top of page
callum.jpg

Mon Top 3

Callum de @northern_dice

  • Instagram

Alors... quels sont mes trois meilleurs jeux de tous les temps... de tous les temps. Cela semble une demande impossible! Je ne peux pas faire du 50/50 ? Téléphoner à un ami ? C'est une question très difficile à répondre, mais je ne veux pas non plus risquer de divaguer sur les raisons de chaque jeu de ma collection. Dans cet esprit, je vais aborder la question différemment.

 

Quels sont les trois jeux sans lesquels je ne pourrais pas vivre ?

 

Quels sont les plus essentiels à mon expérience de jeu ?

 

Et, étonnamment, certains de ces trois sont ceux que je n'ai pas l'occasion de jouer si souvent ! Qui l'aurait cru ?

 

Ces trois jeux sont un peu plus lourds que ce à quoi je joue habituellement, mais c'est probablement pourquoi ils sont les meilleurs. Nous n'avons pas épuisé le jeu, et nous ne pensons pas non plus que nous le pourrions. Ils ont tous un niveau de hasard pour garder les choses épicées, et il n'y a jamais de tactique garantie pour la gloire ! De toute façon. Assez de radotage sur le radotage. Voici mes trois...

Numéro trois -Trahison à la maison sur la colline

Maintenant, je connais très bien la réputation de ce jeu dans les communautés de joueurs. C'est la marmite irréfutable des jeux de traîtres cachés. Vous l'aimez ou vous le détestez. Le jeu est extrêmement Scooby Doo. Vous entrez dans une maison, vous vous séparez et cherchez des indices, l'un de vous s'avère être un fantôme, puis soit vous battez le monstre, soit vous êtes tous tués. Ok, donc ce n'est pas comme le Scooby Doo dont je me souviens... mais l'ambiance est similaire. Le jeu a 50 résultats de hantise différents, ce qui signifie qu'il y a 50 scénarios. Au sein de ces repaires, il y a plus de confusion. Parfois le traître est évident, parfois caché, et parfois il n'y en a pas !

Pourquoi Betrayal est-il dans mon top 3 ? Le jeu a une histoire pour mon groupe de jeu. C'est le premier jeu auquel nous avons joué en tant que collectif et que nous avons adoré. Nous reconnaissons ses rides et ses incohérences, mais c'est un que nous apprécions tous à fond. Le frisson de la chasse, la poursuite pleine de suspense et des objectifs indépendants pour les héros et les traîtres, les souvenirs des événements ! Et la grande révélation inévitable quand il y a un traître caché. Nous savons que tout est fini quand quelqu'un se lève triomphalement de la table, les bras au-dessus de la tête, et hurle "C'ÉTAIT MOI TOUT LE MONDE !!". Une chose est sûre, le jeu ne s'ennuie jamais !

Numéro deux -La mort de Cthulhu peut mourir

Ce n'est un secret pour personne que je suis un grand, grand, grand fan du mythe de Cthulhu. Dieux anciens, événements mystérieux, Arkham, santé mentale et cultes. C'est un thème merveilleusement sombre et grotesque qui est très fréquent dans ma collection. Cthulhu Death May Die est fantastique et est mon jeu préféré de tous les temps dans ce thème. Il fait ce que les autres ne font pas, il vous permet de frapper Cthulhu en plein visage. Les enquêtes sont faites, les indices sont collectés et les mystères résolus. Il ne vous reste plus qu'à perturber le rituel et renvoyer un dieu ancien dans son propre vide entre les mondes !

Dans le jeu, les joueurs jouent le rôle de divers enquêteurs, chacun avec ses propres statistiques variables et une affliction mentale unique. À mesure qu'ils deviennent plus fous, ils deviennent plus forts, mais trop tester votre santé mentale vous brisera l'esprit ! C'est un jeu vraiment thématique avec des combats et des enquêtes excellents et rapides. Mais ce qui en fait mon meilleur jeu Mythos absolu, c'est son approche. En plus d'être le créateur de Mythos, Lovecraft était un type horrible. Ce n'est pas un secret. L'approche pour gérer ses préjugés dans ce jeu est géniale. J'ai senti que les contes du mythe existaient ici sans les préjugés inutiles, mais sans les enlever au mythe lui-même. En supprimant les mentalités datées des histoires, cela met l'accent sur ce qu'est le mythe - les événements surnaturels, les paranoïas et la fragilité de l'esprit humain.

Numéro un -Sur Mars

Même s'il s'agit de mon meilleur jeu de tous les temps, je suis sûr que si vous me le demandez dans un mois environ, la liste aura changé. Ce que je sais, c'est que On Mars sera toujours dans mon top trois. Le jeu se déroule à la fois sur Mars et dans l'espace, et le but est de développer une colonie suffisamment forte pour maintenir la vie. Vous devez allouer des travailleurs à enact jobs dans les deux emplacements au fil des tours pour contribuer à la construction d'une colonie efficace. C'est coopératif jusqu'à un certain point, mais compétitif dans le sens où vous devez être le meilleur pour aider. La colonie ne peut pas progresser tant que tous les éléments nécessaires ne sont pas au même point. En faire avancer un au-dessus de ce qui est nécessaire est une entreprise inutile (littéralement !).

On Mars est un jeu auquel je ne joue pas souvent car son poids est effrayant et sa durée de jeu est longue. Quand je parviens à persuader mes victimes réticentes de l'ouvrir, le temps passe vite et avant que nous le sachions, 3 heures se seront écoulées ! L'accès au jeu est étonnamment facile malgré sa complexité. Vous apprenez les routines et les bases, puis vous êtes prêt à partir. Je ne peux pas exprimer à quel point j'apprécie ce jeu, vraiment. Tous ses mécanismes sont ceux que je pourrais facilement transmettre, mais leur exécution ensemble en fait un jeu vraiment croustillant. Si vous n'avez pas essayé celui-ci, vous avez vraiment besoin de regarder un peu de gameplay... soyez averti cependant ! Cela conduira probablement à un autre achat de jeu de société !

callum top 3
bottom of page

My Top 3

Callum from @northern_dice

  • Instagram

So.. what are my top three games of all time.. ever. It seems an impossible ask! Can't I go 50/50? Phone a friend? It's a really hard question to answer, but I also don't want to risk rambling on about the reasons for every game in my collection. With that in mind, I'm going to approach the question differently.

 

Which three games could I not live without?

 

Which are the most essential to my gaming experience?

 

And, surprisingly, some of these three are those I don't get to play all that often! Who'd have thunk it?

 

All three of these games are a bit more weighty than what I usually get to play, but that's probably why they sit as top dogs. We haven't exhausted the play, nor do we feel we could. They all have a level of randomness to them to keep things spicy, and there's never a guaranteed tactic to glory! Anyway. Enough rambling about rambling. Here are my three...

Number Three - Betrayal At House On The Hill

Now I know full well the reputation this game has across gaming communities. It is the irrefutable marmite of hidden traitor games. You either love or loathe it. The game's tremendously Scooby Doo. You go into a house, split up and look for clues, one of you turns out to be a spook, and then you either defeat the monster or are all killed. Ok, so it's not like the Scooby Doo I remember... but the vibe's similar. The game has 50 different haunt outcomes, meaning there are 50 scenarios. Within these haunts there are more mix ups. Sometimes the traitor is obvious, sometimes hidden, and sometimes there isn't one!

Why is Betrayal in my top three? The game has history for my gaming group. It's the first game we played as a collective and loved. We acknowledge its wrinkles and inconsistencies, but it's one we all enjoy thoroughly. The thrill of the hunt, the suspenseful chase and independent goals for heroes and traitors, the memories from the happenings! And the inevitable big reveal when there's a hidden traitor. We know it's all over when someone rises triumphantly from the table, arms over head, and bellows "IT WAS ME ALL ALONG!!". One things for sure, the game never has a dull moment!

Number Two - Cthulhu Death May Die

It's no secret that I'm a big, big, big fan of the Cthulhu Mythos. Elder gods, mysterious occurrences, Arkham, sanity and cults. It's a wonderfully dark and grotesque theme that is very frequent across my collection. Cthulhu Death May Die is fantastic and is my all time favourite game within that theme. It does what the rest don't, it lets you punch Cthulhu right in his squiddy face. The investigations are done, clues are collected and mysteries solved. Now you just need to disrupt the ritual and boot an Elder God back into its own void between worlds!

The game has players taking on the roles of various investigators, each with their own variable stats and a unique mental affliction. As they grow more mad, they get stronger, but testing your sanity too much will break the mind! It's a truly thematic game with some excellent, fast paced combat and investigation to it. But what makes this my absolute top Mythos game is the approach to it. Aside from being the Mythos' creator, Lovecraft was an awful bloke. It's no secret. The approach to dealing with his biases is in this game is awesome. I felt that the Mythos tales here existed without the unnecessary prejudices, but without taking it away from the Mythos itself. By removing the dated mindsets of the stories, it puts all focus on what the Mythos is about - supernatural occurrences, paranoias, and the fragility of the human mind.

Number One - On Mars

Even though this is my top all time game, I'm sure if you ask me in a month or so the list will have changed. What I do know is that On Mars will always be in my top three. The game's set both on Mars and in space, and the aim is to develop a colony strong enough to sustain life. You have to allocate workers to enact jobs in both locations over turns to contribute to building an effective colony. It's cooperative to a point, but competitive in the sense that you have to be the best at helping. The colony cannot progress until all necessary elements are at the same point. Advancing one above what's needed is a pointless endeavour (quite literally!).

On Mars is a game I don't get to play often because its weight is scary and its playtime is long. When I do manage to persuade my unwilling victims to crack it open, time flies and before we know it 3 hours will have whizzed by! There's a surprisingly ease of access to the game despite its complexity. You learn the routines and basics, and then you're good to go. I can't express how much I enjoy this game, really. All its mechanics are those that I could easily pass on, but the execution of them together make for a truly crunchy game. If you haven't tried this one, you really need to watch some gameplay... be warned though! It'll probably lead to another board game purchase!

 

Click the affiliate link below to help support What Board Game

contact me.

© 2020 Jim Gamer Hope you enjoy the ride! Don't forget, all links and shopping carts are affiliate links and help support the site if you purchase through them if your cookies are enabled. Thanks for your support.