board games in 2017 when I saw a YouTube video from a Warhammer content creator playing Mage Wars. I immediately went out and got myself a copy and down the rabbit hole I fell! I play predominantly two-player games with my partner Tanya (the T in G&T) and my brother Owen. And now here I am on WBG!

Deck building with a twist

Aeon’s End is a deckbuilding game with a twist, your deck is never shuffled. It tells you right there on the first page of the rulebook, so it’s safe to assume this mechanic is somewhat important to the gameplay. Your goal is to defeat the nemesis before either you, or the city you’re sworn to defend, is annihilated.

 

Aeon’s End can be won by either reducing the nemesis to zero health or by exhausting the nemesis deck of all cards with no cards in play. You can lose the game by having all mages reduced to zero life, or by Gravehold (the city you are defending) being reduced to zero life. This makes the game a delicate balancing act of protecting yourself and the city, whilst trying to deal enough damage to the nemesis and his minions to win the game. And that’s not the only tightrope to walk. So how does it all work?

 

You start by selecting one of the eight included mages in the box, all with different abilities and breach setups. Then you select one of the four included nemeses and finally you set up your selection of nine market cards you will be able to buy during the game to add to your deck to aid you in your mission. All these steps are much more nuanced that it might seem on the face of it, so we’re going to need to...

 

Break down the break down!

Mages. I don’t want to go into all the ins and outs of how the mages work because this review will need multiple sittings to get through for any reader, never mind those with the attention span of a gnat such as myself. But I do at least want to point out that each mage is unique in several different ways; their breach setup, their starting hand, starting deck, unique ability and the cost to do said ability. Breach setup affects the number of spells you can cast and how much aether (money) you need to spend through the course of the game to open all of your breaches to maximise the number of spells you can cast in any given turn.

 

Each mage has one card that is entirely unique to them and dictates to some degree their opening few turns, and in some cases much beyond that. The rest of the mages starting hand and deck is made up of one of two basic cards, Crystals and Sparks. Either giving them a single aether or a spell that does a single damage. The mages unique ability is what really sets each mage apart from the other, with abilities ranging from double casts of spells, to healing mages, healing Gravehold or giving extra turns to a mage. Each unique ability is paid for by using charges, this can be bought using aether during the player turn or gained through cards you might play. Charges are stored on your player mat and kept until spent, or until the nemesis triggers some ability that makes you discard them all, spoiling your greatest laid plans and ultimately making you lose the game. Sometimes.

 

You have four different nemeses to choose from, Rageborne, Carapace Queen, Prince of Gluttons or Crooked Mask, each with their own mat that contains all the information you need to set up and play against them. Each nemesis has an Unleash ability, which is triggered by certain cards in their deck, reading each of them will give you a rough idea of how they play and what their key mechanics are. The nemesis deck consists of a combination of basic cards and nemesis specific cards, you will always use the nine nemesis specific cards and several basic cards based on the number of mages. The deck is separated into three different tiers, making the game progress in difficulty during play. 

 

The market is where you will find the cards you can buy to add to your deck, and these come in three flavours. Gems are your currency cards, adding aether to your pool as well as, mostly, having some kind of special ability. Relics are the second type of card and give you instant abilities, either adding damage to cards, giving you charges, healing you or allies or various other abilities. Spells make up the final category of market card and are used mainly to deal damage to the nemesis in a variety of different ways, with other nuanced abilities contained within them. 

 

Cast your spells

 

On your turn you start with the casting phase where you will cast any spells you prepped to focused breaches in the previous turn and you have a choice to cast spells prepped to open breaches, placing any spells cast into your discard pile. Then you move on to your main phase where you will play gem or relic cards, spend aether on either new cards, focusing or opening breaches or gaining charges for your unique ability, or preparing spells. Cards you purchase are placed into your discard pile and then, at the end of your main phase, you place any gem or relic cards you have played in the turn in your discard pile in any order (this is important) and then draw back up to five cards. If you need to draw cards but have an empty deck, you flip your discard pile and draw from the top, you never shuffle your deck between turns. This adds an incredible dynamic of making sure the correct combos of cards come out at the right time, instead of relying on shuffling to bring you the combo you need. It’s one of many elements of plate-spinning this game has.

 

The nemesis will then start their turn by resolving the effects of all the cards they currently have in play, starting with the oldest. Then they will draw a card and the card type with determine what happens next; an attack card will resolve immediately, a minion or power card will enter the board with the appropriate number of life or power tokens and resolve any ‘IMMEDIATELY:’ effects. Anything else on the card will not be resolved this turn, instead, ‘PERSISTENT:’ effects will trigger on all subsequent turns and power cards will lose a power token at the beginning of each subsequent nemesis turn until they have no tokens left and then will resolve. 

 

Turn order in this game is resolved with a separate deck and this is the only deck that gets shuffled every time it runs out. In a two-player game you will have four player turn cards (two each) and two nemesis turn cards. This is an element that I didn’t like at first but have grown to love. Dreading those nemesis double turns but revelling in your own, and the fear that a double nemesis turn at the end of the deck installs within you, knowing that now there is the possibility of a quadruple nemesis turn adds to the tension and drama in a way that fixed turn order simply can’t.

 

Many Mage make-ups

 

The mages are so different from one another, that playing the same nemesis with a different pair of mages can feel like a completely different game, forcing you to build a strategy around each mage, both as individuals and as a team. The market adds another layer of customisation, with the included nine gems, six relics and fifteen spells, with a typical market setup that’s three entirely different markets you could play with without duplicating any of the cards. The nemeses themselves deserve especially high praise for their uniqueness, they are so incomparable with each other, each ‘breaking’ the game in their own special way. I love all four, but the Prince of Gluttons deserves a special mention, being a nemesis after my own heart by introducing a mechanic of literally eating the market cards, limiting the choices the players can make and introducing a new way you can lose by running out of market cards. The customisation options in this game are truly staggering and add a level of replayability that it’s hard not to keep coming back to, with each game feeling more different than the last. 

 

The game also deserves particularly high praise for the way it handles a player's first game. With a clearly laid out sheet that tells you how to setup your first game, which nemesis to use along with a prebuilt nemesis deck, suggested mages with their separate decks and a separate market setup, with each of these decks clearly noted with a card at the front which screams STOP. I haven’t seen a game with an introduction to it quite like this and it really is brilliant.

 

Things that don’t deserve such high praise is setup and tear down time. I’ve genuinely had games that have taken me longer to setup than have taken me to be beaten into the dirt. With so many moving parts and so much customisation, there is a lot to get through to get it on to the table and this is honestly the only thing that stops me from playing it even more often than I already do. I’ve had to have tea breaks in the middle of setup at times, it has taken me so long. 

 

Another is the artwork, I know everyone’s mileage varies on this point, but the amount of people that won’t look twice at the game because of the way that it looks, despite the numerous awards and glowing reviews from respected avenues tells you something. It’s vastly improved in the second edition which is the version that is available to purchase currently, but it still isn’t great and is something they have continued to change in later releases. 

 

Difficulty is a tricky topic to cover, the skill level of any given gamer and what kind of challenge they want from a game varies so much. I can only really draw from my experience and what I like in games. I'd say I’m about average skill wise and although I don’t mind a bit of a challenge, I don’t want a taxing mental workout. With that being said, this game can be difficult and you will lose games, for those more skilful players there are increased difficulty rules on every nemesis mat and even further increased difficulty rules in the rulebook. For those that are more like me, there are included rules to make the game a little easier, but once you learn the game, the mages, the nemesis and the market, you can begin to use those customisation options to really tailor your experience. But if you don’t want to do that, there are randomiser cards you can use to create a market of randomly generated cards. 

 

I’ve played single mage solo several times with this set and it just never feels truly balanced. Later iterations of the rules added new rules to playing single mage solo, but it still never really fixed the issue to me. Maybe that’s because I was so set with playing with two mages and the power level of each nemesis being something I roughly knew, having that flip on its head was too much for my tiny mind to compute. I think the lack of shuffling and random turn order actually helps this game being played two-handed; I've tried other games two-handed and often find myself getting lost and repeating actions or missing them completely.  

 

An everlasting experience

Honestly, this game feels like a stroke of genius to play. The vast amount of creativity to make every single element so unique is simply staggering. You will never confuse Aeon’s End for any other game after even a single play, and like it or love it, the experience will stick with you. I’m willing to bet that the vast majority will love it.

This isn’t the end of the world. That already happened. This is what’s left.

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.