top of page
alice2.jpg

Mon Top 3

Gaby de@aliceplaysboardgames

  • Instagram

Jim m'a invité à participer au Top 3, j'étais ravi et je pensais que ça allait être SUPER facile.... Oh boy j'avais TORT he he he! Tant de jeux pourraient être mon top de quelque chose, mais qu'est-ce que je mets sur cette liste ? choisir l'un de ceux-ci, je suis allé dans une direction différente. Récemment, j'ai vraiment apprécié un style de jeu et je pense qu'il pourrait vraiment devenir un nouveau favori et aussi je pense que cela aiderait à initier de nouvelles personnes au jeu de société.

 

J'ai choisi de faire mon Top 3 sur les jeux de Pattern Building ou Puzzle Tiles. Pourquoi? Parce qu'il me semble que les puzzles sont aussi un grand passe-temps et dans cette quarantaine, cela a vu une augmentation, car c'est une bonne chose à faire tout en restant à la maison. Donc, les jeux que j'ai choisis sont des jeux avec ce mécanisme ou ce thème.

 

Numéro 3:Calicot

 

C'est définitivement la surprise de l'année ! Quand j'ai décidé d'y retourner c'était à cause du thème du chat, je savais juste que je voulais ce beau jeu sur mon étagère. Depuis qu'il est arrivé et que j'y ai joué, j'ai été ravi de chaque jeu. Le jeu est un puzzle où vous devez réaliser votre quilt avec certains tissus et certaines couleurs pour gagner des bonus. Par exemple, faire s'allonger un chat sur votre couette nécessite un motif spécifique, mais chaque chat préfère également un type d'impression de tissu.

 

Chaque chat est différent, certains plus faciles à attirer, d'autres beaucoup plus compliqués. Décorer également votre couette avec des boutons vous donnera des points supplémentaires, mais les boutons ne vont qu'avec des tissus de la même couleur, et cela va souvent à l'encontre des objectifs du tableau. Les objectifs sont facultatifs et leur inclusion sera basée sur le type de jeu que vous souhaitez avoir. Si vous voulez un jeu plus simple ou plus familier, ne les incluez pas, vous les retournez simplement, compliquant les modèles mais n'ajoutant pas la complexité pour marquer des points.

 

Pour les objectifs, cela dépend de ce que vous vous laissez ou des dalles de couette que vous avez en main pour réaliser la combinaison. C'est là que la partie du puzzle apparaît ... comment puis-je faire pour que cela tienne ici et obtenir ces points ? De quelles pièces ai-je besoin ? Quelle partie du tableau dois-je commencer ? Vraiment recommandé si vous aimez les puzzles et que vous voulez assembler quelque chose de beau pour que les chats puissent s'allonger.

 

 

Numéro 2:Petites villes

 

Ce jeu peut ressembler davantage à du bingo en raison de la façon dont il est joué. Mais le but ultime est de mettre en place des modèles pour construire des bâtiments dans notre petite ville. Dans le jeu, les cartes nous indiqueront quelles ressources et dans quelle configuration nous allons construire quels bâtiments. Le casse-tête vient du fait que plusieurs fois, le joueur actif vous donnera une ressource qui ne fonctionne pas pour le bâtiment que vous construisez et vous devez chercher où l'installer et ce que vous pouvez réaliser d'autre qui n'affecte pas vos plans globaux.

 

La première fois que j'y ai joué, j'ai adoré cet aspect d'essayer de voir comment construire le plus grand nombre de bâtiments et ceux qui me donneraient le plus de points dans un si petit espace. Le plateau n'est qu'une grille 4x4, donc les ressources que vous obtenez des autres joueurs pourraient vraiment ruiner vos plans. Le jeu aussi, comme Calico, a un bel art et je pense que c'est toujours un plus pour les nouveaux venus dans le hobby.

 

 

Numéro 1:Île aux chats

 

Oui j'aime vraiment les chats ! Hé hé hé ! Dommage que je n'en ai pas eu un troisième et cela pourrait être un top3 des jeux de chats énigmatiques !

 

Des trois jeux, c'est assurément celui qui ressemblera le plus à un puzzle car plusieurs pièces de chats ont une forme différente, ainsi que les trésors disponibles.

 

Dans Isle of cats, nous essayons de sauver les chats d'une île et de les emmener en toute sécurité sur notre bateau. Le bateau est le plateau où il faut placer ces chats, et parfois les chats disponibles ne peuvent pas  être placés sur votre bateau, ou ce n'est pas la couleur que vous souhaitez. Pourquoi la couleur est-elle importante ? Parce que les chats apprécient la compagnie de leur famille, et ce n'est que lorsqu'il y a trois chats ou plus de la même couleur regroupés que vous gagnerez des points.

 

Le jeu a également des cartes de brouillon. Ces cartes sont super importantes pour obtenir des trésors, remplir le navire et obtenir des paniers et des poissons pour attirer les chats sur le navire. Sans cela les chats devront rester sur l'île. Isle of Cats partage également un aspect avec Calico, en ce sens qu'il a un mode familial, un jeu de cartes différent où chaque joueur choisit un objectif de fin de partie, et où le poisson et l'obtention de paniers ne sont pas la partie principale. Dans cette version, il est davantage axé sur l'exploration de la partie du puzzle où vous essayez de remplir le navire autant que possible avec des chats.

 

L'île aux chats dans son mode compétitif peut être très complexe. J'aime la façon dont les deux modes fonctionnent. Avec quelqu'un qui ne joue pas beaucoup je commencerais évidemment par la version familiale, et si vous voulez de la pure compétition, la compétitive vous donnera envie de faire de mieux en mieux à chaque partie !

gaby
bottom of page

My Top 3

Gaby from @aliceplaysboardgames

  • Instagram

Jim invited me to participate in the Top 3, I was delighted and thinking it was going to be SUPER easy .... Oh boy I was WRONG he he he! So many games could be my top of something, but what do I put on this list?  I must tell you that my favourite mechanism is Worker Placement, my second is Engine Building, but I did not choose any of those, I went in a different direction. Recently I have really enjoyed a style of play and I think it could really turn into a new favourite and also I think would help to introduce new people to board gaming.

 

I chose to do my Top 3 about Pattern Building or Puzzle Tiles Games. Why? Because it seems to me that puzzles are a big hobby too and in this quarantine, it has seen an increase, since it is a nice thing to do while staying at home. So, the games I chose are games with this mechanic or theme.

 

Number 3: Calico

 

It has definitely been the surprise of the year! When I decided to go back it was because of the cat’s theme, I just knew that I wanted that beautiful game on my shelf. Since it arrived and I have played it I have been delighted with each play. The game is a puzzle where you must make your quilt with certain fabrics and certain colours to earn bonuses. For example, getting a cat to lie on your quilt requires a specific pattern, but each cat also prefers a type of fabric print.

 

Each cat is different, some easier to attract, others much more complicated. Also decorating your quilt with buttons will give you additional points, but the buttons only go with fabrics of the same colour, and many times this goes against the objectives of the board. The objectives are optional and including them will be based on the type of game you want to have. If you want a simpler or more familiar game don't include them, you simply turn them over, complicating the patterns but not adding the complexity to score points.

 

For the objectives, it depends on what you leave yourself or what quilt tiles you have in hand to achieve the combination. That is where the puzzle part appears ... how do I get this to fit here and get these points? What parts do I need? What part of the board do I start? Really recommended if you like puzzles and want to put together something beautiful for cats to lie down on.

 

 

Number 2: Tiny Towns

 

This game may seem more like bingo because of how it is played. But the ultimate goal is to put together patterns to build buildings in our small town. In the game the cards will tell us which resources and in which configuration we are going to build which buildings. The puzzle comes in that many times the active player will give you a resource that does not work for the building you are constructing and you must look where to fit it and what else you can achieve that does not affect your overall plans.

 

The first time I played it, I loved that aspect of trying see how to build the largest number of buildings and those that would give me the most points in such a small space. The board is just a 4x4 grid so the resources you´re getting from other players could really ruin your plans. The game also, like Calico, has a beautiful art and that I think, is always a plus for people new to the hobby.

 

 

Number 1: Isle of Cats

 

Yes I really love cats! He he he! Too bad I didn't have a third and this could be a top3 of puzzly cat games!

 

Of the three games, this is definitely the one that will feel the most like a puzzle because several pieces of cats have a different shape, as well as the treasures available.

 

In Isle of cats we are trying to save cats from an island and take them safely on our boat. The boat is the board where we must place these cats, and sometimes the available cats cannot  be placed on your boat ,or it is not the colour that you want. Why is colour important? Because cats enjoy the company of their family, and only when there are three or more cats of the same colour grouped together will you earn points.

 

The game also has draft cards. These cards are super important to get treasures, fill the ship and to get baskets and fish to attract the cats to the ship. Without that the cats will have to stay on the island. Isle of Cats also shares an aspect with Calico, in that it has a family mode, a different deck of cards where each player chooses one end-of-game objective, and where the fish and getting baskets is not the main part. In this version it is more focused on exploring the part of the puzzle where you are trying to fill the ship as much as possible with cats.

 

Isle of cats in its competitive mode can be really complex. I love how well both modes work. With someone who does not play a lot I would obviously start with the family version, and if you want pure competition, the competitive one will leave you wanting to do better and better each game!

 

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.