top of page

Explorateurs de l'espace

Note GBM : 8/10

Nombre de joueurs : 1-4 

Vous aimerez ceci si vous aimez : Splendor, Century: Spice Road, 7 Wonders Duel

Publié par Jeux CrowD

Conçu par Yuri Zhuravljov

Les liens pour acheter des jeux mentionnés dans la revue ici sont des liens d'affiliation et rapporteront à WBG une petite commission si vous cliquez et achetez à travers eux avec vos cookies activés. 

WBG Recommended1.png
IMG_3198_edited.jpg
IMG_3200.jpg
IMG_3199_edited.jpg

Un jeu de rédaction de cartes et de collection d'ensembles cruellement négligé avec de l'art qui enflammera vos boosters !

IMG_3205_edited.jpg
IMG_3204_edited.jpg

Magnifique, juste magnifique. Zéro G's, Ça ne me dérange pas !

Comme le chantait autrefois Lemon Jelly, ce jeu est magnifique, tout simplement magnifique ! L'illustration du jeu est vraiment ce qui a fait que cette version se démarque pour moi. La qualité de la carte est très élevée et agréable au toucher. La sensation rétro de l'art avec les légères couleurs pastel vous ramène à la première période de la course à l'espace et vous enveloppe dans le thème. Les images sur les cartes sont vraiment intéressantes à regarder, ralentissant souvent le jeu pour moi alors que je regarde avec émerveillement. J'adore recevoir les cartes Astronaute (ça devrait sûrement être Cosmonaute ?) Juste pour regarder l'image sur la carte !

Les tuiles du projet sont épaisses et solides au toucher, et le livret de règles est excellent. Il est facile à naviguer et à comprendre, avec une référence brillante sur le côté distillant les informations de manière plus concise.

Cowboys de l'espace, nous avons un problème ?

Mais est-ce vraiment un Splendeur killer ? En termes simples, non. Pour la plupart, l'un ou l'autre jeu sera suffisant, mais je dis que si vous appréciez l'un, pourquoi ne pas prenez l'autre ? Bien qu'ils aient des mécanismes similaires, ils ont également un thème complètement différent, et je pense que le gameplay est suffisamment différent pour apporter des ajouts intéressants à n'importe quelle collection. Si vous n'avez pas encore Splendor, je vous recommande de vous procurer Space Explorers car c'est un meilleur jeu. Si vous l'aimez, pourquoi ne pas acheter Splendor aussi ! Si vous avez déjà Splendor et que vous l'appréciez, je vous suggère de l'ajouter à votre collection, sans aucun doute.

Je parie que vous avez plus d'un jeu de placement d'ouvriers dans votre collection ? Pourquoi pas deux jeux de cartes Engine Builder également ! Les deux sont d'excellents jeux et je jouerai avec plaisir aux deux, le même soir, encore et encore. La seule vraie question est est-ce que je veux d'abord aller dans l'espace ou visiter la renaissance ?

Quel Jeu Splendide !

Présenté comme un tueur de Splendor, Space Explorers a atterri en 2017 plutôt discrètement ! Je l'ai certainement raté. Mais quand j'ai entendu parler d'un tueur de Splendor en liberté, j'ai dû vérifier. J'adore Splendor, c'est l'un de mes jeux préférés. Il arrive à la table plus que la plupart. Alors, quand un jeu du même acabit débarque, il se trouve qu'il a un thème spatial russe rétro des années 60, je suis vendu !

Yuri Zhuravlev est le concepteur. Je dois être honnête et dire que je n'ai jamais entendu parler de lui. Il a quelques autres jeux, mais rien qui a croisé mon chemin. Mais je pense certainement qu'il est sur un gagnant ici. Splendor est sorti quelques années auparavant, il a donc dû avoir une influence sur les mécanismes. Mais le artwork et le thème que Yuri a ajouté à ce jeu font vraiment il se démarquer pour moi et je suivrai certainement ses autres jeux de plus près à présent.

Vers l'infini et au-delà!

Les mécanismes du jeu sont simples et peuvent être vus dans la vidéo ci-dessous. Mais essentiellement, vous jouez une carte dans votre centre de recherche et développement ou vous prenez une carte à ajouter à votre main. Jouer une carte nécessite des ressources comme les jetons dans Splendor. Le génie des explorateurs spatiaux est que lorsque vous dépensez vos ressources, elles sont données à un adversaire, plutôt que de revenir à une réserve centrale. Cela donne l'impression que dépenser des ressources est une épée à double tranchant. Vous obtenez ce que vous voulez avec la carte ajoutée à votre hub, mais donnez-vous simplement la victoire à votre adversaire en lui donnant les ressources dont il a besoin ?

Lorsque vous ajoutez une carte dans votre hub, elle construit ensuite votre moteur, ce qui vous permet d'acquérir de nouvelles cartes un peu plus facilement. Ceci est similaire à Splendor, mais dans Space Explorers, il y a une torsion. La carte construit votre moteur de deux manières potentielles. Chaque carte ajoutée à votre hub augmente vos ressources d'un certain type lorsque vous jouez une carte ailleurs, ou des ressources de n'importe quel type lorsqu'elles sont jouées dans le même espace. Construire votre moteur de cette manière est extrêmement satisfaisant et peut provoquer des moments très excitants, car des cartes plus puissantes sont introduites dans le jeu dans les étapes ultérieures.

Dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier.

Le jeu se joue de deux à quatre, mais avec une extension ou un simple morceau de papier, vous pouvez en faire un jeu solo très satisfaisant. Regardez ma vidéo ci-dessous pour savoir comment play deux à quatre. Le dessous aura alors plus de sens ! Pour jouer seul, écrivez simplement les mots "Start", les chiffres un à seven et "end" sur une feuille de papier. Placez ensuite quatre tuiles de projet au-dessus de l'endroit où vous avez écrit start. Vous placez ensuite le marqueur de premier joueur sur la première des six cartes spécialiste face visible. À chaque tour, votre adversaire prend la carte sur laquelle se trouve la tuile de départ et l'ajoute à son hub. Le premier symbole que cette carte a, active toutes les tuiles de projet qui ont le même symbole dessus, pour se déplacer sur un espace.

Une fois que ces tuiles atteignent la marque de fin, elles sont données à votre adversaire. Le reste du jeu est le même que d'habitude. C'est une façon simple et amusante d'apprendre le jeu, ou simplement de s'amuser seul, contre un adversaire qui reçoit une nouvelle carte à chaque tour ! En tant que tel, il est difficile à battre mais développe rapidement vos stratégies. Il a quelques belles variations pour un jeu plus avancé à mesure que vous vous familiarisez avec le mécanisme et que vous voulez un défi plus difficile. Je vous conseille vivement d'essayer même si vous n'êtes pas un adepte du jeu en solo. Il est rapide à apprendre et à jouer de cette façon, mais très satisfaisant lorsque vous commencez à remporter quelques victoires sous votre ceinture spatiale.

Voulez-vous vous frayer un chemin dans l'espace ?

space explorers review
bottom of page

Space Explorers

WBG Score: 8/10

Player Count: 1-4 

You'll like this if you like: Splendor, Century: Spice Road, 7 Wonders Duel

Published by CrowD Games

Designed by Yuri Zhuravljov

Links to purchase games mentioned in the review here are affiliate links and will earn WBG a tiny amount of commission if you click and buy thorugh them with your cookies enabled. 

A sorely overlooked card-drafting, set-collection game with art that will ignite your boosters!

Beautiful, just beautiful. Zero G's, I don't mind!

As Lemon Jelly once sang, this game is beautiful, just beautiful! The artwork in the game is really what made this release stand out for me. The card quality is very high and feels lovely to touch. The retro feel of the art with the slight pastel colours, takes you back to the early space race period and envelops you into the theme. The imagery on the cards is really interesting to look at, often slowing down the game for me as I stare in wonder. I love getting the Astronaut cards, (surely that should be Cosmonaut?) just to look at the picture on the card!

The project tiles are chunky and feel sturdy to the touch, and the rulebook is excellent. It is easy to navigate and understand, with a brilliant reference on the side distilling the information in a more concise way.

Space Cowboys, we have a problem?

But is this really a Splendor killer? Simply put, no. For most, either game will be enough, but I say if you enjoy one, why not get the other? While they do have similar mechanisms, they also have a completely different theme, and I think gameplay is differnet enough to make both worthwhile additions to any collection. If you don’t have Splendor already, I would recommend getting Space Explorers as it is a better game. If you like it, why not buy Splendor too! If you already have Splendor and enjoy it, I would suggest adding this to your collection, no question.

I bet you have more than one worker placement game in your collection? Why not two engine builder card games as well! Both are great games and I will happily play both, on the same night, time and time again. The only real question is do I want to go to space first or visit the renaissance?

What a Splendid Game!

Touted as a Splendor killer, Space Explorers landed in 2017 rather quietly! I certainly missed it. But when I heard about a Splendor killer on the loose, I had to check it out. I love Splendor, its one of my favourite games. It gets to the table more than most. So when a game of similar ilk lands, that happens to have a retro 60's Russian space theme, I’m sold!

Yuri Zhuravlev is the designer. I have to be honest and say I have never heard of him. He has a few other games out, but nothing that has crossed my path. But I certainly think he is on to a winner here. Splendor came out a few years before, so it must have been an influence on the mechanisms. But the artwork and theme that Yuri has added to this game really make it stand out for me and I will certainly follow his other games more closely now.

To Infinity, and Beyond!

The mechanisms of the game are simple and can be seen in the video below. But essentially you are either playing a card into your research and development hub or taking a card to add to your hand. Playing a card requires resources like the chips in Splendor. The genius of Space Explorers is that when you spend your resources they are given to an opponent, rather than back to a central reserve. This makes spending resources feel like a double-edged sword. You get what you want with the card being added to your hub, but are you just handing your opponent the victory by giving them the resources they need?

When you add a card into your hub, it then builds up your engine allowing you to acquire new cards a little bit easier. This is similar to Splendor, but in Space Explorers, there is a twist. The card builds your engine in two potential ways. Each card added to your hub increases your resources of a certain type when playing a card anywhere else, or resources of any type when played into the same space. Building up your engine in this way is wildly satisfying and can cause for some very exciting moments, as more powerful cards are brought into the game in the later stages.

In Space, no one can hear you scream.

The game plays two to four, but with an expansion or a simple piece of paper, you can turn this into a very satisfying solo game. See my video below to learn how to play two to four. The below will then make more sense! To play on your own, simply write the words "Start", the numbers one through to seven and "end" on a piece of paper. Then place four project tiles above where you have written start. You then place the first player marker on the first of the six face up specialist cards. Each turn your opponent takes the card the starter tile is on and adds to their hub. The first symbol that this card has, activates any project tiles which have the same symbol on, to move on one space.

Once these tiles reach the end mark, they are given to your opponent. The rest of the game is the same as usual. It is a simple and fun way to learn the game, or simply have some fun on your own, against an opponent that gets a new card every turn! As such, it’s hard to beat but quickly develops your strategies. It has some nice variations for more advanced play as you become more familiar with the mechanic and want a harder challenge. I urge you to try even if you are not a fan of solo gaming. It is quick to learn and play this way, but very satisfying when you start to get a few victories under your space belt.

Do you want to draft your way into space?

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.